Mick02

C8 Edge HD ou garder mon C11 ?

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Il y a 3 heures, Mick02 a dit :

@olivdeso : pour toi les vis d'origine seraient mieux en terme de précision et de maintien de la collimation ?

 

Si je comprends bien la question, tu voudrais enlever les bob knobs pour remettre les vis d'origine?  Dans ce cas, il faudrait plutôt mettre des vis BTR à tête 6 pas mâle, que les vis d'origine quitte à changer.

 

Ou se faire un petit outil, style clé femelle à pipe, qui puisse tenir la molette et ajouter un levier à cette bob knob. En.impression 3D, ça doit se faire.

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Le 03/04/2020 à 22:39, jldauvergne a dit :

Le C11 que je n'ai gardé que 3 mois en avait et ça fonctionnait très bien. En précision c'était bon. 
Après c'est question de goût, c'est sûr que la clef allen c'est mieux mais pas forcément super pratique, combien de fois elle est tombée dans le tube sur mon µ210. Sur le 250 c'est tellement merdique le système que j'en ai une qui s'est fait les 10 étages

 

Bonjour

 

Jean-Luc je te conseille vivement de coller une cordelette à la clé Allen (colle bi composants sur la partie longue de la clé c'est nickel) et de faire une boucle sur la partie libre pour la sécuriser autour de ton poignet lors des réglages. J'ai utilisé ça pendant des années sur mon ancien µ250

 

Une clé Allen tombant sur un primaire à mon avis ça peut faire des dégâts ... je suis étonné (et horrifié) de voir que ce fut le cas à de multiples reprises sur ton µ210 ...O.o

 

Après c'est vrai que sur le µ250 les vis de collim sont merdiques : hyper dures, pas fluides et ça fait un bruit désagréable de grincement qui résonne dans le tube :)

 

JP

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J'ai vérifié ma collimation, elle semblait bien. Ci-joint une image prise le 05 avril avec la ZWO 385 + IR-Cut au foyer du C11. Turbulence assez prononcée. Traitement AS2 + Registax 6 + légère retouche avec PhotoWorks.

Qu'en pensez-vous ?

Mick

Moon_205936_F0001-2000_modifié.jpg

Moon_223407_F0001-1000_modifié.jpg

Modifié par Mick02

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Je passe par hasard ici quelques messages m'ont intéressé comme j'essaye en ce moment de travailler finement sur la collimation de mon C9.

Ca peut être le ciel, le nombre d'image, le traitement aussi etc.. mais à mon avis le C11 pourrait donner des résultats plus fins. Loin de moi l'idée de faire une comparaison vantarde mais "j'ai mieux".

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Je suis d'accord avec toi CB7751, je pense aussi pourvoir obtenir des images plus fines, ce que je ne comprends pas ayant vérifié la collimation.

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Le 03/04/2020 à 18:53, Thierry Legault a dit :

Je n'ai jamais été vraiment convaincu par les bob knobs, ou alors il faudrait que les molettes soient très grosses.

Moi je me suis bien essayé aux clés allen mais la plupart ont fini en bas de l'immeuble vu que le tube sort de la loggia et que je fais la collimation la tête dans le vide juste au dessus de la rambarde :D J'ai donc mis des Bob mais j'ai collé par dessus des morceaux de plastique circulaires crantés pour que l'axe soit plus important et plus précis dans le réglage. Par contre ma collimation n'est vraiment pas stable donc je recollimate tout le temps...

Modifié par wilexpel

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Le 03/04/2020 à 09:49, gagarine a dit :

J'ai toujours trouvé que le C11 était un super rapport qualité/prix, mais j'ai aussi toujours trouvé que c'était un tube capricieux, difficile à mettre en température et offrant un contraste très moyen.

Le passage à un C8 te fera perdre en définition. Si tu recherches du contraste, il faudrait peut être envisagé de passer sur une formule différente ou un matériel avec un qualité optique supérieure

Tout pareil. Prends un Mewlon 210 si tu cherches de l'efficacité. 

Les bonnes nuits tu filtres en B et tu explose les C11 ;)

Modifié par jldauvergne

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Le mewlon 210 est tentant mais hors budget pour moi. Je pense avoir déjà assez investi en astro avec le C11, le newton 200/1000, la lunette 80ED, la ZWO 385 et tous les autres accessoires O.o:D

Au fait j'ai testé une mise en station avec la fonction Polar Align de Sharpcap en mettant un réducteur de focale 0.5x sur la ZWO 385 au foyer de la 80ED et c'est nickel.

Je vous présente mon chat "Gus" sur la photo :D

 

20200331_180732.jpg

20200406_192124.jpg

Modifié par Mick02

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J'ai remarqué qu'on voyait le reflet du secondaire dans les oculaires 40 et 20 mm avec le newton 200/1000. Ce phénomène disparaît en mettant une barlow 2x et avec les oculaires à plus courte focale. Vous avez une explication ?

Merci.

Mick

20200406_190138.jpg

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Le 03/04/2020 à 15:38, JPP 78 a dit :

Il m'est arrivé d'écrire dans ce forum qu'on ne pouvait pas atteindre 2 D avec un S-C. Oublions cette assertion un peu rapide que j'annule aujourd'hui car, depuis, j'ai revu totalement la collimation et les dernières images de la Lune, avec un historique oculaire Clavé de 6 mm m'ont fait reconsidérer mes précédents avis.

çà me fait bien plaisir, comme quoi ! Bon, maintenant, plus qu'a attendre une vraie bonne soirée totalement sans turbu (3 à 5 x par ans chez moi) et tu pourras observer avec encore un peu plus de grossissement.

Mais je ne vais pas trop pousser mémé dans les orties .... sans culotte !

Bonnes observations.

 

xavier

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Le reflet c'est l'ombre (un cône de noir si tu veux) qui rentre dans ton œil. Tant que ta pupille est fortement dilatée, la proportion de cette ombre (toujours présente) passe inaperçue ; par exemple en vision nocturne.

Par contre, dès que tu passe en diurne, ta pupille se contracte ... mais pas le cône qui peut représenter alors 100% de ta pupille ce qui va entraîner des difficultés à se tenir "dans l'axe". On arrive rarement à ces extrémités mais l'ombre devient facilement visible.

Par exemple sur le C11 (33% d'obstruction) et sur la lune avec un paragon 40mm, l'ombre est visible. Avec un 32mm à peine, et au 25 elle disparaît.

 

Marc

 

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Il y a 6 heures, Mick02 a dit :

Le mewlon 210 est tentant mais hors budget pour moi.

il faut le chercher en occasion. Si tu revends ton C11 ça ne te coûtera pas grand chose. 
Autour de 2000€ ça se trouve le 210. Il faut être patient, mais c'est sans doute le plus répandu. Trouver un 250 c'est plus difficile, mais une fois par an en gros on en voit un passé dans les PA. J'ai acheté le mien il y un peu moins de 2 ans, et depuis un autre a changé de main. 
Descendre pour le C8 je ne vois vraiment pas l’intérêt. Autant mettre un filtre IR sur le C11, ça revient à diminuer le diamètre de ton télescope en résolution. 
En dehors de ça, je ne suis pas fana des C11 classiques. Le Edge c'est autre chose, mais la version classique c'est pour moi le plus mauvais ces C. 
C'est dommage car c'est un compromis très intéressant en diamètre. 
Vu ce que tu décris le problème c'est que tu peux difficilement bien collimater. C'est ce que j’apprécie avec les Mewlon, tu alignes une fois et on n'en parle plus, donc ton tube est opérationnel immédiatement (modulo la mise à température). 
Attention quand même sur le 210, en voiture il se décollimate. Mais si c'est un usage à la maison où il est manipulé avec précaution, là aucun problème, ça tient (j'ai mis du temps à comprendre ça, car j'ai longtemps été itinérant avec ce tube).
Et franchement si il te manque 500 balles demande les à ton banquier, on ne vit qu'une fois. Un tube Taka c'est une forme d'épargne ça ne se déprécie pas, et ça vaut donc bien mieux que n'importe quel placement au CAC40 :)

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Alors là les gars vous ne m'aidez pas :D

jldauvergne tu me conseilles le mewlon 210 et toi guy03 de garder mon C11. Si j'investis pour un mewlon 210 il restera en poste à la maison. Je vais m'y intéresser et on verra si une bonne occasion se présente. Après si c'est pour faire du planétaire de temps en temps, est-ce que ça vaut le coup de réinvestir dans un mewlon ?

Cela dit je ne vais pas trop perdre en résolution par rapport au C11 ?

Modifié par Mick02

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