Roch

Qui a vu un cirrus depuis trois semaines ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé à quel point l'aviation civile avait un impact sur notre ciel bien aimé... j'imaginais bien une certaine corrélation,, mais si je fais une petite analyse rapide avec la situation actuelle, c'est édifiant.
Ici en bourgogne nord, pas un seul cirrus à l'horizon depuis plus de trois semaines, malgré un temps magnifique les trois quart du temps. Habituellement, c'est plutôt rare de ne pas voir de cirrus si le ciel est dégagé.
 

Alors, biais statistique ou réalité ? Comment ça se passe chez vous ?

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Roch a dit :

Comment ça se passe chez vous ?

 

Pareil, pas de cirrus...

 

Par contre,  comment va évoluer le climat si les avions ne font plus de chemtrails ? :(

 

je suis sorti ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais une belle trainée d'avion cet aprem .... dans un beau ciel bleu ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un baromètre, un thermomètre et les données satellites, pas besoin des datas des avions et leurs trails habituels pour prévoir que demain il fait beau, après demain aussi, etc... Avec des observations bien plus contrastées, faut en profiter de jour comme de nuit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pas, dep 68

Ici vent d'est faiblissant de jour en jour, pas de cirrus, un avion mulhouse paris belle trace rectiligne sur fond de ciel presque euh... coronal phénomène en voie de disparition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est beau, cette propension de l'esprit humain à voir des corrélations là où il n'y a que des coïncidences...et ça marche dans tous les domaines, du nombre de naissances à la PL à tout un tas de médicaments  xD

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Roch a dit :

Ici en bourgogne nord, pas un seul cirrus à l'horizon depuis plus de trois semaines, malgré un temps magnifique les trois quart du temps. Habituellement, c'est plutôt rare de ne pas voir de cirrus si le ciel est dégagé.

Bonjour,

 

Un peu plus bas que chez toi, limite dpts 89-21, j'ai juste vu qq cirrus hier matin. Sinon, il est assez facile de suivre la météo en effet depuis 3 semaines puisque comme bcp, je suis à la maison. Seuls 3 nuits n'ont pas été accessibles, un orage un après-midi, et même de la neige (légère). Il y a tout simplement un anticyclone comme le signale Christian. C'est vrai que cela nous manquait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effets, mais par contre j'ai rarement (voir jamais) vu un ciel aussi bleu dans ma région depuis la chute vertigineuse des traffics routier et aérien. Comme nous subissons la situation et qu'il y a peu de motifs de réjouissance, au moins apprécions ce recul de la pollution et la réappropriation par la nature  de l'espace qui lui a été rendu.

Modifié par gagarine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les cirrus je sais pas, mais le calme et l'absence de bruit lié aux avions certainement. Et c'est déjà très appréciable.

 

 

Bons cieux

 

MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de coïncidence mais une belle réalité qui ne fait aucun doute. Tout le monde peut le constater, quelle que soit la région de France.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on parle des "voiles" plus ou moins étalés et persistants laissés par les avions, oui c'est clair il n'y en a plus, par contre si on parle des cirrus en tant que nuages, leur absence est liée à cet anticyclone avec vent d'est. D'ailleurs il me semble bien qu'avec la perturbation qui attaque par l'ouest, il y a des cirrus sur la Bretagne ce matin !

 

https://fr.sat24.com/fr/fr

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Roch a dit :

Alors, biais statistique ou réalité ? Comment ça se passe chez vous ?

 

Paraît que si on ferme toutes les centrales nucléaires, thermiques,... tu sais les trucs avec des grosses cheminées blanches qui fabriquent des nuages, ben... il n'y aura plus de cumulus! C'est fou hein! 

Modifié par Olili
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

D'ailleurs il me semble bien qu'avec la perturbation qui attaque par l'ouest, il y a des cirrus sur la Bretagne ce matin


C’est bizarre ça Thierry. Il est bien connu que les cirrus sont apparus avec l’arrivée des avions à réaction pourtant! Un avion a sûrement survolé la Bretagne ce matin.

 

Il y a des mecs qui inventent des théories, c’est affolant! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien de mettre en doute ma capacité d'analyse scientifique, mais je sais pas si vous êtes les mieux placés pour me faire la leçon vu l'extraordinaire teneur argumentative de certains posts...  :D
 

Enfin je devrais vous remercier, ça m'a donné l'occasion de refaire quelques recherches sur le sujet, c'est passionnant ;)

Le seul problème c'est que quand on tape quelques mots clés dans un moteur de recherche, on tombe vite sur des théories conspi à base de chemtrails et autres... donc compliqué de se renseigner sérieusement.

Du coup je vais vous mâcher le travail :D :

 



En résumé, la corrélation entre trafic aérien et couverture nuageuse est avérée depuis plusieurs années, voire dizaines d'années. Les trainées de condensation des avions persistent plusieurs heures en moyenne ( https://www.researchgate.net/figure/Pdf-of-contrail-ages-Symbols-for-CoCiP-runs-0-and-1-significant-below-ages-of-about-8_fig3_307741537 ) et peuvent parfois évoluer et entraîner la formation de cirrus pérennes dans des réactions en chaine ( voir étude plus bas )
Les trainées de condensations font partie de la grande famille des cirrus ( cirrus homogenitus plus exactement )

Voici quelques pages intéressantes pour des infos génériques :

D'abord la page wiki sur les trainées de condensation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traînée_de_condensation

Et deux ou trois infos trouvées ici même sur astrosurf, non sourcées malheureusement mais sûrement vérifiables assez facilement ( paragraphe "à propos de l'effet des trainées de condensation sur le forçage radiatif" ) : http://www.astrosurf.com/luxorion/terre-effet-de-serre.htm

Maintenant dans le plus "sérieux" :

Un modèle prédictif de formation de trainées de condensation :  https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2009JD012443
D'après une carte très intéressante vers le milieu de l'étude, on aboutit à une couverture induite par l'aviation supérieure à 2% dans ma zone pour l'année 1985, et supérieure à 5% pour l'année 2002... étant donné que le trafic a plus que doublé depuis 2002 en europe, on pourrait facilement extrapoler au dessus de 10% ?

Une étude évaluant la baisse de rendement des panneaux photovoltaïques induis par l'aviation civile : https://www.atmos-chem-phys.net/18/6393/2018/
On dépasse souvent les 5% de perte sur la zone étudiée ( Allemagne ).

Et pour aller plus loin, une autre étude sur la transition de trainée de condensation en cirrus, avec beaucoup de références à d'autres trucs qui ont l'air intéressants aussi : https://journals.ametsoc.org/doi/10.1175/1520-0469(2000)057<0464%3AOTTOCI>2.0.CO%3B2
 

 

 

 

Alors j'en vois bien deux-trois au fond qui vont me dire "Bha oui, forcément, il y a moins d'avions, donc il y a moins de trainées d'avions, c'est logique"
Absolument, mais là où réside le mystère, c'est de déterminer ce qui est directement dû aux avions, et qu'est-ce qui ne l'est pas.
Naïvement, je pensais qu'il y avait bien quelques trainées d'avions par ci par là, mais que la majorité des cirrus que je voyais étaient des cirrus naturels. Mes observations récentes me poussent à penser le contraire...
Et à ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire d'étude scientifique sérieuse à base de telles observations, je leur répondrai qu'étant donné mes notes sur la qualité du ciel sur toute l'année dernière, je pourrais sûrement déterminer une probabilité en faveur d'une corrélation au détriment d'une coïncidence. Et laissez moi vous dire qu'elle doit être sacrément élevée, parce que sur 5 jours d'affilée c'était déjà du jamais vu, et là nous sommes à plus de trois semaines :D

Enfin il reste encore quelques semaines d'observations à priori, donc je note tout et on verra après.

Evidemment, peut être que si vous habitez à Nouméa ou en Antarctique, ça ne change rien pour vous ; mais ici Orly est à 200km, et le trafic y est quasi-arrêté.

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de parler de cirrus sur la Bretagne, vous allez nous porter malheur   ;) 

Mais c'est vrai qu'il y en avait aujourd'hui :

cirr15.JPG.d188cdbf35ab74b61b6bc40e975237cb.JPG

 

mais maintenant, ils ont adopté une nouvelle stratégie ...

cirr16.jpg.5a73bc049131ddfe99778c064b38c986.jpg

 

Ils se camouflent en trainées d'avions  :D

cirr17.JPG.a7511b5754f42538dae86e8b8c7f326a.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

je n'assimilerais déjà pas des trainées aériennes à de réels cirrus. Les premières ont un caractères plus temporaire.

S'il est vrai qu'un beau temps stable exceptionnel dure depuis des jours et de fait se traduit par l'absence de cirrus, on constate aussi avec le trafic aérien fortement ralenti la quasi absence de trainées aériennes.

Ceci dit quand les conditions météo évoluent défavorablement avec un ciel très "diffus" et humide, il est vrai que les trainées persistent plus et s'étalent en formant des sortes de grands nuages embêtants, ce que l'on n'a plus à présent.

 

Par contre je n'ai pas constaté dans le lyonnais l'air très pur et transparent vanté par beaucoup, dès que le confinement a commencé. Tout au contraire pendant plusieurs jours le beau temps par chez moi a coïncidé avec cet air laiteux et flou que l'on a fréquemment pendant les périodes de beau temps de mars. Je distinguais à peine les collines en face. Ce n'est que récemment que cela s'est amélioré et il est vrai qu'à présent c'est impressionnant car il n'y a aucun halo gris ou brunâtre au-dessus de Lyon, comme habituellement dès qu'il fait beau depuis plus de 2 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression qu'on va redécouvrir plein de trucs oubliés avec cette crise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aperçu que des coronacirrus

pour détendre l'atmosphère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, den b a dit :

Arrêtez de parler de cirrus sur la Bretagne, vous allez nous porter malheur   ;) 

Mais c'est vrai qu'il y en avait aujourd'hui :

tiens un breton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, den b a dit :

Ils se camouflent en trainées d'avions  :D

 

la photo a été retravaillé il n'y a pas de bleu comme ça en bretagne ^^^xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant