Question

Bonjour,

Un nouveau sujet...

J'ai besoin d'aide pour un ami, il aimerais faire de l'astrophoto avec un télescope (monture comprise) qui vaux 200-300€, il vit dans le plus bel endroit de France pour l'observation (le triangle noir, en campagne en plus). N'étant pas un pro j'aimerais me renseigner avec de vraies conseils. Je me suis renseigné sur quelque télescope :

Ce Celestron qui a l'air pas top mauvais mais je ne connais pas la qualité des optique, de la monture... Bref peut pas vraiment jugée, mais le système de poursuite est intéressant

Télescope Celestron N 130:650 Astromaster EQ-MD Télescope Celestron N 130:650 Astromaster EQ-MD .webloc

Un Mak de chez Bresser, qui semble pas suffisamment chére

Télescope Maksutov Bresser MC 100:1400 EQ-3 Télescope Maksutov Bresser MC 100:1400 EQ-3 .webloc

Et de newton deux chez Bresser, dont je vois pas trop la différence....

Télescope Bresser N 130:650 EQ3 Télescope Bresser N 130:650 EQ3 .webloc

Télescope Bresser N 130:650 EQ3 Spica Télescope Bresser N 130:650 EQ3 Spica .webloc

Un de chez TS de 150mm :

Télescope TS Optics N 150:750 Starscope EQ3-1 Télescope TS Optics N 150:750 Starscope EQ3-1 .webloc

Point important il a déjà la caméra et deux trois oculaires récupérée.

Et enfin il aimerais véritablement faire du ciel profond, donc je pense qu'un plus grand diamètre serait préférable.

Je vous remercie de vos réponses..

 

 


 

 

Modifié par Galileo242512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour, je ne suis pas photographe, mais en ciel profond, ce n'est pas le télescope le principal, mais LA MONTURE, et pour 200 ou 300€, il ne faut pas rêver, tu n'auras pas une monture suffisante pour faire de la photo du ciel profond. Maintenant attends d'autres échos d'astrophotographes, et pas seulement des pros suréquipés ;).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

bonjour,

il faut d'abord poser les motivations : juste pour voir ou creuser le sujet.

premier cas : monture trop faible ----> échec  ----> on se lasse et on laisse tomber

deuxième cas : prendre une monture   astro à pas cher   (eq6 ou similaire, voir aussi en occasion )  , il ne sert à rien de prendre une monture faible si c'est pour changer et changer et changer avant de trouver la bonne ,on perd du temps et de l'argent , une bonne monture peut durer une dizaine d'années si elle n'est pas maltraitée .

comme dit plus haut la monture c'est 80% de la réussite (voir plus) ,un tube en Cp pour se faire plaisir ça part de la lunette de  60mm  genre ED ou télescope newton 150/200mm avec correcteur voir C6/8.

Le choix est énorme .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci,

effectivement je sais qu'en astrophoto la monture et primordiale, mais par exemple j'ai toujours entendu que les EQ-3 était assez bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Très bien, l'astrophoto a donc vraiment beaucoup de possibilité mais une eq6 est très clairement hors budget, quand je disais max 300€ c'est monture comprise...

Après avoir regarder une des meilleurs monture serait une EQ3 comme avec les bresser, et le Ts optic

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas où tu as lu que l'EQ3 est suffisante pour faire de la photo. fais une recherche sur le sujet dans le forum.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Tu passes de eq3 à eq6!!!

 

Il existe eq3  , eq3/2 , eq5 , heq5 , eq6 , ........

Aujourd'hui , on peux commencer avec une eq3/2 , mais c'est quand meme la galère en 2020 (et il faut etre bricoleur et minutieux

Renseigne toi bien avant de casser la tirelire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

ton ami, a-t-il une expérience en astronomie?

a-t-il éventuellement un instrument d'astronomie?

si il pouvait se rapprocher d'un club, cela lui serait favorable  

quel est la caméra?

pour le ciel profond, il faut un appareil rapide, c'est-à-dire le rapport F/D faible, généralement un newton. Mais certains appareils ont besoin d'être corrigés, donc des accessoires complémentaires sont utiles pour améliorer la vision. 

plus le diamètre est grand, plus il reçoit de la lumière, plus la monture doit être forte, donc chère.

Pour l'astrophotographie, il faut une monture motorisée, voir même GOTO.

il existe des montures de voyage pas trop chères, mais le package complet est déjà à plus de 300 euros pour du neuf.

peut-être en attendant, il pourrait  se tourner vers l'observation et appareil abordable si il n'en possède pas. Il faut aussi penser aux accessoires.

pour diminuer le coup, tu peux te tourner vers l'occasion.

Cordialement

Louis 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous inquiéter pas mon ami est bricoleur... Donc j,'ai bien compris le problème de la monture une EQ-3/2 minimum.

Bon maintenant se pose le "problème" du télescope. Un télescope de plus grande ouverture offriras une meilleur  observation en CP. Cependant pour la photo je pense qu'il serait préférable d'avoir un optique de meilleur qualité.

D’où deux questions peut-on faire du CP avec un Mak du style le Bresser ? Et enfin vaudrait mieux un Newton ou le Mak ?

Oui mon ami a une expérience en astronomie il avait un Dobson (il change du tout au tout).

Il a une camera (je sais plus la marque) avec ce type de capteur Sony IMX224.

 

Quand tu parle de correction c'est-a-dire ?

Et pour les accessoires il a déjà 4/5 oculaire, un filtre UHC de chez ES, une barlow, et un reducteur focale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après je pense que le GO-TO n'est pas obligatoire, un "suiveur" comme sur le celestron est a mon avis préférable en terme de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

le mieux est de rendre compte soi même sur le terrain ou d''échanger avec des astrophotographes CP ou planètes.

 

Pour cela, y a rien de mieux que ton ami et toi alliez dans un club à coté de chez vous, les astrams photographe se feront un plaisir de te montrer les différents matos suivant les cibles visées et même ils te les montreront en action !

 

Mais pour ce conseil, il faudra attendre le déconfinement !

 

Take care et bon ciel !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/04/2020 à 21:35, FRANKASTRO64 a dit :

 

Mais pour ce conseil, il faudra attendre le déconfinement

D’ici 2021:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant