Sign in to follow this  
Bradisback

Test longue pose sans autoguidage.

Recommended Posts

Salut à tous,

on ne parle pas assez des possibilités de se passer d’auto guider avec les montures AP 9_9

Bon l’élément primordial étant la MES à mon avis, j’ai passé un peu de temps avec pempro. Je suis arrivé à une erreur inférieur à 20 arc-sec dans les deux axes. 

Direction ensuite l’APCC et son Pointing Model 

J’ai réalisé un Model Custom de 156 points en fonction de mon horizon. 

3DEC7EE3-12FF-4910-BAA6-A76170BDC928.jpeg.8de7eaab2322f3053a8e706067f55c6a.jpeg

Et une heure plus tard le modèle était dans la boîte:

A7EA0C0E-4D8C-4692-A06F-7D6F6B98C88D.jpeg.852b91500ee5d58b358a79c601f6e099.jpeg

Noter que j’ai un déséquilibre en DEC, j’attends des CP plus fins pour ajuster...

Niveau setup, c’est une AP1600 AE avec une AP130GTX et son flattner, avec une Atik One 6

Donc focale de 871mm, photosites de 4,54um, échantillonnage de 1,07 donc...

Bon y a plus qu’à tester :D:

Une image de 600s:

135B07B7-7919-4816-A5D4-C7AAE6219A84.thumb.jpeg.9b14be76a596a047aa7eb57e81bc30d6.jpeg

Et voilà une pose de 900s

54A6FD32-B8BF-48AA-B145-475EC2E614D3.thumb.jpeg.df8b777c36c10787a1e7d5fb75636a4f.jpeg

Et voilà, ça fonctionne plutôt bien 9_9

Si vous avec des conseils, n’hésitez pas!

Stef

• Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut

impressionnant, bravo. Tu recommandes APCC pour exploiter à fond la monture? J'ai une 900CP4, et la même lunette que toi.

à bientôt

Olivier

• Like 1

Salut Olivier 

Et je pense que nos lunettes seront équipées du même capteur... :)

Bonne question pour l’AP900, a priori je dirais qu’il faut la précision des encodeurs pour pouvoir profiter et reproduire pleinement des fonctions de mapping.

Mais si quelqu’un a fait le test sans, ça serait intéressant qu’il nous fasse un feed-back...

Quoi qu’il en soit, je pense aussi que si on soigne bien la MES, on pourrait déjà aller loin sans autoguider.

Stef

• Thanks 1

Posted (edited)

Bonjour Stéphane,

Cela confirme des dires de Roland Christen (et ses derniers essais avec la Mach2) sur les possibilités, grâce à la modélisation et à des algorithmes de correction performants de ne plus utiliser  le guidage. Avec les encodeurs il n'y a normalement plus non plus à utiliser la PEC. Les corrections  sont linéaires et douces ce qui explique la rondeur des étoiles. Il n'y a pas les défauts du guidage avec les problématiques de qualité de l'étoile guide dans un ciel changeant et des corrections qui peuvent être par moment plus erratiques.

Les nouvelles routines que Roland intègre dans la nouvelle version du clavier et qui fonctionnera avec les boitiers CP4 et CP5 permettra sans modélisation APCC de faire, entre autres, une correction de suivi sur le chemin parcouru pendant une séance photo par une modélisation simplifiée sur 3 ou 4 étoiles. Je pense donc qu'avec les montures sans encodeurs comme les Mach1, AP900 ou AP1200 (Ou AP1100 et  AP1600 sans encodeurs) cela pourra faire le job. Mais il faudra pour cela d'avoir les nouvelles versions logicielles Clavier et CP4 et elles ne sont pas encore en ligne.

Mon impatience de pouvoir aussi tester ne cesse de grandir ...

Dominique

Edited by dudugaz
  • Like 1

Salut Dominique, 

oui j’ai aussi l’impression que c’est encore plus facile d’obtenir des étoiles rondes, ça "rebondit" moins sur une étoile guide...

Et puis c’est vraiment agréable de pointer un objet et lancer les poses directement. De faire des retournements au méridien et ne pas se tracasser pour retrouver une étoile guide sur laquelle réaccrocher... Ça fait une source de problème en moins...

Intéressante aussi tes infos concernant la prochaine MAJ, ça sera super utile pour le nomade ou pour ceux qui n’ont pas l’APCC...

Stef

Sign in to follow this