Roch

Qui a vu un cirrus depuis trois semaines ?

Messages recommandés

Je confirme ici en Bretagne centre pas de nuages depuis au moins huit jours avec des nuits noirs , seulement des passages nuagueux cet après midi , ouf ....:DxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, là corrélation que je vois, c'est que quand mon télescope reste à la maison, le ciel est tout bleu O.o

Mais sinon questions statistiques, quel a été l'ensoleillement cette 2e 15aine de mars, et quand a-t-il été à ce niveau la dernière fois?

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, cirrus ici aussi aujourd'hui ; un jour de décalage avec la bretagne c'est la règle ;)

 

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Une autre corrélation, quand on reçoit un nouvel instrument , il fait toujours mauvais ;)


Et la corrélation "temps splendide avant de recevoir un nouvel instrument", vu la météo ces derniers temps, elle existe aussi... :D

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'ai jamais voyagé qu'en 2eme classe je n'ose imaginer ce qu'il advient sous purge des wc à proximité de l'arrivée d'un long courrier :)
Soignez vos optiques :)

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Rémi Petitdemange a dit :

je n'ose imaginer ce qu'il advient sous purge des wc à proximité de l'arrivée d'un long courrier

 

 moi qui suit juste en dessous d'un couloir aérien , je laisse toujours le cache sur le télescope quand j'observe ,

 mon miroir reste nickel !xD

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Rémi Petitdemange a dit :

je n'ose imaginer ce qu'il advient sous purge des wc à proximité de l'arrivée d'un long courrier

heureusement qu'ils ne les purgent pas en vol.

Mais j'ai assisté une fois à un délestage de carburant du 747 bigboss d'UTA à une qvingtaine de km de distance et le rideau de carburant tombant doucement vers le sol était plutôt impressionnant  O.o

Ca a du sentir bizarre dans la région pendant un bout de temps.

Tout ça pour une alarme incendie dans les toilettes. Moralité, ne pas fumer dans les toilettes quand vous êtes en avion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, den b a dit :

j'ai assisté une fois à un délestage de carburant du 747 bigboss d'UTA à une qvingtaine de km de distance et le rideau de carburant tombant doucement vers le sol était plutôt impressionnant

 

Le "jettisoning" doit se faire à une altitude suffisamment élevée et au-dessus de zones spécifiques de sorte que le fuel se vaporise avant d'arriver au sol. En principe, ça n'a aucune incidence "environnementale".  Mais effectivement, ça doit quelque peu sentir le kérozène dans la région. Cette opération est excessivement rare! 

 

il y a 26 minutes, den b a dit :

heureusement qu'ils ne les purgent pas en vol.

 

Effectivement. Ca n'est pas comme les trains heureusement, sinon ça serait des glaçons qui arriveraient au sol vu la température qui règne en altitude.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première image, il me semble reconnaître un virga. 

 

J'ai un couloir Sud/nord et Nord ouest/ Sud-Sud/Est  au dessus de chez moi dans le 50, généralement avec de nombreuses traînées avec avion toutes les 4 minutes . C'est troublant d'avoir un ciel parfaitement bleu sur plusieurs jours... Ici ce n'est jamais aussi parfait... 

Les conditions anti-cyclonique de la semaine dernière ont sûrement permis ce petit miracle (comme les marmottes et le chocolat 😉) 

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 15 avions en vol au-dessus de la France ça change.

Bonne nuit.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je remarque surtout c'est qu'ici dans le Sud on est reparti pour une sécheresse record!!!! :(  seulement 127 mm de précipitation depuis le début de l'année , çà laisse rien présager de bon :( 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, den b a dit :

Moralité, ne pas fumer dans les toilettes quand vous êtes en avion

ni ailleurs aussi ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Olili a dit :

Le "jettisoning" doit se faire à une altitude suffisamment élevée et au-dessus de zones spécifiques de sorte que le fuel se vaporise avant d'arriver au sol. En principe, ça n'a aucune incidence "environnementale".  

Mais bien sûr le kerozene disparaît comme par magie. 

Lavoisier doit se retourner dans sa tombe.... 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi je trouve que les cirrus des deux derniers jours n'ont pas la même gueule que ceux qu'on voit en cas de trafic aérien intense.  Il ne sont pas linéaires et ne se croisent pas. Il s'étalent et s’effilochent en formes bien plus tourmentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, attention, j'ai pas dit que les cirrus avaient disparu pour toujours, j'ai dit que c'était étonnant de ne pas en voir du tout sur une longue période ; c'est pas la même chose ! ;)

Si vous voulez, au prochain méga-anticyclone après cette crise, je vous enverrai des photos de mon beau ciel bleu pour rigoler...

 

Mais sinon oui, 3ème jour de cirrus ici aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Maïcé a dit :

moi je trouve que les cirrus des deux derniers jours n'ont pas la même gueule que ceux qu'on voit en cas de trafic aérien intense.  Il ne sont pas linéaires et ne se croisent pas.

 

Bien sûr @Maïcé Les cirrus que tu peux apercevoir actuellement sont des cirrus naturels. Les longues lignes blanches que vous appellez à tort cirrus sont le résidu des traînées de condensation formées par les avions lorsqu'ils traversent des couches d'air humide à haute altitude. Ces nuages d'origine humaine, si je puis dire, ne sont en rien annonciateurs d'une perturbation ou d'un front comme le sont d'autres formations nuageuses telles que les cirrus naturels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin cette fameuse distinction cirrus artificiel / cirrus naturel, est-elle aussi claire qu'on veut bien le croire ? A partir du moment ou les premiers peuvent même parfois entraîner la formation des deuxièmes, définir la limite est compliqué non ?

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, arrivé dans le Lyonnais en 2006, je n'ai guère souvenir d'une telle période de beau temps : absolument 0 nuages depuis 7 à 10 jours maintenant, tous les matins en se levant c'est le ciel du Sahara !

Sans aller jusqu'à dire que ça en serait lassant, je rejoins JP Brahic car ça commence à être dangereusement sec !!

Sur cette observation ponctuelle, aucun lien de mon côté avec l'absence d'avions ou le confinement, ni même avec le réchauffement (que je ne conteste absolument pas !) car l'an dernier à pareille époque on se les gelait sous les alternances d'averses.

En effet, j'étais un peu étonné dès les premiers jours de confinement de témoignages de ciels devenus subitement très clairs sur Paris, alors que de mon côté ce fut l'inverse : certes il faisait beau mais avec cet air bleuté, épais, un peu brumeux qui rendait les coliines difficiles à voir à l'horizon, comme c'est le cas chaque année en mars. J'ai donc suspecté une coincidence climatique, qui s'appliquait aussi aux régions autres que la mienne. Donc idem pour les avions et les cirrus, je pense que la durée d'étude n'est pas suffisante pour établir des conclusions, même si j'aurais tendance à forcément établir un lien dans le sens absence d'avions = absence de pollution donc absence de facteurs de nature à générer des perturbations dont les nuages pourraient être une représentation. Mais en science la conviction ex nihilo n'est rien.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, on a compris, ce qui explique un grand ciel bleu c'est surtout l'anticyclone

Et les avions ne sont pas à l'origine de tous les nuages :)

 

Mais à l'inverse, c'est pas parce qu'il y a un anticyclone qu'on n'a pas les conditions pour qu'il y ait formation de trainées de condensation.

Donc mon raisonnement : pour ne pas prendre le risque de voiler un beau ciel bleu anticyclonique comme on en a eu ces dernières semaines, autant qu'il n'y ait pas d'avions dans le ciel :)

Fred.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !

Bon finalement vue la météo annoncée par Meteo France (d'autres sites ne convergent pas tout-à-fait), que du soleil à perte de vue, en plus de celui qu'on vient d'avoir, c'est finalement peut-être l'absence d'avions et le confinement qui causent cela ! xD:D

Aujourd'hui apparition des premiers nuages depuis plus de 10 jours ....

En tous cas ce que je constate, c'est que grosso modo ces 2 semaines sans un seul nuage ont coincidé avec la pleine lune au milieu, donc très peu d'opportunités de CP en rapport du nombre de soirs clairs ! Mais je suis blasé j'ai l'habitude avec la pleine lune ...

Peut-être la semaine prochaine si Meteo France dit vrai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant