MALLART

"FSQ" 160 - début concret de projet

Messages recommandés

Il l'a fait !

je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt .... Excellent sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post qui a assurément de l'avenir… et que je vais suivre avec intérêt, un grand bravo juste pour avoir osé le faire!

Bonne suite,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire : le design "sur le papier" est diffraction limited sur tout le champ ... et les verres sont normalement quasi les mêmes que ceux de la FSQ106ED (que j'ai également simulée).

 

Emmanuel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu

Tu connais mon goût pour les belles optiques 

La tu frappes fort.... très fort

Je vais suivre ce post avec grand intérêt

Rv

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel, 

 

tu devrais cachéertes courbures si tu veux garder le design pour toi.

Un coup de Zemax et on peut retrouver tes verres en un rien de temps.

 

Bon après un coup de Zemax et on refait un design en pas longtemps non plus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum c'est de toute façons un truc public... 

sinon les lentilles posées sur des sopalin (qui sont minéralisé) je ne suis pas sur sur...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré projet, un peu plus transportable que l’hyperbolique de 400 :-) je vais également suivre ça avec intérêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Chonum, bien que ça soit trivial j'ai tout de même enlevé les RC. Comme ça si je suis copié je saurai qui c'est lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien beau projet Emmanuel, je vais suivre avec intérêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow. la mécanique va être coton. les tolérances doivent être très serrés. à voir aussi le comportement en température...

ceci dit l'expérience très importante devrait bien aider, mais sacré chalenge...

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe projet et réalisation en perspective.

Je vais suivre ça de très près.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau projet mais gros challenge quand même ! Félicitations en encouragements pour ce défi optique et mécanique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet , je vais suivre çà avec intérêt !!!! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique projet ! On peut savoir qui t'as fait les lentilles ? (même si la pub est interdite sur le forum :-) )

Tu as prévu quoi comme matériaux pour toute la mécanique ? Histoire de pas devoir refaire la map toutes les 5 min comme sur une "vraie" fsq ?...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dessin il y a 5 lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon, faut que je l'avoue, ceci était un poisson posté avec un peu de retard ...

 

Du côté de l'étude, elle existe bel et bien, la simulation n'est pas bidon et au contraire peaufinée comme il se doit.

 

Par contre, une première estimation du prix des lentilles, même en se rapprochant de rayons de courbure disponibles en outillages standard chez les fabricants consultés, donnait environ10k€ pour faire un prototype. Ayant pris des avis (retreints), on m'a conseillé de ne pas me lancer dans un tel projet, sauf à titre perso bien sûr, projet jugé invendable.

 

Les lentilles qui sont montrées correspondent en fait à des rebuts de lentilles de projecteur scénique (j'ai travaillé aussi dans ce domaine), mises à la poubelle pour des raisons de mauvais recuit. Cela se détecte à la lumière polarisée et du fait du stress interne constaté, il y avait toutes les chances que ces lentilles pètent à cause de la chaleur générée par la lampe à arc de ce genre de projecteurs. Ce ne serait sans doute plus un problème aujourd'hui sur des projecteurs à LEDs de puissance.

 

J'ai donc gardé ce projet à l'état d'étude optique, qui sait peut - être verra - t - il le jour dans l'avenir ... mais il faut une sacrée motivation !

 

Frédogoto : bien vu le coup des sopalins ! ... J'y ai justement pensé en faisant les photos des lentilles .... je me suis dit que ça allait mettre la puce à l'oreille à quelqu'un .... !

 

Sinon, pour répondre à la question de astrocg, la formule est un quadruplet Petzval avec une lentille de champ. Elle est effectivement relativement sensible au désalignement des lentilles, il faut donc pouvoir les régler une par une (avec un réglage qui ne se dérègle pas !). Les perfs donnent envie de se lancer ... mais il faut aussi raison garder ..

 

J'espère ne vous avoir pas trop déçu avec ce poisson, bon ciel à tous et surtout prenez soin de vous.

 

Emmanuel

  • Haha 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooooooooooooooooooo le petit joueur :-)

 

il y a 22 minutes, MALLART a dit :

on m'a conseillé de ne pas me lancer dans un tel projet, sauf à titre perso bien sûr, projet jugé invendable.

 

Toutefois, ça m'étonnerait pas qu'un aficionados de l'APO te contacte pour la faire pour de bon cette lunette !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, MALLART a dit :

J'espère ne vous avoir pas trop déçu avec ce poisson, bon ciel à tous et surtout prenez soin de vous.

Non tkt ça reste un poisson! Après de je ne pas intervenu, pourquoi ? Venir taquiner TAKAHASHI faut être fort ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais non Emmanuel, un poisson d'Avril le 3 Avril, ça le fait pas punaise, déçu je suis, mais déçu… :(

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant