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LLU38

Appel aux cadors de la collimation et des outils CATSEYE !

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Bonjour,

 

J'ai un problème récurent de collimation.

 

Matos :
- Newton 200/800 F/4
- Secondaire 74mm collé avec offset de 6mm
- Primaire avec pastille hot spot centré avec gabarit CATSEYE
- Moonlite 2.5"
- GPU vissé/QHYOAG-M/QHYCFW2-M (1mm de filtre)/QHY163, capteur à 54mm du GPU (53.66mm pour les 800mm de focal + 0.33mm pour l'epaisseur du filtre)

 

Ce que je fais pour collimater :
1. TELETUBE : ajustement du secondaire pour qu'il soit observé "rond"
2. LASER: collimation rapide pour aligner primaire et secondaire
3. XLKP / CENTER PUPIL :
    3.1 Décollimation du primaire pour voir les différents hot spots
    3.2 Ajustement du secondaire pour superposer les hot spots P et 3 afin d'aligner l'axe du focuser et celui du primaire
4. BLACKCAT: Ajustement du primaire pour centrer le hot spot dans le cercle blanc du BLACKCAT
5. XLKP / OFFSET PUPIL : Ajustement du secondaire pour superposer les hot spots P et 2
6. BLACKCAT: Ajustement du primaire pour centrer le hot spot dans le cercle blanc du BLACKCAT
Je refais les étape 5. et 6. une ou deux fois pour trouver la meilleurs position.

 

J'obtiens ceci :

 

CollimIssueReglage.jpg.1b5a9a792506067bab41f3e3d8eaa897.jpg

 

A ce stade, si je fais une rotation du XLKP dans le focuser, les hot spots ne sont pas toujours superposés.
Je suppose que c'est parce que le XLKP n'est pas au point focal (position que je ne peux atteindre car le matos est optimisée photo et le focuser n'est pas assez long).

 

Voici ce que j'observe en image :

 

Sur un star test au centre de l'image avec l'ensemble GPU-Camera :
- l’étoile défocalisée en intra-focal semble bien circulaire => Est-ce ok ?
- l’étoile défocalisée en extra-focal n'est pas circulaire en son centre => Est-ce normal ? J'ai lu sur CloudyNight que ça pouvait l’être !??

 

CollimIssue.jpg.1bbb03e1351a33117f8c67b6a07a11eb.jpg

 

 

Sur image avec l'ensemble GPU-Camera, j'ai regardé la forme des étoiles et la position du focus pour centre et bords:
- Au centre : tout va bien. Étoiles rondes
- Coin en haut à droite : tout va bien. Étoiles rondes et même position de focus qu'au centre
- Coin en haut à gauche : coma ? et position de focus à +5 steps en intra (+20µm, sauf erreur)
- Coin en bas à droite : coma ? et position de focus à +5 steps en intra (+20µm, idem coin en haut à gauche)
- Coin en bas à droite : coma ? et position de focus à +10 steps en intra (+40µm)

 

CollimIssue2.jpg.f39f9a6603337403a4704bad3aa069ba.jpg

 

Vu les coin haut-gauche et bas-droit, je dirai que mon primaire est mal positionnée ou que mon secondaire est une daube (?)

 

Maintenant :
- Si je fais une rotation de l'ensemble GPU-Camera dans le focuser : le problème se déplace sur l'image. Donc à priori le problème est en amont - l'ensemble GPU-Camera n'est pas en cause
- Si je fais une rotation du primaire dans son support : le problème ne bouge pas sur l'image
Donc je dirais que le problème se situe au niveau du secondaire (sans exclure le pb de positionnement du primaire)

- J'ai donc décollé le secondaire de son support alu, intercalé une plaque de carbone de 3mm. Colle époxy coté support alu  et colle aquarium de 3mm d’épaisseur côté miroir. Le tout fait à 5° dans mon garage.

Après cette manip, le problème reste identique.
 

Tout ceci est très formateur, mais à ce stade, je suis sec ! O.o

 

=> Avis bien venu. Que puis-je essayer ? ou arrêter de faire ?

=> Je jete les outils CATSEYE et je me tape la collim sur etoile ? :)
=> Ou je jete le tube et passe sur une FSQ106 ? :P

 

Merci aux cadors qui passeront par là !
Laurent

 

 

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Bonjour,

 

Pas de suggestion, mais un humble retour d’expérience.

 

J’ai eu cas similaire avec mon nouveau TS UNC 6’’, qui a succédé à un TS ONTC 8’’ avec Porte-oculaire Feather Touch (qui n’a jamais posé de gros problèmes, même avec un correcteur ASA).

 

J’ai les outils Catseye depuis 2 ans, et je procède de la même manière, à part le fait que mon train n’est pas vissé, donc j’utilise une rallonge pour avoir les hotspots de même taille. J’ai également remarqué qu’il est impossible d’avoir un résultat constant en tournant les outils de collimation, que ce soit Catseye ou avec mon ex-Hutech Laser, même si les étoiles sont in fine bien rondes, donc pas forcément un très gros problème.

 

Mais dans mon cas je me suis trouvé avec des déformations d’étoiles très sévères (comme dans ton cas). Voici comment.

 

Pour des raisons pratiques j’ai tourné le l’ensemble porte-oculaire du mon TS V-Power à 180 ° par rapport à sa position livrée par TS (sans dévisser le support, mais juste les mini vis de blocage de rotation de l’ensemble porte-oculaire), à partir de ce moment je me suis trouvé avec ces mêmes étrangetés.

 

J’ai fait les mêmes vérifications (espacement, collimation, pression des crochets du primaire, pression du secondaire, centrage du secondaire avec le télétube), j’ai un très bon secondaire non collé de chez Antares Optics, déjà utilisé sans problèmes sur mon ancien TS ONTC 8’’. Même avec ma bague à tilt de Skymeca pas moyen de remettre cela en place. Mélange étrange de coma, astigmatisme, et étoiles parfaites, différrent dans chaque quadrant. Enfin une combinaison complexe d’effets, impossible à corriger et plutôt désespérant.

 

En retournant le porte oculaire à sa position initiale, tout c’est arrangé comme par magie. Il semble qu’il y  dans mon cas une inclinaison de l’ensemble tube porte-oculaire par rapport au support de fixation de celui-ci sur mon tube.

 

C’est mon retour d’expérience, peut-être une nouvelle piste entretemps.

 

Bon courage,

Stevan

 

 

 

 

 

  • Thanks 1

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Bonsoir Stevan,

 

Merci de ton retour d’expérience !!! Déjà je me sens moins seul... :)

 

Il y a 5 heures, KLAAS a dit :

J’ai les outils Catseye depuis 2 ans, et je procède de la même manière, à part le fait que mon train n’est pas vissé, donc j’utilise une rallonge pour avoir les hotspots de même taille. J’ai également remarqué qu’il est impossible d’avoir un résultat constant en tournant les outils de collimation, que ce soit Catseye ou avec mon ex-Hutech Laser, même si les étoiles sont in fine bien rondes, donc pas forcément un très gros problème.

Depuis que tu as réglé le problème, est-ce que la rotation du XLKP te donne des résultats plus constants lors de sa rotation dans le porte oculaire ?

 

Il y a 5 heures, KLAAS a dit :

En retournant le porte oculaire à sa position initiale, tout c’est arrangé comme par magie. Il semble qu’il y  dans mon cas une inclinaison de l’ensemble tube porte-oculaire par rapport au support de fixation de celui-ci sur mon tube.

Intéressant ! Je vais regarder de ce côté là. Surtout que j'ai différents réglages accessibles sur le PO Moonlight.

 

Il y a 6 heures, KLAAS a dit :

C’est mon retour d’expérience, peut-être une nouvelle piste entretemps.

C'est précieux ! Carrément une piste que je vais investiguer. 

 

Merci à toi et profite bien de ton tube !!! Çà doit faire bien plaisir après autant de galère !

 

Laurent

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      https://www.pentaxforums.com/userreviews/tair-11a-135mm-f2-8.html
       
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      A+
       
      Fred
    • By Chrishapha2019
      bonsoir à tous..
       
      POur ceux qui ne connaissent pas cette application du spectroscope il est tout à fait possible d'observer les "flammes" (protubérances) solaire en utilisant un spectroscope avec la méthode de la fente large.
      Cette technique très simple a été surtout utilisée et décrite par Angelo Secchi (jésuite italien et Astronome) . J'ai reproduit son protocole et ça fait 20 ans que je l'utilise.
       
      Son spectroscope comprenait 7 prismes et un collimateur de 120mm de focale. Il décrit lui même la dispersion de son spectro comme équivalente à un réseau de 540 t/mm que lui avait donné Rutherford pour remplacer ses 7 prismes.
      Pendant des années j'ai utilisé un réseau de 1200t/mm (conseillé dans les quelques articles récents sur cette technique).
       
      Or TROP de dispersion fini par trop étirer les images et les déformer à cause de l'effet Doppler car les protubérances sont des corps en mouvements (plus ou moins violents).
       
      Voici donc en photo comment évolue l'image lorsque je change de réseau. Le contraste augmente mais les images se déforment progressivement et la netteté même diminue!
       

       
       

       
       
      j'ai également un réseau de 2400 t/mm mais l'image est encore plus déformée et la base des protubérances est noyée par l'élargissement de la chromosphère.
      Le meilleur compromis se situe entre 600 à 1200 t/mm max car soit on augmente le contraste mais c'est au détriment de la qualité finale de l'image qui devient moins fine.
       
      En revanche si je veux détecter les petits changements d'activité alors la dispersion devient indispensable pour voir en direct l'effet Doppler.
       
       
       
  • Images