frédogoto

boitier contrôleur de MAP

Messages recommandés

Bonjour à tous

le boitier USBFOC.US de l'observatoire commence à déconner bien comme il faut. (perte de puissance, fonctionne erratique, port com hasardeux etc.

bref je voudrai remplace le boitier par un autre truc, plus fiable. 

MAIS j'aimerai autant  (si c'est possible) garder le moteur de MAP déjà en place

 

Avez-vous des suggestions ? des trucs éprouvé ?

200€ environ pour le contrôleur seul 

 

Inutile de me proposer de la construire avec des circuit etc... je ne suis ni équipé, ni patient, ni minutieux, ni envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je te propose de t'orienter vers l'usb focuseur de pierro- astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/interface-usb-focuser-2_detail

 

il sera compatible avec ta motorisation.

Il a remplacé avec bonheur l'usbfoc que j'avais, et qui déconnait.

il a remplacé un module robofocus que j'utilisais sur un télescope remote et pareil, que du bonheur.

 

Bref, çà correspond à ta recherche !

 

xavier

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je l'avais repéré.

Mais ayant des expériences mitigé avec le matos made in Pierro je n'etaits pas tres chaud.

Toutefois si ton expérience est concluante.... 2x, alors pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es tu sur qu'il n'y a que ton boitier qui déconne  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Je ne suis sur de rien. je commence par le truc le plus fragile et qui a déjà déconné, et qui déjà été échangé par cause de déconnade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frédogoto a dit :

Mais ayant des expériences mitigé avec le matos made in Pierro je n'etaits pas tres chaud

oui, je vois !

bon, en fait j'en ai 4, des boitiers usb focuseur... je précise !

un que j'ai grillé comme un con, inversion de polarité en branchant à l'aveugle, de première génération et qui fonctionnait bien.

 

les deux que j'ai cité, R.A.S et un dernier sous inspection, qui fonctionne parfaitement sauf ... lorsque le pc distant, en remote, reste "en fonction" plusieurs jours.

 

Je m'explique : je démarre la machine sous windows 10 pro, je fais une cession automatique (via prism 10) donc tous les matériels sont mis en ON puis OFF et le lendemain je ferme la cession Prism MAIS je n’arrête pas le pc. Je me reconnecte quelques jours plus tard (parcequ'il a plu ...même  pas vrai, c'est une légende ... la pluie çà n'existe pas dans le sud ! :P) et lorsque je reconnecte le matériel je n'ai plus l'info de position remontée par le drivers ascom et la map ne fonctionne plus (mais le matos est bien démarré par prism). Il faut que je fasse un "reboot" à distance de la machine pour rétablir la connexion parfaite. Un bug lié à windows je pense, qui doit mettre en veille le port usb, et je ne sais pas comment lui interdire définitivement pour vérifier cette piste. Autre piste : le convertisseur intégré usb/série qui est peut-être différent des autres ... mais là, j'suis pas dedans.

Bref, je contourne le pb en mettant le pc en "veille prolongée" et réveil via un paquet magique envoyé par team-viewer.

 

voilà, donc pour moi, et quelques collègue du club qui l'utilisent, l'expérience est positive.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

Non. Je ne suis sur de rien. je commence par le truc le plus fragile et qui a déjà déconné, et qui déjà été échangé par cause de déconnade

je ne suis pas dans ton cas  car pour mon cas c'est le PO qui foire sur ma lunette .

mais j'hésiterais pas à mettre 90 € de plus pour tout changer et passer au sesto senso V2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, ça a l'air vraiment sympa mais non,  trop cher et comme je l'ai indiqué j'ai déjà le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai celui là depuis 4 ans : https://shop.lunaticoastro.eu/c391780-focuser-control.htm. Il s'adapte à tous les moteur. C'est robuste et largement paramétrable... ça peut aussi servir pour automatisé d'autres process :

 

Sinon le Pegasus astro fonctionne aussi plutôt bien : https://pegasusastro.com/products/dmfc/ . J'ai d'autre matériel de chez eux et RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour heXa83, pour les ports USB, essayer:  Panneau de config, Gestionnaire de périphériques, Contrôleur de bus USB, Concentrateur USB racine, Gestion de l'alimentation,

Décocher: autoriser Windows à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie.

En espérant que ce soit cela.

Bonne journée

Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick,

 

j'ai suivi le conseil et désactivé tout les autorisations d'extinction des périphériques USB.

je vais laisser fonctionner la machine quelques jours pour voir.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

https://pegasusastro.com/products/dmfc/

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/boitier-de-gestion-dmfc-pegasus-astro-c2x30317968    197€

 

Avant la UPB , j'avais ce boitier qui permet de faire La MAP via driver ascom  sur PC ou simplement en tournant la mollette . Je l'utilise depuis 2016 , plus rarement en ce moment, juste quand je fais du visuel. 

Je pense que tous les moteurs sont compatibles , juste bien étudier le câblage ou les appeler.

 

 

Bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/04/2020 à 12:45, frédogoto a dit :

comme je l'ai indiqué j'ai déjà le moteur

as tu un moyen de tester ton moteur pour être sur qu'il fonctionne bien  car une perte de puissance peut venir de la carte , du moteur , des engrenages du PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

on a reçu le boitier de map P.A. nickel, ça marche tres bien

reste a trouver le parametrage pas / micron.

on a un POC fathertouch  derrière un RC250 / f8....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant