Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous !

 

ISS en plein milieu des Pléiades, même si Vénus n'est pas encore au plus proche, c'est une occasion qui ne se manque pas :)

 

Au programme, une vision grand champ au 50 mm sur Star Adventurer et une vision rapprochée au Rubinar 300 mm en parallèle du télescope.

 

J'avais prévu mon coup, organisé le matériel, chargé les batteries, sorti les objectifs dehors pour la mise en température, mis le télescope en station afin de monter le boîtier en parallèle. Le vrai pro, quoi. Et, quoi, 10 minutes avant le passage de l'ISS, je me rends compte que des $%!§#@& de flexions ou je ne sais quoi d'autre m'allongent fortement les étoiles. J'essaie de comprendre... et je comprends pas ; pas le temps. Oh p*... J'attrape le pied photo et mets à niveau la Star Adventurer. Pointage de la polaire, réglage du cercle gradué, mise en station. Plus que 5 minutes. Installation du boîtier avec le Rubinar, équilibrage. J'active le suivi et teste une pose de 30 secondes... Ça passe !!! Hé meeeeerde, j'ai le noisetier en plein milieu du champ. Plus que 3 minutes. Je chope le trépied, je me décale de 10 mètres, je remets à niveau, je repointe la polaire, plus que 2 minutes, je refais la mise en station, je vérifie la mise au point... dans les choux. Plus que 30 secondes, l'ISS est déjà visible dans le ciel et se déplace vers les Pléiades. Je suis en maxi stress, je cadre à l'arrache, je lance le Live View, je fais la mise au point comme je peux, ISS est là, j'attrape le déclencheur souple, je retiens ma respiration et je presse le bouton.............. Boum-boum boum-boum boum-boum...

 

Qu'est-ce que j'ai foiré ? J'ai laissé en 12 800 ISO ? Le réglage est en JPEG ? Pas de carte SD ? J'ai déclenché trop tard ? J'ai oublié de désactiver le verrouillage du miroir ?... Merde merde merde, j'étais pas prêt !

 

On termine d'admirer le passage de l'ISS dans le ciel, puis je jette un œil à la photo...

 

YEEEEEEEAAAAAAAAAAH, JE L'AIIII !!!! :D Ouuuuuuuuuf. Bon, y aura pas de vue grand champ au 50 mm, mais tant pis. Je lance d'autres photos pour compositer un peu, et je respire à nouveau :)

 

C'est pas cadré parfait, j'ai un beau halo, Vénus crache sa mère, mais j'ai ma photo !

 

Sujet : M 45, Vénus et ISS

 

Date : 02 avril 2020
Appareil : Canon EOS 760D
Instrument : Rubinar 300 mm f/4,5
Lieu : Juliénas (69)
Vitesse d'obturation : 16 × 30 sec.
Sensibilité : 400 ISO
Qualité : RAW

 

Traitement sous Siril, Darktable et Gimp.

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200402/m-45-venus-iss

 

large.5e8718ebefc8d_200402-M45VnusISS-Rubinar300mm-760D.jpg.15d2ed536fc7a5efd564b292b3c895ad.jpg

Edited by Cyp
  • Like 6
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Eh bien, avec toutes ces péripéties, l'image restante est géniale !

Daniel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel récit et quel suspense avant ce final . . . . réussi, bravo :)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By BobMarsian
      Voilà à quoi j'en suis réduit depuis que j'ai abandonné mon boîtier 24x36 argentique Pentax qui se vissait parfaitement au foyer ou derrière un oculaire du C8 !
      Faute de moyens et sans solution pour fixer mon bridge Panasonic Lumix, ... pour voir, j'ai donc tenté des essais sur Vénus en le tenant juste à la main derrière l'oculaire Meade 4000 SWA 13,8 mm, ce qui se transforme en un exercice assez acrobatique question centrage et parallélisme pour avoir Vénus dans le champ, sans compter la mise au point très approximative, les réflexions parasites, ...
      Quelques résultats, quand même !   --->
       

      22/04/2020,  diamètre 34,16",  dist. 0,489 UA
       

      06/05/2020,  diamètre 42,66",  dist. 0.391 UA
       

      15/05/2020,  diamètre 49,07",  dist. 0.340 UA
    • By serge vieillard
      Yo !
       
      Vénus est vraiment intéressante à observer sans attendre le crépuscule, alors qu'elle est encore haute dans le ciel, avec des conditions de turbulence bien plus acceptables.
      Le 16 avril, dernière semaine du confinement en Nouvelle Calédonie. Vénus semble bien détaillée au T400-cx300 en fin de journée avec un Soleil présent. Hélas, l'alizée bien présent fait vibrer le télescope et ne permet pas d'en profiter pleinement.
       


      Le lendemain 18 avril, le vent est bien plus calme et permet une observation agréable et détaillée, toujours en plein jour à plus d'une heure avant le coucher du Soleil.
       


      Le 19 avril, dernier jour du confinement. Bien jolie en fin de journée, mais sans le rendu du ciel bleu pour une meilleure visibilité des délicates nuées.
       

       
      un ajout
      Le 24 avril vers 16h30, entre les cumulus, jolie observation assez détaillée. On note que la phase diminue.
       

       
      ajout du 14 mai,
      observation du 13 mai au T600, la phase diminue, les pôles sont plus lumineux, notamment le Sud, le limbe plus clair sur une surface joliment zébrée de fines formations nuageuses
       

       
      ajout du 22 mai, au T400x300 :
       

      suite aux échanges à propose de la "lumière cendrée de Vénus", j'avais noté cela sans le retranscrire sur la version finale. La voici amandée de ce subtil détail :
       

       
      et en conjonction avec Mercure :
       

    • By spoutnicko
      je commence en planétaire ! premières acquisition avec une basler, premieres acquisitions avec firecapture. mise en station de jour, pointage aux coordonnées, en relatif par rapport au soleil. 
       
      c'est fait une lunette apo de 100mm de diamètre. ca manque un peu de netteté, il faudrait un peu plus de diamètre 
       
      je viens de terminer un bricolage pour essayer de suivre venus tout près du soleil à la conjonction, et ca a l'air de fonctionner, on verra jusqu'a quelle elongation j'arrive à suivre vénus ;-)
       
      c'est pris aujourd'hui, à 15.6° d'élongation. je rajouterai au fur et à mesure les images les images dans le post
       

       
      Nico
       
       
    • By CASTOR78
      j'ai réussi à faire des captures de Venus cet après-midi avec le Mewlon250, mais ça n'a pas été facile. Il a fallu la trouver (assez proche du soleil) et ensuite, faire avec les passages nuageux, la transparence moyenne et une turbulence génante.
       
      A 18h lc:

       
      Une sélection de 60 bruts sur 5000 !
      Mewlon250, Barlow 2x, ASI224mc
      Là, je pense que c'est la dernière.
       
      Jean-Yves
       
       
       
    • By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,
       
      Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?
       
      Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail
       
      Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?
       
      Budget max : 120/150€
       
      Merci de vos retours.
       
      Louis
  • Images