ValereL

Sur l'utilité des filtres IR pass, une cata pour la lune ?

Messages recommandés

C'est vrai que les filtres Astronomik sont particulièrement bien sélectifs avec un excellent croisement "inter-filtre". Comme ça, pas de perte dans le spectre en planétaire :

 

Astronomik-LRGB.jpg

 

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JB a dit :

Idem, avec de la turbu sur la lune  mon rouge 29A (équivalent r610) est bien précieux, je le préfère à l'irpass 685...

J'ai le 23a, 25 et 29 mais sans trop me tromper, je dirais que l'équivalent du RG610 c'est plutôt le 23a, déjà au 25 on voit tout de suite que c'est plus foncé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23A est un "must have" sur mon C11, pas franchement de perte de résolution par rapport à un R, mais 2 ou 3x plus de flux. Il est, en exposition sur la lune, presque équivalent à un L sur l'ASI178. 

Je ne sais plus si c'était sur la QHY5L2, PL1M ou DMK21 mais j'avais nettement plus de flux que le L.

Encore faut-il que l'IR soit correctement focalisé par rapport au R par contre. Et c'est assez loin d'être le cas sur la 80ED (une catastrophe même) et pas terrible d'après mes premiers essais sur le mak 127. Sur un pur réflecteur, la question ne se pose même pas c'est bien.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, wilexpel a dit :
Il y a 10 heures, JB a dit :

Idem, avec de la turbu sur la lune  mon rouge 29A (équivalent r610) est bien précieux, je le préfère à l'irpass 685...

J'ai le 23a, 25 et 29 mais sans trop me tromper, je dirais que l'équivalent du RG610 c'est plutôt le 23a, déjà au 25 on voit tout de suite que c'est plus foncé !

Plutôt 620 le 29, visiblement. le 25 est légèrement moins rouge que le 610.

post-219375-0-94176400-1508022352.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis tout cela avec attention bien entendu, j'ai un filtre vert un 500nm bandpass-filter Baader (jamais utiliser ........une honte sans doute!B|) pour la lune il est comment celui ci?

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, guy03 a dit :

pour la lune il est comment celui ci?

Il te faudra simplement des très bonnes conditions pour l'utiliser !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

Plutôt 620 le 29, visiblement. le 25 est légèrement moins rouge que le 610.

C'est très étonnant ce que tu me dis Christophe, pourtant lorsque je collimate, visuellement le 25 m'éteint presque complètement l'étoile contrairement au RG610.  C'est marrant je ne retrouve pas ce qu'indique les courbes lorsque j'image, j'ai loupé quelque chose ? Je me suis amusé à faire une photo et on voit bien que le 25 est bien plus foncé que le RG610 ?

FILTRES.jpg.44e9f20c3876dc8ba6330ed3385613a3.jpg

FILTRES2.jpg.a127fb42e497fb67bcc2260e84392f82.jpg

FILTRES3.jpg.1c714d0004bf55dd39a169be5eec1c14.jpg

 

As-tu une explication entre ce que montre le graphique et ce que je peux voir dans la réalité, en imagerie je retrouve la même absorption pour le 25 que je ne peux utiliser ?

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, wilexpel a dit :

As-tu une explication entre ce que montre le graphique et ce que je peux voir dans la réalité, en imagerie je retrouve la même absorption pour le 25 que je ne peux utiliser ?

Oui, ton 25 n'est pas un 25 :) j'ai eu les deux autrefois aussi, et mon 25 était légèrement plus clair que le 610...

Tu dois avoir un 29 :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant Merci :x

 

Mon 25 est foncé apparement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le C14, et quand les conditions sont correctes bien sûr, le RG 610 donne des images moins résolues de la Lune qu'un filtre rouge trichro. Cela se voit bien sur les tests.

Cela s'explique par le fait que le RG610 laisse passer l'IR ce qui n'est pas le cas d'un rouge tricho.

Voici des courbes de transmission mesurées au spectro de Fred :

 

 

image.png

image.png

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais amusé il y a quelques années à superposer les courbes de transmission de plusieurs filtres, l'idée étant  notamment de comparer la courbe d'un vrai filtre rouge trichro (que je n'ai pas) avec celle d'un filtre 23A (un Meade en l’occurrence) associé ou pas (selon les conditions) à un IRCUT (solutions que j'ai longtemps retenues pour mon newton de 254 mm en imagerie lunaire). (à comparer avec les courbes ci-dessus de Christian).

5e8c8be71bc2d_meade_4000_23a_light-redIRcut.png.3193cf61dd8c40e7b1b155d453aad3b0.png

Source : https://www.astroamateur.de/filter/

 

Depuis 2 ou 3 ans, je fais comme Thierry (toute proportion gardée :)). Je n'utilise plus qu'un filtre vert trichro Baader pour l'imagerie lunaire. Ca passe ou ça casse:). Mais quand on y a goûté, on a plus trop envie d'aller vers le rouge/IR (je parle bien en lunaire) :). Ca permet de gagner en précision et de se donner l'illusion de prendre son 254 pour un C14:):):):)...

Pascal

Modifié par PPAQU
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi en solaire Pascal. En solaire, je ne travaille plus qu'à 396 nm, je ne touche plus au 430 nm depuis un an et encore moins au reste :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Christophe Pellier a dit :

Oui, ton 25 n'est pas un 25 :) j'ai eu les deux autrefois aussi, et mon 25 était légèrement plus clair que le 610

Curieux, parce que toute la série jusqu'au 29 se suit au niveau opacité, donc ils ne se sont pas de vrais Wratten ? Cela pourrait venir de la marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je ferais mieux d'utiliser mon 23A + IRcut quand ça turbule, plutôt que le 29A d'après vous ? J'utilise un Newton de 200mm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Curieux, parce que toute la série jusqu'au 29 se suit au niveau opacité, donc ils ne se sont pas de vrais Wratten ? Cela pourrait venir de la marque ?

La question pourrait se poser. Ce sont des filtres d'entrée de gamme, avec potentiellement des variations... il y a longtemps j'ai eu un W47 dans les mains (je ne sais plus quelle marque) qui n'avait pas la même couleur que celui que je possède (Meade 4000 du temps du Japon): il était nettement plus clair... 

Voici quelques courbes que j'ai dans mes cartons. J'ai deux courbes qui commencent à 600, l'une désignée comme 25, l'autre comme 29 ('"life pixel"). Le moins qu'on puisse dire c'est que ça cafouille un peu dans la nomenclature...

W29.png

meade_4000_23a_light-red.png

meade_4000_25a_red.png

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprends mieux, merci pour l'info Christophe ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le filtre Astronomik Rot Typ 2c (dont on voit la courbe plus haut), c'est un "bon" rouge alors ? :)

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement oui. Pas trop rouge, et bloque l'infrarouge, bonne qualité optique, c'est un très bon filtre pour la résolution.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, mais attention c'est un filtre pour faire de l'imagerie en trichromie ... et donc il ne laisse rien passer dans l'IR !

En visuel, je ne vois pas grande différence avec le 23A et c'est normal.

Par contre la caméra (qui voit très bien dans l'IR) cela change tout. 

Si l'instrument laisse bien passer l'IR (en général c'est pas trop dur) et qui le focalise avec le rouge (là tu oublie souvent les réfracteurs, et pour les catadioptriques ... faut vérifier, ca passe pas bien sur le mak par exemple) mais avec un pur reflecteur tu ne te pose même pas la question, la différence est énorme. J'ai un bon facteur 2 à utiliser le 23A sur le C11 versus le R d'Astronomik.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me fixer les idées, faudra que j'essaye un comparatif sur la lune entre le 23a et le R d'Astronomik puisque j'ai les deux.

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant