Alnilam

La balade de Mars, suite et fin ?

Messages recommandés

Depuis bientôt 3 semaines, je traque tous les jours le déplacement de Mars le long de l'écliptique matérialisé par ses voisines Jupiter et Saturne, activité fort matinale (lever vers 5h1/2 au début, puis 5h1/4, 6h1/4 avec l'heure d'été). Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents : 15/0319/0320/0322/0325/03 et 28/03). Pour ne pas vous "saouler" avec des "posts" trop fréquents, j'ai laissé passer la conjonction Mars-Saturne des 31/03-01/04 avant de reprendre le fil des publications et comme je me suis raté hier soir (pour cause de rapprochement Vénus-Pléiades, "post" à venir), j'en vient directement à aujourd'hui. Pour commencer, la "compil" des images en champ rapproché qui était le but de toute l'opération :

 

Compil0403.jpg

Technique : poses uniques sur trépied avec EOS 6D et zoom 24-105mm à 105mm.

 

Quelques commentaires à son sujet :

- j'ai artificiellement complété en bleu les positions manquantes de Mars pour cause de météo n'ayant pas permis d'imager quelques jours

- pour le 31/03, l'image était presque inexploitable (voir ci-dessous) mais je l'ai utilisée pour déterminer la position où j'ai "cloné" l'image du 29/03

- pour Jupiter et Saturne, j'ai conservé une des  dernières positions, celle du 01/04 en raison de la conjonction Mars-Saturne

- pour Jupiter, j'ai mis aussi la position du 20/03 pour la conjonction Mars-Jupiter

 

Si on reprend dans l'ordre chronologique les images grand champ (à environ 50mm) jour après jour, voici celle du dimanche 29/03 :

 

MJS-0329L.jpg

Franchement, je n'y croyais pas vu les prévisions météo mais quand je me suis levé, les 3 planètes étaient visibles dans un ciel pourtant bien voilé.

 

Le lundi 30/03, rien n'étais possible et je n'avais même pas mis le réveil mais comme je me suis réveillé spontanément (sans doute par habitude de l'horaire), j'ai vérifié que c'était bouché de chez bouché. Le mardi 31/03, j'étais bien motivé par la conjonction Mars-Saturne et j'ai eu la surprise au réveil de voir les planètes en vérifiant en pyjama par la baie vitré. Mais le temps de me vêtir chaudement et de sortir le matos jusqu'au point de prise de vue dans la prairie voisine (car il y a des arbres gênants au fond de ma pelouse), ce qui ne me prend pas plus de 10mn, le ciel était complètement bouché et on n'apercevait plus que Jupiter comme un phare dans le brouillard :

 

MJS-0331a.jpg

 

Ce n'était vraiment pas de bol pour Mars et Saturne car on aperçoit à l'Ouest pas mal d'étoiles du Sagittaire (en même M8). Je me suis dit que ça pouvait se dégager et j'ai patienté en vain jusqu'à l'aube :

 

MJS-0331b.jpg

 

En fait, j'avais machinalement déroulé ma procédure habituelle avec une série de vues à 105mm (temps de pose décroissants pour éventuellement "décramer" les planètes), puis à 50mm, et j'ai eu la surprise après coup de voir (faiblement) Mars et Saturne sur une faite à 105mm :

 

MJS-0331c.jpg

 

Pour ceux qui ont du mal à les distinguer, la version légendée, avec application d'une technique de renforcement des "étoiles" sous PhotoShop :

 

MJS-0331cL.jpg

Nota : c'est cette image qui m'a permis de repositionner Mars du 31/03 sur la compil (voir tout en haut) mais en "clonant" celle du 29/03 pour rester homogène avec le reste de la série.

 

Heureusement, il y avait une chance de rattrapage de la conjonction le lendemain (01/04) où la distance Mars-Saturne était presque identique avec juste un renversement des positions respectives :

 

MJS-0401L.jpg

 

Comme c'était un de mes meilleurs ciels de la série, je me suis permis un champ plus large (24mm, conc possibilité d'une pose 2x plus longue) pour mieux apprécier la Voie Lactée (qu'on distingue déjà ci-dessus près du Sagittaire) :

 

MJS-0401b.jpg

 

Et en version "légendée" pour mettre en évidence quelques objets et constellations :

 

MJS-0401bL.jpg

Nota : la pollution lumineuse à l'horizon est toujours fournie gracieusement par la ville de Bergerac, à environ 23km, qui laisse allumés en permanence les éclairages vers le haut de ses monuments historiques. En cette période de confinement, un bel exemple de gaspillage énergétique inutile ! (et même sans confinement, y a-t-il de nombreux touristes dehors à 5h du mat' par 2-3° ?!?)

 

On en arrive à hier (02/04) avec un ciel beaucoup moins bon :

 

MJS-0402L.jpg

 

Et enfin ce matin, qui en guise de conclusion voit poindre l'aube car j'ai eu un peu de mal à émerger vers 6h1/4, peut-être parce que j'ai passé la soirée dehors à faire d'autres images (C/2019Y4 et Vénus-Pléiades, "posts" à venir) :

 

MJS-0403L.jpg

 

En ce qui concerne la fin de cette série, j'ai mis un point d'interrogation car je continuerai sans doute encore demain matin (je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au 09/04 où Saturne se retrouvera à mi-chemin entre Mars et Jupiter) mais surtout car il existe sans doute de manières d'exploiter mieux toutes les images engrangées : utiliser les brutes (je n'ai publié que des JPEG) pour avoir une meilleure "révélations" des étoiles (et des planètes moins "cramées" en exploitant les poses plus courtes), mettre les positions jour après jour de Jupiter et Saturne sur la compilation, faire un petit GIF animé du "ballet" des planètes ?...

 

Modifié par Alnilam
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alnilam a dit :

Pour ne pas vous "saouler" avec des "posts" trop fréquents,

Je trouve au contraire que tu as fait un super boulot :) Un énorme bravo :)

Bonne soirée,

AG

Et petit up pour un retour en tête de gondole ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de faire remonter mes "posts" que je trouve un peu vite noyés dans des pages distantes… Mais le faire moi même ne serait pas très "fair-play" ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Je trouve au contraire que tu as fait un super boulot :) Un énorme bravo :)

 

Pareil, c'est vraiment excellent et pédagogique !

Bravo !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos et joli travail pour la 1 ! Bravo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot... bravo pour ta persévérance et ces photos très fines ! ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corine !

 

Côté "finesse" (des étoiles ?) je n'ai vraiment aucun mérite : avec un "phare" comme Jupiter, je me contente de mettre un coup d'autofocus car le capteur central de l'EOS 6D est très performant en basse lumière puis je bloque le réglage pour prendre les images. Je pense qu'il y a un effet "rapetissage" qui joue aussi car les photos publiées ici ont été réduite à 1024 pixels, soit moins de 25% de la résolution. Les étoiles ont donc subi une belle cure d'amaigrissement ! Pas sûr qu'à 100% elles te paraîtraient aussi fines...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant