Cyp

M 45, Vénus et ISS

Recommended Posts

Salut à tous !

ISS en plein milieu des Pléiades, même si Vénus n'est pas encore au plus proche, c'est une occasion qui ne se manque pas :)

Au programme, une vision grand champ au 50 mm sur Star Adventurer et une vision rapprochée au Rubinar 300 mm en parallèle du télescope.

J'avais prévu mon coup, organisé le matériel, chargé les batteries, sorti les objectifs dehors pour la mise en température, mis le télescope en station afin de monter le boîtier en parallèle. Le vrai pro, quoi. Et, quoi, 10 minutes avant le passage de l'ISS, je me rends compte que des $%!§#@& de flexions ou je ne sais quoi d'autre m'allongent fortement les étoiles. J'essaie de comprendre... et je comprends pas ; pas le temps. Oh p*... J'attrape le pied photo et mets à niveau la Star Adventurer. Pointage de la polaire, réglage du cercle gradué, mise en station. Plus que 5 minutes. Installation du boîtier avec le Rubinar, équilibrage. J'active le suivi et teste une pose de 30 secondes... Ça passe !!! Hé meeeeerde, j'ai le noisetier en plein milieu du champ. Plus que 3 minutes. Je chope le trépied, je me décale de 10 mètres, je remets à niveau, je repointe la polaire, plus que 2 minutes, je refais la mise en station, je vérifie la mise au point... dans les choux. Plus que 30 secondes, l'ISS est déjà visible dans le ciel et se déplace vers les Pléiades. Je suis en maxi stress, je cadre à l'arrache, je lance le Live View, je fais la mise au point comme je peux, ISS est là, j'attrape le déclencheur souple, je retiens ma respiration et je presse le bouton.............. Boum-boum boum-boum boum-boum...

Qu'est-ce que j'ai foiré ? J'ai laissé en 12 800 ISO ? Le réglage est en JPEG ? Pas de carte SD ? J'ai déclenché trop tard ? J'ai oublié de désactiver le verrouillage du miroir ?... Merde merde merde, j'étais pas prêt !

On termine d'admirer le passage de l'ISS dans le ciel, puis je jette un œil à la photo...

YEEEEEEEAAAAAAAAAAH, JE L'AIIII !!!! :D Ouuuuuuuuuf. Bon, y aura pas de vue grand champ au 50 mm, mais tant pis. Je lance d'autres photos pour compositer un peu, et je respire à nouveau :)

C'est pas cadré parfait, j'ai un beau halo, Vénus crache sa mère, mais j'ai ma photo !

Sujet : M 45, Vénus et ISS

Date : 02 avril 2020
Appareil : Canon EOS 760D
Instrument : Rubinar 300 mm f/4,5
Lieu : Juliénas (69)
Vitesse d'obturation : 16 × 30 sec.
Sensibilité : 400 ISO
Qualité : RAW

Traitement sous Siril, Darktable et Gimp.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200402/m-45-venus-iss

large.5e8718ebefc8d_200402-M45VnusISS-Rubinar300mm-760D.jpg.15d2ed536fc7a5efd564b292b3c895ad.jpg

Edited by Cyp
  • Like 6
  • Haha 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Eh bien, avec toutes ces péripéties, l'image restante est géniale !

Daniel

• Like 1

Quel récit et quel suspense avant ce final . . . . réussi, bravo :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JO_94
      Salut à tous, me revoilà !
      Après un hiatus de quasi 1 an, j'ai remis la tête dans les étoiles vendredi soir dernier, avec deux cibles de choix (piles au zénith, l'une se 'levant' au dessus du toit des voisins du fond quand la première disparait derrière les chambres des enfants) : la galaxie M51 et l'amas globulaire M92, dans la constellation d'Hercule.
      Ce bel amas d'étoiles est très vieux : 11 milliards d'années probablement. Il orbite autour de la Voie Lactée et se trouve ~16 000 années lumière au dessus (ou au dessous...) du disque galactique, à ~33 000 années lumières du centre de la galaxie, et à ~ 26 000 années lumières de nous, petits Terriens... Encore des chiffres qui donnent le vertige.
      Une équipe d'astronomes a découvert en 2020 que ce pauvre amas perdait ses étoiles. Ils ont observé une trainée d'étoiles qui fait environ 10% de la masse actuelle de l'amas - qui fait lui même aujourd'hui ~ 300 000 masses solaires (ce qui laisse songeur sur le nombre d'étoiles qu'il y a sur l'image ci-dessous, à la grosse louche).
      Il semblerait qu'il se fasse "déchiqueter" par la force de gravité de la galaxie qui est très supérieure à celle exercée par les étoiles de l'amas, depuis ~500 millions d'années, soit "récemment".
      Article : https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/CFISM92/
      Enfin, il a été découvert par Johann Elert Bode (le même qui a donné son nom à une belle galaxie) en 1777 puis redécouvert par Charles Messiers en 1781 (les publications scientifiques circulaient moins vite sans Internet...), et enfin "résolu" pour la première fois par William Herschel en 1783.
      Niveau prise de vue, j'ai tout fait un peu à la hâte et donc la collimation est bof, les étoiles sont comateuses (zut, pour un amas d'étoiles... c'est c**), bref, c'est un peu une reprise de lundi matin astrophotographique...
      A+
      Haute résolution ici : https://www.astrobin.com/users/JO_FR_94/collections/10466/

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Dans le registre "pop songs", je choisi ce soir The Police 
      Il est évident que de nombreuses autres photos présentes sur ce site colleraient mieux que les miennes à ce titre, mais voici quelques unes de mes prises de la nuit du 11 mai dernier.
      C'était plus turbulent (et plus chaud aussi) que la veille.

Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 3000 photos avec FireCapture 2.7 (mac OS). 
      Empilement : 8% à 30% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.

Gassendi qui sort de l'ombre, Boulliau, Mer des Nuées, Mer des Humeurs, Riphée, etc.

Eratosthène, Archimède, Timocharis, Lambert, Cassini, Apennins, Caucase, Alpes, Mer des Pluies, Mer de la Sérénité, éjectats de Copernic, etc.

Tycho, Clavius, Magimus, Longomontanus, Moretus, etc.

Les mêmes que précédemment, sous un autre angle, avec des éjectats de Tycho.

Cordialement,
      Stef.
    • By biver
      Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
      Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:

Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:

Et des petits bout de phase dans l'ombre:

et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
      Nicolas
    • By Cyril Richard
      Salut la communauté.

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2.
      Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient.

Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici.
      Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici.

Bonne journée.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Ça peut paraître présomptueux d'utiliser le titre de ce standard de Sinatra seulement pour une petite balade lunaire sans prétention, mais je n'ai pas pu m'empêcher 
      Les conditions de mon ciel vercusien du 10 mai se prêtait bien à l'exercice (seeing de 9/10 selon Telescopius, et turbulences quasi absentes), nonobstant quelques nuages et autres voiles qui venaient de temps à autre masquer Sélène.
      J'ai suivi vos conseils, en installant FireCapture 2.7 sur mon vieux MacBook. Je crois que cela va effectivement me changer la vie en m'affranchissant des vidéos AVI de l'ASIAIR 

Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Enregistrement vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 4500 photos. 
      Empilement : 8% à 25% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.

Je pense que je progresse, même si la mise au point reste perfectible.

Platon, les Alpes, la vallée des Alpes, le Caucase, un bout des Apennins, Archimède, Aristote, Eudoxe, Cassini, La Mer des Pluies, la Mer du Froid, etc.

Le trio (Ptolémée, Alphonse, Arzachel), Al-Battani, le Mur Droit, la Mer des Nuées, etc.

Re Platon, Cassini, Aristillus, les Mers des Pluies et du Froid, etc.

Tycho, Clavius, Moretus, Maginus, etc.

Copernic et ses éjectats, Eratosthène, Timocharis, Lambert, Euler, Pythéas, les Carpates, les Apennins, la Mer des Pluies, la Mer des Îles, etc.

A vos conseils et commentaires.
      La nuit du 11 mai est en cours de traitement.

Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events