Merope

observation partielle du rémanent de SN des Voiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je vous présente ce dessin inachevé du résidu de SN observable dans la constellation des Voiles,  et réalisé à la Réunion

 

Il s'agit d'une nébuleuse qui s'étend sur plusieurs degrés et dont l'étoile génitrice aurait explosé il y a 12 000 ans.

Une portion de ce résidu porte un numéro NGC, il s'agit de NGC 2736, aussi appelée la nébuleuse du crayon (flèche bleue sur l'image NB)

 

 

 

 

J'ai réalisé cette observation sur plusieurs nuits au T400 muni du panoptic 24mm, filtre UHC.

Malgré un champ apparent d'un peu plus d'un degré dans le panoptic, je manquais de champ pour délimiter les portions les moins contrastées. Le filtre UHC m'a semblé plus efficace que le filtre OIII

 Ce dessin est inachevé car il manque la partie sud . Je n'ai pas vu ces filaments depuis mon jardin, il faudra migrer vers des cieux plus sombres, ce qui me semble bien compromis pour cette année:S

 

Voici donc le dessin

Le croquis a été fait sur deux champs pré-étoilés au format A3, c'est donc une mosaïque de 2 dessins;

 

          velasnRred.jpg.555b57c2e9d177aebe16ae7b1cbe9cf0.jpg    carte.jpg.05a9275de2e2e581db6ed0d5d81a71b6.jpg

 

J'en profite aussi pour vous remettre un dessin de la neb du crayon que j'avais réalisé en 2018, le tout petit filament marqué de la flèche bleue

 

ngc2736.jpg.612aa1b7e78832e160c317fff4ecbffe.jpg

 

Modifié par Merope
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe idée et très beau dessin ! C'est un très large objet que je n'ai jamais pris le temps de bien visiter lors de mes voyages en terre australe. Par contre j'ai déjà visité la petite partie du coup de crayon (NGC 2736) avec un T406 à 83x au Chili, j'ai vu sensiblement la même chose que toi :

 

ngc2736-T406-md3.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe objet (inconnu pour ma part) représenté avec un style graphique sympa. Au vu de ce que tu en dis c'est le genre de rémanent qui demande des nuits entières, un peu comme nos Dentelles du Cygne.

Par contre, les Dentelles réagissent clairement mieux à l'OIII qu'à l'UHC.

Fred.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires à tous les deux

 

Laurent: tu as vu l' extension sud  plus longue mais en me repérant avec les étoiles, ça confirme bien ce que j'ai vu

 

Effectivement Fred, il faut lui consacrer du temps. Balayer le champ afin de tomber sur un filament puis tenter de le suivre. C'est un objet qui nécessite une observation sous un ciel bien sombre, ce qui n'a pas pu être fait cette année , mauvais temps puis confinement obligent!

Il y a encore du travail: observer les nébulosités les plus ténues et maintenant que je m'y perds moins , comparer la brillance relative des différentes portions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau sujet et beau dessin, ce rémanent est nettement plus difficile que les Dentelles du Cygne!

J'avais imprimé un champ étoilé de plusieurs degrés pour garder les proportions lors de mes observations au Dobson 254 sous le ciel nord-chilien.

Le filtre OIII est quasi indispensable pour les faire ressortir.

 

Mes dessins de l'époque et les notes d'observation :

 

"NGC2736, dite Nébuleuse du Crayon, est la plus belle et brillante portion du rémanent de supernova dans les Voiles. A 75x et filtre OIII, elle est faible à très faible, longue et hétérogène, plus nette côté est. Visible aussi sans filtre, elle est alors très faible et peu tranchée."

NGC2736obs5735.jpg

 

Le gros des troupes Gum 12

"Je sors le champ pré-étoilé pour mon dessin suivant, car le champ stellaire est riche et étendu sur 3°, mais l'objet du dessin est un rémanent de supernova nettement plus faible que nos Dentelles du Cygne, le Rémanent des Voiles Gum12. Il se situe à 1° au nord-ouest d'e des Voiles, à mi-chemin de dzéta Puppis dont j'ai parlé auparavant, et de lambda des Voiles, l'une des 2 plus brillantes de la constellation.
Oui, c'est vraiment un bien faible cousin des Dentelles du Cygne!
C'est bien simple, sous ce ciel de folie, je n'ai rien vu de sûr sans filtre. Par contre, avec le filtre OIII, la nébuleuse présente des filaments très faibles perceptibles moins de 25% du temps. C'est un objet presque limite pour ce diamètre."

Gum12obs5850.jpg


"Après un coup de barre à 4h, je poursuis à 1° ouest de c des Voiles, sous lambda Velis, zone montrant des portions du rémanent de la supernova des Voiles. Au vu de ces délicates draperies, cette constellation porte bien son nom!
3 nébuleuses, le Crayon étant encadré par 2 gommes, heu pardon, par 2 Gum!
Gum23, observée à 75x, répond bien au filtre OIII. Sans filtre, il n'y a quasiment que la nodosité de visible, faible, le reste est soupçonné. Avec filtre, les extensions sont très limites en vision directe."

Gum25obs5736.jpg

 

Il y a quand même moins de détails à dessiner que dans les Dentelles, c'est un juste milieu entre elles et le rémanent du Taureau Simeis 147.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien beaux objets célestes, inconnus sous nos latitudes :).

Avec le confinement actuel, on n'est pas prêt de voyager pour aller les observer... Merci pour le partage ;).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique,e sujet pas facile de part son étendue incomparable, et il faut le dire, pas franchement lumineux. BRAVO !!!!!

J'ai ces 2 bidules :

 

neb_voiles_13.jpg

 

NGC2736_19.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Le rémanent des Voiles c'est un peu, comme l'a dit Xavier, les Dentelles du ciel austral.

Les filandres sont bien faibles, et donc pas souvent dessinées, la plupart du temps limitées à la partie nord ouest du rémanent, la moins faible. Le dessin de Serge est, à ma connaissance, le plus précis et le plus abouti.

A l'autre bout, au sud est, la nébuleuse du crayon, NGC 2736, est nettement plus contrastée, et donc plus souvent dessinée.

Ci dessous comment je l'ai perçu dans le T 508 de Tivoli.

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2736/dsdlang/fr

 

Mais Vela SNR n'est que partie centrale d'un objet énorme, la nébuleuse de Gum, qui s'étend sur 36° (vous avez bien lu!), sur les constellations de la Poupe et des Voiles.

Elle est très faible, mais on peut observer, et dessiner, certaines de ses condensations, que Monsieur Gum a répertorié dans un catalogue qui est un peu le Sharpless du ciel austral.

Ci dessous aussi ce que j'ai vu de Gum 23.

http://www.deepsky-drawings.com/gum-23/dsdlang/fr

 

Enfin, dans la partie Nord du complexe, donc dans la Poupe, il y a deux très beaux amas ouverts, NGC 2451 et NGC 2477, visible de métropole mais malheureusement bien bas. Observé à bonne hauteur, NGC 2477 surpasse M 37.

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2451/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

 

NGC 2736  T508  BL Tivoli 2008 05.jpg

GUM neb & Vela SNR.jpg

Gum Nebula A Mellinger 50 mm labeled.JPG

Gum 23 aka RCW 38  T508  BL 2012 06 16.jpg

NGC 2451 2477  L80  BL 2002 11 12.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet objet strictement inconnu à mes yeux !

 

Comme le dit Bertrand le catalogue Gum est sévère pour nos latitudes, pour peu qu'on baigne dans un halo de ville ....Mais il a raison, la Poupe regorge d'amas qu'on pourrait juger secondaires mais déjà bien sympas au niveau de Lyon. Que dire alors d'un bon site des Alpes du sud par ex, où les étoiles émergeant de l'horizon ont quasi le même éclat que bien plus haut ! Ah que de richesses contient cette Poupe et sa voisine Licorne ! :x

Sans dénigrer vos dessins de la nébuleuse qui sont tous magnifiques, coup de coeur Bertrand pour le dernier dessin ci-dessus de NGC 2451 et 2477, d'une facture quasi parfaite à mes yeux !

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh

 

J'avais posté pour savoir ce que certains avaient dans leurs classeurs à dessins, je suis comblée

 

Commençons dans l'ordre

Xavier: je ne suis pas étonnée 1) que tu aies déjà croqué cet objet vu ta productivité, 2) que tu en ai vu autant au T250 car on voit déjà certaines portions en plus du crayon au T150. Ta portion un peu globuleuse au N correspond je pense à ma ''double pyramide", tu confirmes par ton dessin très différent du mien que cette zone est difficile à interpréter. Tu as choppé pas mal de filaments dans la région sud, je ne les ai pas vu à cause du néon du garage de ma voisine dans cette direction et allumé toute la nuit. Il me faudra aller vers des cieux plus cléments. Tu dis avoir utilisé le filtre OIII. Tu n'as pas essayé l'UHC? Dans tous les CROA, les observateurs parlent OIII, alors que je truve que l'UHC est bcp mieux. Aurais_je un mauvais filtre OIII?

Par contre, ce n'est pas Gum 12 mais Gum 16

 

Gum 12 (ou neb de Gum) est l'énorme nébuleuse qui apparait en rouge sur l'image qu'a joint Bertrand (36°) alors que ce rémanent apparait en turquoise sur cette même image (6°). Ces deux objets sont souvent confondus mais d'après les études astrophysiques qui ont pu être menées, ces 2 objets n'ont pas la même origine

 

Serge: quel magnifique dessin, tout en subtilité alors que je n'ai réussi qu'à faire qq chose de schématique

 Tu as détaillé les volutes internes de cette néb qui sont bien ténues

 

Bertrand magnifiques dessins . Gum 23 n'est pas facile du tout

 

Etoiles des ecrins et Yves: merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Merope a dit :

Tu n'as pas essayé l'UHC

Je n'en ai pas, par contre j'ai un HBêta

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

BRAVO, on retrouve avec joie les mêmes (meilleurs) dessinateurs  qui ont eu la chance de contempler ces merveilles du ciel austral. Modestement (sans dessin, désolé), seulement  à travers mes notes de terrain, je vais vous donner mes impressions de ces merveilles (puisque moi aussi j'ai eu la chance de les découvrir grâce à Laurent).

En fait, c'est plutôt NGC 2736 surnommé le crayon qui accapare l'intérêt car le rémanent des Voles est bien plus faibles, sans aucune comparaison possible, en terme de visibilité , avec nos Dentelles. Heureusement que le ciel chilien est peut être excellent car il n'y aurait pas grand chose à voir... Cependant, comme je l'évoquais plus haut, NGC 2736 est une cible détectable dans les modestes optiques :

- NGC 2736

L 90x31 +UHC (13/05/2012): Faible traînée toute fine.

T 400x85 +UHC (13/05/2012): Grand filament fin et fort long ! Orienté NE-SW. Brillance un peu plus dense vers le NE (près du large doublet stellaire); les extrémités sont très fines et plus faibles. Légèrement un peu diffuse au-delà sur le côté NW du filament. Ressemble à une grande traînée d'avion !

- Vela SNR

T 400x85 +UHC (13/05/2012) : Plusieurs portions d'arc peu contrastés visibles sur une grande longueur de plusieurs champs oculaire. 3 portions sont essentiellement visibles : la portion N (à environ 20' NW de SAO 220204, mag 4,1) longue d'environ 30' d'arc, la portion centrale (8h32, -43°20' environ) longue de plus de 40' d'arc et centrée sur une étoile (mag 9,8) et la portion S (juste à l'W de SAO 219996, mag 5). La mieux visible est la portion centrale mais qui est tout de même assez faible; elle forme une longue traînée ondulante en forme de mouette vue de face avec l'étoile de mag 9,8 pour point de changement de direction de l'arc (le corps de la mouette vue de face). Juste au NE de cette modeste étoile, cet arc diffus est mieux définit prenant l'aspect d'un doublet trait parallèle ou de 2 courts filaments.

NB : Pour observer ces multiples détails, une solide carte de champ avec les portions nébuleuses est très précieuse.

 

Malheureusement, il est à craindre que ce n'est pas cette année qu'un nordiste les contemple... :-(

Alors laissons le rêve avec l'image (les beaux dessins ci-dessus) et le son (mes notes par exemple) nous emporter...

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis!

J'adore ces posts compilant ainsi les observations de plusieurs personnes sur le même objet, c'est super instructif, merci beaucoup!

Belle performance que de réaliser un dessin sur du double A3, ça ne doit pas être évident. Surout sur un objet réputé pas très évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... moi aussi José, c'est ce que je préfère ici !!!! ON pourrait en faire des sortes de fiches qui se remplirait au fil du temps. Mais pour cela, il faudrait faire du déterrage....

Mais c’est sur, un post par objet, ça aurait de la gueule.... Faudrait juste un p'tit moteur de recherche

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super compilation d'observations. Bravo à tous ! Ça rappelle un peu les dossiers spéciaux de Ciel Extrême :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'allais répondre à Serge ! Je suis en passe de me les relire tous un par un (les PDF Ciel Extrême) avec un regard plus "astrophysique" au niveau des objets du dossier spécial, qu'observationnel (quoique les deux ...:P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

moi aussi José, c'est ce que je préfère ici !!!! ON pourrait en faire des sortes de fiches qui se remplirait au fil du temps

Idem, ça permet de confronter nos observations, on est parfois conforté par l'observation d'un autre de l'impression qu'on avait eu de percevoir qq chose sans en être bien sûr, ou de s'apercevoir qu'on avait loupé une faible extension

 

 

Du coup pour plus de cohérence j'ai remis mon dessin avec le nord en haut et me suis permis de mettre le "bidule" de Serge avec la même orientationserge.jpg.a62a095e14827b206a636da69e7f5113.jpg

 

Je me suis aussi amusée à représenter le champ des 3 dessins sur le champ NB. La flèche rouge indique un filament que j'ai pu apercevoir en balayant plus large

 

carte.jpg.5871142f6dfbf575455a40e8fbad129a.jpg

Modifié par Merope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par skuenlin
      Bonjour à tous,
       
      Faute de ciel clair, je retraite un peu mes vielles data :-)
      Donc voici IC63 faites avec mon vénérable RC GSO 250mm de l'époque.
      Je ne me rappel plus exactement des détails d'acquisitions mais grosso-modo 40min par couche RGB, 3h en L et 6h en Ha. Il s'agit donc d'une composition en LHaRGB.
      A l'époque les acquisitions ont été faites par le vénérable KAF8300 ;-)....J'ai bien du jouer du Clone Stamp pour les pixels chauds.
       
      Voilà l'image:
       
      Cordialement,
       
      Séb

  • Évènements à venir