AlSvartr

Choix de la gamma dans Firecapture pour basler 1920-155

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un doute sur la paramétrisation de la gamma dans FC pour la basler 1920-155. La valeur par défaut de la gamma est 200, et hier sur la lune j'ai constaté que les images étaient assez sombres malgré un temps d'exposition de 21 ms, le niveau de gris près du terminateur se situait à environs 5 (sur 255), donc vraiment très faible. J'ai du jouer serré avec les niveaux et courbes, mais donc ça donne un rendu très dur (cfr image ci dessous 700 images / 10000 gardées).

 

La question que je me pose: est-ce que la gamma par défaut n'est pas un peu trop haute, donc différente du cas linéaire. Avec Genika je n'ai pas eu ce soucis (mon install de Genika est dans les choux suite à un remplissage du SSD en pleine acquisition et impossible de le remettre en route, d'où mon utilisation de FC).

 

Bref si qqun à des infos :-)

 

Simon

 

5e87015691cc0_Moon_205113_Gain23(off)_Exposure21_treated.thumb.png.87bd27d4c3ecd1a3bdfa85fb8ba3f9f5.png

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Je n'ai pas Firecapture malheureusement.

Mais ça serait bien si tous les développeurs de soft utilisaient la même échelle de gamma ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on utilise celle des fabricants de caméra en fait :)

@Simon : je ne t'ai pas répondu c'est vrai, j'étais un peu en dessous.

Ca va mieux, dis moi par mail et on fera un TV :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, christian viladrich a dit :

Mais ça serait bien si tous les développeurs de soft utilisaient la même échelle de gamma

La gamma dans Genika fait tout à fait sens (1 par défaut), mais dans FC c'est le mystère total :D

 

il y a 24 minutes, chonum a dit :

@Simon : je ne t'ai pas répondu c'est vrai, j'étais un peu en dessous.

Ca va mieux, dis moi par mail et on fera un TV

 

Oui je sais bien que c'était pas le bon moment pour toi, aucun soucis :-)

Je te contacte par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis décoche le traitement du gamma à la capture  et tu exploitera la dynamique entière du capteur. Quand tu change le gamma tu joue sur une fonction d'entrée qui va te faire perdre en dynamique. Si tu ne me crois pas, vérifie sur une image avec un histogramme relativement "plein" et joue sur le gamma. Tu va faire apparaître un peigne (en haut ou en bas de ton histo) preuve que tu a déjà perdu de l'information. Si tu n'en perd pas, c'est que ton histogramme n'était pas "plein" mais alors pourquoi augmenter artificiellement un niveau très sombre en un gris clair ? Le post-traitement s'en débrouillera parfaitement.

 

Donc à mon avis n'y touche pas, tu aura largement la possibilité de jouer sur le gamma au post-traitement quand ton image, qui disposera alors de 24 ou 32 bits de dynamique (interne au logiciel de traitement), devra fournir une image en 8 ou en 16 bits !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, patry a dit :

Si tu veux mon avis décoche le traitement du gamma à la capture  et tu exploitera la dynamique entière du capteur.

YES et on oublie le Gamma !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Marc et Lucien :)

Je fais toutes mes acquisitions avec un gamma = 1. Le gamma, cela se règle au traitement (sauf cas particulier comme les protu).

Cela étant, il faut savoir où est le réglage correspondant à 1 dans le soft. Avec certains soft, le gamma = 1 c'est c'est quand on choisit un gamma de 50, avec d'autres c'est 100. Heureusement, il y a quand même des soft qui indiquent 1 quand c'est 1.:)

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a gamma et gamma.

Chez Basler, le gamma est fait sur le signal analogique comme le gain (comme cela devrait être fait).

Chez ZWO c'est purement numérique, et donc du coup sans interêt.

D'ailleurs ils l'ont purement et simplement enlevé du SDK il y a une paire d'années.

 

Enfin si cela n'a pas changé, j'ai testé cela il y a quelques années...

 

 

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai remarqué aussi au traitement que mes images lunaires étaient sombres alors que durant l’acquisition, l'image était plus claire. J'ai une ZWO 385 et j'utilise soit Firecapture (quand il ne plante pas), soit Sharpcap soit Asicap (ASIStudio maintenant pour la nouvelle version).

Je vais donc essayer demain sur la lune en désactivant le gamma pour voir le résultat.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant