Alnilam

Vénus passant devant les Pléïades en 3 jours...

Messages recommandés

Poursuite du suivi sur 3 jours du passage de Vénus devant les Pléiades. Pour les épisodes précédents, voir : Vénus-Pléïades 03/04 et Vénus-Pléïades 02/04. Voici d'abord la compil sur les 3 jours :

 

m45vcompil3w.jpg

Technique : EOS 6D Mark II au foyer d'une megrez 80/480, 30 poses de 8s à 6400 ISO et 10 poses de 1s à 200 ISO pour Vénus, et combinaison des 6 photos.

 

Et en animation GIF :

 

m45vanim.gif

 

La version "brute" de ce soir avec une Vénus bien cramée :

 

m45v104w.jpg

 

Et la version "décramée" avec Vénus en poses plus courte et un assemblage avec les jours précédents pour éliminer le halo :

 

m45v204w.jpg

 

Et cela termine ce mini-suivi sur 3 jours… A part si je retrouve une bonne vieille image des pléiades avec leurs nébulosités pour faire un montage plus "flashy" et beaucoup moins réaliste...

 

Un petit bonus pour illustrer mes conditions de prise de vues, avec une "fenêtre de tir" très courte entre les arbres qui bouchent mon horizon nord (quand je reste dans ma cour) :

 

m45varbres.jpg

Modifié par Alnilam
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette chronologie du passage de Venus auprès de Pleiades, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le gif. Effectivement, les Pléiades sont en conjonction serrée avec Vegetalis 1 et 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nébuleuses sombres que je ne connaissais pas ! Il faut dire que je ne suis pas très familier des catalogues de Barnard ou LDN, sauf bien entendu les célébrissimes B33 (Tête de Cheval) et B86 (la Tache d'Encre), cette dernière faisant l'objet d'une photo hallucinante sur un fond d'étoiles extrêmement  dense dans "Le Grand Atlas des Etoiles", surtout quand on la "dézoome" avec les images plus grand champ du Sagittaire dans les pages précédentes et de la Voie Lactée au début du bouquin. A chaque fois que j'y jette un œil, ça me donne le vertige de constater cette multitude de points lumineux qui sont chacun un Soleil comme le nôtre !

 

Un petit détail concernant mes photos d'hier soir : heureusement qu'on n'enregistre pas (encore ?) les odeurs car elle serait épouvantable ! Merci aux paysans voisins qui répandent nuitamment leurs produits sur les champs alentour en nous gâtant d'aérosols tellement bons pour notre système respiratoire par ces temps d'épidémie !!! >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je l'ai fait ! J'ai récupéré sur mon disque dur une vieille M45 d'octobre 2009 que j'ai retraitée :

 

m45T2w.jpg

Technique : EOS 5D au foyer de la Megrez (80/480) sur monture Takahashi (EM10 ou EM11, je sais plus), 30 poses de 2mn à 800 ISO.

 

Et j'ai fusionné avec mon suivi de Vénus pour obtenir ça :

 

m45vnebw.jpg

 

Et quand à faire, idem avec l'animation GIF :

 

m45vanimneb.gif

 

On peut trouver ça plus ou moins joli (les goûts et les couleurs…O.o) mais ce qui est sûr c'est que c'est totalement artificiel vu la différence de luminosité entre le "phare" Vénus et les délicates nébulosités (et même les étoiles de l'amas).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol j ai pensé a faire pareil mettre venus sur les hiades.....en couleur

Ben j ai pas osé ....

Bravo ;).....

Y a pas photo faut bouster les conventions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant