bonjour à toutes et tous !
comme il fait mauvais , grâce au film de claude , j'ai fait quelques captures d'écran des images de la sonde Kaguya , j'ai fait quelques parallèles avec des
images faites au 300 depuis le sol ! la perspective n'est pas la même , mais l'approche est intéressante !
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait un peu de lunaire , c'est fait , mais une Lune très haute avec un froid de canard et un ciel enfin dégagé c'est cool ça .......... bon , depuis il flotte , bien sûr c'est pas la meilleur période pour faire de la HR , tant pis , 2 mois sans imager avec cette météo pourrie ..........c'est long !
Newton maison de 400 , miroir SkyVision de 400 F/D 4 en Zérodur , captures avec Genika-Astro , traitement AS!3 , R6 et AstroSurface .
Morétus le 25/01/2021 , caméra ASI 290 MM + filtre R Astronomik + Barlow TV x3 , traitement AS!3 .
Clavius , traitement AstroSurface .
Ptolémée , filtre R Astronomik . pas terrible vue la présence bientôt de la pleine Lune traitement AstroSurface .
Ptolémée , caméra Basler acA3088 + filtre V Astronomik + Barlow APM 2.7 , à refaire un jour............. , les images sont à la taille de capture , traitement AS!3 .
Archimède caméra ASI 290 MM + Barlow TV x3 + filtre R Astronomik , petites images histoire de participer un peu............. , session de 19h54 à 21h06 TU .
Le temps était dégagé ce 25 au soir, au moins en début de nuit, mais je rageait de voir cette Lune qui m'empêche d'imager les galaxies.. Alors je me suis décidé à lui tirer le portrait, en une prise, en utilisant mon setup "deep sky", avec reducteur-correcteur skywatcher sur mon flextube 305, camera risingcam refrigerée avec IMX294C. La Lune étant tellement lumineuse, j'ai imagé avec l'ampli à zero, et seulement 0.5 ms d'exposition. SER de 2500, environ 300 de gardée. Tout le traitement réalisé avec Astrosurface.
J'ai du compresser l'image en jpeg, le png est trop lourd.
L'image couleur originale.
L'augmentation de la saturation permet d'analyser les differences de couleurs, et la géologie Lunaire.
Bon c'est vrai que c'est une Lune un peu psychaedélique, mais en zoomant, on peut voir à quel point la géologie est torturée, dans des zones qui semblaient uniformément noires..
Le seeing etait assez bon, mais il etait tot et la lune encore basse, j'aurais pu mieux faire, mais comme d'habitude.. vous devinez? les nuages sont arrivés.