NONO35

Lune du 31 Mars au VMC260L et ASI 183MM (Suite)

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Bonjour,

Je continu d'avancer dans mon retard .

Toujours un panorama au VMC260L avec un filtre 642Pro sur l'ASI183MM au foyer.

Les conditions météo (TUrbu+Transparence) étaient meilleurs qu' au 30 Mars...

J'y trouves donc une meilleure dynamique que celui du 30 .

10 Tuiles aussi pour composer ce Panorama

 

5e889a3adbed8_2020-03-31_T_21-40-52-0633_IR642_Pro_AS35_CC_Pano@075x.thumb.jpg.cc3bbdd1ead68f227c819498997d1f96.jpg.

 

 

Le suivant en traitement sera pour plus tard !

Double clic pour la full réduite à 75% pour le forum

 

Bon ciel et prenez soin de vous !

Bruno.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by NONO35
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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Bruno, très chouette croissant !

Je viens de comparer ton Abategnius avec le mien, notamment le cratère sommital. Nos instruments ayant une ouverture similaire. Tu me confirmes que contrairement à ce qu'on lit ici et là, l'ajout d'une barlow est tout à fait utile même pour des conditions dites moyennes !

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Au fait, c'est quoi le filtre 642pro ? Si c'est un IR pass c'est clair que ce filtre est nuisible pour les détails sur la lune !

Le bilan est que si tu trouves les conditions seulement moyennes, pas d' IR pass à plus forte raison au foyer du VMC, les images seront déjà supérieures à mon humble avis.

C'est le cratère sommital et le curieux cirque en virgule qui m'ont mis la puce à l'oreille sur mes images. ;)

Edited by ValereL
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Très belle mosaïque, bravo Bruno.

Le diamètre commence à bien donner tout son potentiel. :)

Tu as parfaitement réussi l'exercice, c'est superbe.

Simon

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Bien belle mosaïque avec un bon traitement :)

Bon dimanche,

AG

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Il y a 17 heures, ValereL a dit :

Je viens de comparer ton Abategnius avec le mien, notamment le cratère sommital. Nos instruments ayant une ouverture similaire. Tu me confirmes que contrairement à ce qu'on lit ici et là, l'ajout d'une barlow est tout à fait utile même pour des conditions dites moyennes !

Merci Valère,

Oui, j'avais fais le choix ce soir là comme le 30 mars d'utiliser l'IR642Pro  au vu de la turbulence ! J'aurais dû essayer le rouge  pour pousser encore plus ! Chose que j'ai fait le jour suivant , il faut que je comme le traitement d'ailleurs !;)

Il y a 17 heures, frank-astro a dit :

Très sympa, bravo !

Merci Franck !

Il y a 17 heures, ValereL a dit :

Au fait, c'est quoi le filtre 642pro ? Si c'est un IR pass c'est clair que ce filtre est nuisible pour les détails sur la lune !

Oui Valère , c'est bien un IR  à 642nm!;)

 

Il y a 17 heures, ValereL a dit :

Le bilan est que si tu trouves les conditions seulement moyennes, pas d' IR pass à plus forte raison au foyer du VMC, les images seront déjà supérieures à mon humble avis.

C'est le cratère sommital et le curieux cirque en virgule qui m'ont mis la puce à l'oreille sur mes images. ;)

D'accord Valère, c'est ce que j'ai remarqué le soir suivant !:)

j'ai même tester le vert et toujours au foyer !:| A voir au traitement !

Il y a 17 heures, Simon Fabre a dit :

Le diamètre commence à bien donner tout son potentiel. :)

Tu as parfaitement réussi l'exercice, c'est superbe.

Un grand merci Simon, faut dire qu'il est vraiment superbe surtout lorsque les conditions s'y prêtes.;)

Il y a 15 heures, rené astro a dit :

Joli bravo   :x

Merci René.

il y a une heure, ALAING a dit :

Bien belle mosaïque avec un bon traitement :)

Merci Alain et bon dimanche à toi aussi .:)

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Il y a quelques zones avec une belle netteté... ça correspond à quelle focale pour avoir tous ces petits détails?

Edited by David Benelux
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il y a 12 minutes, David Benelux a dit :

Il y a quelques zones avec une belle netteté... ça correspond à quelle focale pour avoir tous ces petits détails?

Bonjour David, la focale du VMC260L  est de 3000 mm mais c'est surtout les petits pixels de la caméra 2,4µ qui font le reste via l'échantillonnage qui était a 0.16"/pixel pour un pouvoir séparateur du tube de 0.46.

Bon voilà un peu de théorie mais ce n'est que de la théorie ! Bon ciel à toi.

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Magnifique mosaïque, bien traitée et douce à la fois.:x

Un pur régal pour les yeux.;)

Bravo bruno.

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il y a 8 minutes, wilexpel a dit :

Excellent travail Bruno, un vrai régal !

Merci Will, je ne devrais pas le dire mais le confinement, a malgré tout du bon,  il faut s'occuper et j'ai profité des bonnes conditions pour sortir le VMC sur mon terrain !;)

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il y a 2 minutes, deep impact a dit :

Magnifique mosaïque, bien traitée et douce à la fois.:x

Un pur régal pour les yeux.;)

Un grand merci Deep ! Ravi qu'elle te plaise ;)

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il y a 1 minute, Sauveur a dit :

Superbe Bruno :)

Merci Sauveur

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Oui, j'ai ouvert une discussion dans astro pratique là dessus.

J'ai quand même Christophe Pellier qui est du même avis, ce n'est pas rien !

Je crois bien que l'IR pass est à bannir définitivement pour la lune !

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Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Oui, j'ai ouvert une discussion dans astro pratique là dessus.

J'ai quand même Christophe Pellier qui est du même avis, ce n'est pas rien !

Je crois bien que l'IR pass est à bannir définitivement pour la lune !

Je viens de lire cette discussion Valère, je ne sais pas quoi en pensez! Bon je vais suivre les spécialistes !

Trouver le compromis idéal reste difficile ! Pour mon cas je faisais juste des essais ! Il faut se faire sa propre expérience !;)

Mais il est vrai que le lendemain avec le filtre rouge, les images semblaient mieux détaillées....il faut dire que les conditions de seeing semblaient aussi meilleures. 

J'ai donc mis le vert mais par moment des sauts de turbulences revenaient et donc mon choix fût sur le rouge .

Je vais essayer de sortir le Panorama en Vert du 1er Avril pour voir la différence ! 

En tout cas merci Valère pour ton fil très instructif !

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    • By dfremond
      Hello!
       
      Le 9 mai au soir, j'esperais imager quelques galaxies, car la soirée commençait bien. Malheureusement la lune etait deja là, et  n'ayant plus l'habitude de l'imager, je la considere souvent plutot comme une genante pour le ciel profond.... Mais, à tout hasard, je jette un coup d'oculaire, et la c'est le choc... Je n'ai jamais vu la lune aussi stable et nette, et j'ai presque envie de me pincer pour voir si je reve. Du coup, ayant le set-up plutot pour le ciel profond, j'enfile ma Zwo 533mc sur ma barlox APM 2,7 , et je capture à tout va pendant une bonne demie heure, jusqu'à l'arrivée d'un front d'altocumulus, mais l'affaire etait dans le sac..  Je n'ai jamais fait des images aussi nettes! , mais je suis tres loin d'etre un spécialiste de la lune, et ça se voit! J'ai voulu faire une mosaique, et j'ai fin par en faire un bon morceau de gruyere pleins de trous.. mais entre les trous, je trouve le fromage excellent, et je me suis regalé comme un gamin qui decouvre la Lune pour la premiere fois dans sa petite lunette ! Je suis bien content de Tycho, Clavius, Copernic    Enfin bref, les image!, ou plutot l'image, un jpeg de la mosaique: attention, 11  megas quand meme, ça pique un peu coté débit de telechargement... Mais je vous fais grace du PNG ... 196 megas.  Enfin, je l'aurais bien mis mais le site refuse (dommage, ça en perd un peu en jpeg)
      Pour le materiel, toujours le bon vieux flextube 305, que je garderai sans doute pour un long moment, car son rapport, encombrement-cout-qualité me comble toujours suffisament pour me dissuader d'en changer. 
       
      Capture de 1200 images environ par film  (en 16 bits...), 20% de gardée, traitement AS3 avec environ 3500 AP en drizzle 1,5 pour recuperer le léger sous echantillonnage, et c'est effectivement tres rentable (mais bonjour le temps de calcul!!pas loin de 20 heures avec mon I9 cadencé a 5 gigas, et ses 32 giga de ram.. Un enfer qui a fait biper  l'alarme surchauffe à plusieurs reprises.. Mais il est toujours vivant..
       
      Voila , bonne ballade lunaire!
       

       
       
       
       
       
       
       
    • By dfremond

      Bonjour!

      Je fais suite a mon premier post: une mosaique pleine de trous de la lune en couleur du 9 mai, avec un seeing excellent  (et oui, 9 et pas 10, erreur de ma part).
       
       
       

      J'avais espoir de reduire les trous en bidouillant un peu. D'abord, j'avais fait une erreur en choisissant la fonction "crop" dans AS3 ce qui est stupide, la fonction "expand "est mille fois plus adaptée aux mosaiques. En plus j'ai choisis de garder un gros pourcentage des images pour boucher les trous en mettant des calques en arriere fond. La qualité est moindre, mais ça ne se remarque quasiment pas, et c'est tellement mieux que des trous, qu'il n'y a pas photo..
      Voila le jpeg: 12734x17767..   Jpeg obligatoire, et malgré tout 12 megas. Le png fait 218..   Dommage pour l'encoche, Sélène s'est déguisée en Pacman.
       



      J'ai gardé un gros plan des Appenins, version couleur un peu forcée, on aime ou pas, c'est juste pour le coté géologique..  Comme on a la couleur, tant qu'à faire, autant la pousser un peu! 
       
       

       
      En zommant, on objective bien la zone INA, en couleur, et on s'apperçoit qu'elle est bleue..Enfin, tout est relatif, un peu plus bleue que le reste autour, et la difference se voit grace à la saturation. C'est manifestement un lac de lave ancien dont le magma presente une  nature géologique differente des alentours. 
       

       
      Reste à savoir à quel mineral correspond la couleur bleue.
       

      Bonne journée!
    • By Simon Fabre
      Bonjour à tous,
       
      Pour faire suite à la superbe image de @CASTOR78 ici:
       
       
      J'ai de mon côté imagé au même moment depuis l'Auvergne le quartier à la lunette de 120mm. 
      Beaucoup de turbulence, je n'ai pu garder que 3 (oui, trois!) images sur environ 150...
      J'ai découvert, en y passant beaucoup de temps, que selon une sélection de 3, 4 ou 5 images, le rendu sur certaines zones passait de flou à net, et vice-versa.
      J'ai essayé en allant de 2 à 50 images, et ce qui donnait la netteté la plus homogène, c'était 3 images retenues pour cette soirée. 
       
      Pas de miracle donc, il a donc fallu beaucoup débruiter.
      J'ai amélioré mon protocole de traitement sur deux points esthétiques: l'uniformisation du fond de ciel et le traitement différencié du bruit pour les zones ombrées et claires.
       
      L'image est présentée à 85%, ça tombe bien elle a presque la même taille que celle de Jean-Yves.   
      La mienne a été prise plus tard dans le crépuscule, il y'a un poil plus de contraste, mais j'ai bien bataillé au traitement aussi. On voit que la FS 150 a plus de marge que la TSA 120, il y'a plus de finesse. et c'est logique.
       
      Finalement les 2 images sont assez équivalentes, c'est plutôt sympa de constater qu'avec observateurs, instruments, boitiers et traitements différents, le résultat soit finalement si proche! 
      J'espère Jean-Yves que tu ne m'en voudras pas d'avoir mise côte à côte nos travaux! 
       
      Peut-être une autre à venir du lendemain le 10 mai, mais la turbulence était encore plus méchante...
       
      A bientôt.
      Simon
       

       
    • By eddie
      Bonjour les astram,
       
      je devais faire un test depuis 2 ans avec l'A7III sur la lune avec une barlowx2 et une de mes lunettes (c'est @ValereL qui m'a poussé dans cette idée) . Enfin réalisé ! J'ai chois le triplet meade 127 +barlowx2 car la lune du 8ème et 9ème jour rentre entière (mais tout juste) sur le format video 4K.
      Ca doit faire autour de 0,6 ''/pixel d'échantillonnage et 1900 de focale avec la barlow x2.
      Alors attention, je suis peu expérimenté en planétaire donc indulgence les amigos. PIPP et AS3 ont encore bcp de mystères pour moi mais je m'y mets un peu , promis.
      J'ai retenu le format vidéo 4K  3840 x 2160 (30p, 60 Mpx). La compression est au standard XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264.
      J'ai fait la map sur avec la visu sur  le boitier. Même si le sony A7III est très très bien fait pour ça avec le zoom live view assez incroyable,  je dois pouvoir faire bien mieux en faisant la map devant mon écran à distance tranquillement installé dans mon canapé   - possible via le logiciel maison Sony Remote -
      J'ai sélectionné moins de 200 images sur 1000 de mémoire avec l'option drizzle 1,5x.
      Tous les bons conseils des “planéteux" aguerris seront très écoutés (sauf si c'est pour me dire d'acheter une cam planétaire  )
       
       

       
       
       
       
    • By Daniel B
      Bonjour le groupe,
       
      Malgré les prévisions très mauvaises et le ciel complètement bouché, je suis resté vigilant en cette soirée du 15 mai. Bien m'en a pris: pendant un petit moment durant la phase partielle j'ai pu observer la progression de l'ombre. Puis j'ai craqué et planté mon appareil Canon 5D Mark III sur ma lunette TEC140 F/7. Bien sûr tout s'est rebouché... pour se découvrir juste avant le début de la totalité. J'ai eu la chance d'avoir une fenêtre presque continue de plus de 15 minutes, puis encore une petite tout près du milieu de l'éclipse. Ensuite fini. Et d'après ce que j'ai vu, peu d'entre nous, même dans un rayon de quelques dizaines de km (Montréal, etc.) ont eu cette chance.
       
      Bref, voici un petit assemblage d'images des beaux moments que j'ai eus. HAE = Heure Avancée de l'Est = TU moins 4h. L'éclipse était inhabituellement sombre - et pas seulement à cause de la brume. Cela dit, cette dernière a rendu le traitement un peu plus difficile, d'où l'hétérogénéité des images.
       
      Et je conclus avec une image faite d'un empilement de 6 photos de 10 secondes chacune à ISO 400. Les étoiles sont celles de la troisième image .Remarquez que,  puisque ma monture suivait à la vitesse lunaire, celle-ci est nette sur mes images, alors que les étoiles sont déjà un peu étirées.
       
      Bon visionnement!
       
      Daniel
       

       

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