Bonjour à tous,   Je me pose une question cruciale, redondante certes, mais cruciale.   Je possède un C11 "classique" depuis 10 ans sur une CGEM et j'en suis globalement satisfait sauf que chez "mon nouveau chez moi" le ciel est moyen. Je fais principalement du lunaire et planétaire avec le C11 et justement je n'arrive pas à avoir des images bien piquées sur la lune malgré une collimation régulièrement vérifiée. J'ai ouïe dire que plus le diamètre est important, plus il est sensible à la turbulence. J'ai aussi un newton 200/1000 mais je trouve l'utilisation du C11 plus pratique. Donc j'hésite à remplacer le C11 ou le newton par un C8 Edge HD qui présenterait entre autre un meilleur piqué d'image que le C11. Je suppose aussi que le C8 sera moins sensible à la turbulence du fait de son diamètre plus petit. Et quand je vois les superbes images lunaires et planétaires faites avec un C8 + barlow, j'ai envie de me dire pourquoi pas ? Et puis sur le C8 je pourrai toujours monter une lunette pour faire du ciel profond éventuellement pour un poids total supportable par la CGEM ou une future EQ-6 R Pro Goto. Ma caméra est une ZWO 385 (non refroidie). Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils. Mick