Sign in to follow this  
LANTHA

Vénus depuis l'OFXB : 300mm F5 SW, ça marche bien

Recommended Posts

Bonjour à vous, comment vous allez bien?

Nouveau séjour confinement à l'observatoire. Turbulence excellente annoncée, météo au top, possibilité de monter plusieurs jours. Du coup, go. J'ai discuté avec mon ami Vincent Moreau (alias Papi sur le forum, il a posté des vénus faites au Mak de 200mm récemment), il m'a filé des conseils pour imager Vénus entre autre.
J'ai passé un après-midi a retrouver des filtres, à bricoler un faut UV avec un filtre violet dans le support duquel j'ai mis un IR-block (oui j'ai mis les deux dans le même châssis, c'est ça que ça veut dire).

Go en haut, installation du 300 sur la NJP (limite pour un tel tube, il est long et lourd au final, faut un peu plus gros pour bien supporter la bête. Ça passe, mais il ne faut pas de grosses rafales) Collimation avec le Cats'eye ( super efficace et pratique surtout pour se rendre compte que la mécanique n'est pas tip top : l'araignée est en caoutchouc dur, mais en caoutchouc, le primaire, il vaut mieux collimater d'un côté du méridien et y rester, il faut renforcer le tube vers le PO, la base en somme)
Pointage de Vénus de jour, bof bof, collimation qui a bougé un peu, il faut attendre qu'il fasse plus sombre pour viser une étoile et affiner la collimation. Après une bonne fondue au pesto (fromage mélangé à du pesto maison ... c'est super bon. Mais ça ne vaut quand même pas la fondue à la truffe. ça, c'est ...:x) retour dehors par -6°. J'ai refait la collimation sur une étoile des pléiades. J'ai été bête sur le coup, j'ai laissé le filtre "UV", j'aurais dû repasser en L pour faire mieux, car je n'avais pas beaucoup de flux du coup :/ Donc on peut encore améliorer la chose la prochaine fois. J'avais de manquer la belle image.

 

Bref, en communication avec Vincent sur son balcon en Haute-Savoie, je lui dis voir une zone plus claire en bas de la planète (sur les images en direct), il me confirme qu'il voit la même chose. Je suis content de moi. Du coup, j'ai fait un traitement rapide le lendemain matin (la deuxième image de ce fil). Et une fois à la maison, j'ai essayé de refaire un truc un peu plus contrasté. très très difficile car pas du vrai UV. Mais que je suis content car c'est ma première vénus! J'avais fait un essai comme ça il y a très longtemps sur le 600 de St Michel mais juste pour avoir la phase. Là, je voulais avoir des structures, et j'ai eu ^^ J'ai fait une vidéo par couche RVB pour essayer une colorisation, donc ça va venir, faut que je retrouve comment on fait :D

Et je vous laisse imaginer, le même soir, j'ai fait la Lune. Petit teasing : la rainure de la vallée des alpes en direct sur l'écran dans 80% du temps, c'est extraordinaire ^^ mais ça, c'est une autre histoire (300Go de données, je suis en train de faire le transfert :D)

Bon week-end

 

Michaël

Venus_UV2.png

Ven_203010-1.jpg

91603799_10222227764984112_5506196482048393216_o.jpg

91537734_10222227760864009_9087095043835035648_n.jpg

91908735_10222227762384047_6784380016353345536_n.jpg

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Faux teasing, j'ai oublié que j'avais déjà posté une image ^^

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbes Vénus, bravo Michaël :)

Heu . . . la fondue, tu n'étais pas seul pour la déguster ?

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ALAING je suis monté avec ma chérie. Tant qu'à être enfermée à la maison en bas à ne rien faire, elle est montée profiter en haut avec moi ^^ Mais on y monte que tous les deux. Même avec mon collègue on ne va pas ensemble, on se réparti les jours.

 

@christian viladrich  : oui, c'est un beau bébé, un peu lourd. Mais du coup, ça fait réflechir : C14? 300mm avec un miroir artisanal? 350mm avec miroir artisanal? Je dois avouer que quand je vois ce que ça sort, c'est intéressant.
Et en plus, le newton n'a pas ce handicap du C14 dans le bleu. Donc ... Certes, il est plus compact, mais c'est rageant de ne pas pouvoir exploiter la bête comme il faut sur certains sujets.

Qu'est ce que tu en penses?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Billyjoe
      Bonsoir
       
      J'ai enfin réussi a sortir quelque chose de "convenable" de ma dernière cession de Venus.
      Et ce grâce aux créateurs d"'Astrosurface",qu'ils soient ici remerciés. Mr Lucien
      En effet ce logiciel, que je n’ai pas encore en main, loin de là, m'a quand même permit de faire du sur mesure avec cette video difficile.
      Bien sur le résultat n'est pas démentiel, mais je reviens de loin avec une turbu qui pensait qu'à se dedoublé (au minimum) .
      Donc Venus le 27/05 à 17H55 TU

       
       
      L'image est moins bonne que la veille mais la phase est quand même plus fine. Je suis content de la poster car le traitement a été laborieux.
      Et à moins de demander un télescope  ignifugé à SKYVISION je ne peux plus raisonnablement chasser la belle Venus, qui était extra à l’oculaire ces derniers jours:)
       
      Bon ciel à vous tous !
       
      Et encore merci à Astrosurface
       
    • By patry
      Beau temps sur Toulouse du coup je me suis (re)penché sur Venus. Compte tenu de la turbulence au dessus des maisons, c'est le mak qui sera de sortie plutôt que le C11 (trop long à mettre en oeuvre) ou la lunette (pas assez de diamètre).
      Bon l'idée de départ était de trouver mercure de jour surtout. Donc je pointe la lune ... facile.
      Ensuite je cherche venus en vain. Donc allez, "à l'ancienne", je repointe la lune, note ses coordonnées sur l'EQ6 (pas facile, aux coordonnées le C8 est imbattable avec ses cercles + vernier). Ensuite direction Venus (qui me sert d'intermédiaire pour mercure).
      Et là le choc ... un très très fin croissant au chercheur (8x50), et dans le mak ... c'est tout mimi (dixit madame).
       
      Allez une image avant que la belle passe derrière la maison ...

       
      J'avais laissé le filtre IR-cut sur la caméra, plus le filtre R, cela a fait des reflets je pense.
      Le lendemain (aujourd'hui donc) je recommence, mais là je sais ce que je dois trouver alors la recherche est plus facile.
       
      Filtre R

       
      Filtre IR742

       
      Bon je sais que le mak n'aime pas l'IR, et effectivement on ne gagne pas grand chose en stabilité (car ca bouge beaucoup ce soir).
       
      Marc
       
    • By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  , 
       
      C'est  fin………..très  fin  ,  et  ça  devient  très  chaud ……….  
      Newton maison de 400   ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur       ,  captures  avec  Genika Astro  ,  traitement  AS!3   ,  R6   ,  PIPP   et  PS  .
       

      Vénus  en  IR807   le  27/05/2020  à  19h01  TU  caméra  ASI 290MM    +  Barlow  Clavé x2   .
       

      Vénus  en  IR1000  à   19h17  TU   ,  même  configuration  qu'au  dessus  .  
       

      en  IR1000   du  thermique  ?      à   20h16  TU  mid  ,  caméra  Basler  acA640-100gm   +  Barlow  Clavé  x2  . conditions  pourries  pas  vu  Vénus  en  visu  
       
      Michel  
    • By serge vieillard
      Yo !
       
      Vénus est vraiment intéressante à observer sans attendre le crépuscule, alors qu'elle est encore haute dans le ciel, avec des conditions de turbulence bien plus acceptables.
      Le 16 avril, dernière semaine du confinement en Nouvelle Calédonie. Vénus semble bien détaillée au T400-cx300 en fin de journée avec un Soleil présent. Hélas, l'alizée bien présent fait vibrer le télescope et ne permet pas d'en profiter pleinement.
       


      Le lendemain 18 avril, le vent est bien plus calme et permet une observation agréable et détaillée, toujours en plein jour à plus d'une heure avant le coucher du Soleil.
       


      Le 19 avril, dernier jour du confinement. Bien jolie en fin de journée, mais sans le rendu du ciel bleu pour une meilleure visibilité des délicates nuées.
       

       
      un ajout
      Le 24 avril vers 16h30, entre les cumulus, jolie observation assez détaillée. On note que la phase diminue.
       

       
      ajout du 14 mai,
      observation du 13 mai au T600, la phase diminue, les pôles sont plus lumineux, notamment le Sud, le limbe plus clair sur une surface joliment zébrée de fines formations nuageuses
       

       
      ajout du 22 mai, au T400x300
      suite aux échanges à propose de la "lumière cendrée de Vénus", j'avais noté cela sans le retranscrire sur la version finale. La voici amandée de ce subtil détail :
       

       
       
      et en conjonction avec Mercure :
       

       
      ajout du 28 mai
      à quelques jours de la conjonction inférieure, la planète est à environ 12° du Soleil et sa phase éclairée est de 1,7% de son diamètre. L'observation au T400-cx250 vers 1 heure de l'après midi, juste à l'ombre du camion pour faire écran sur le télescope et éviter tout danger. Je note quelques nuances dans la zone de l'ombre, et le limbe lumineux se prolonge bine au-delà de 180°. Une belle et rare observation.
       

    • By DSobserver
      C'est chaud....Ca turbule....Mais c'est fin!!!
       
      C14 f22 ASI174 1000nm
       

  • Images