jldauvergne

Tête bino et courbure de champ

Messages recommandés

Hello

j'ai une question pour les afficionados de la tête bino. 
J'ai testé hier un montage qui a attendu sagement tout l'hiver, avec une bino WO (donc pas du haut de gamme), un RC baader, un ADC, ZWO et une powermate 2,5 à l'avant. 
J'ai de la courbure de champ en veux tu en voilà. J'ai fait un montage sans l'ADC, même problème. Est ce que vous avez idée d'où ça peut venir ? Est ce que c'est une question de niveau de gamme de la bino ? 
Je vois ça avec la paire de TV Plossl 32 d' @Olili et même avec la paire de Meade SWA serie 4000 18mm ça se voit encore bien. 
Je n'ai pas tenté de montage sans la Powermate pour voir. Mais pour utiliser le RC de toute façon je n'ai pas le choix il me semble en tirage. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(tu devrais corriger la faute dans ton titre ! ¬¬)

 

C'est sur quel instrument à la base ???

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

j'ai une question pour les afficionados de la tête bino. 

Je vais te faire partager mon expérience personnelle avec la tête Bino WO! Bon c'est pas du haut de gamme mais elle fait parfaitement le boulot! Je l'ai testée à maintes reprise avec la FS 152 NSV avec une barlow, avec les lentilles de transfert dédiées de la même marque et même en mode Bino Free car la NSV le permet ! Et j'ai toujours été très agréablement surpris par cette bino. Je suis peut-être tombé sur un bon exemplaire, mais vraiment j'ai rien a redire sur cette bino WO. Aprés je l'ai vendu car je suis passé avec la DENK et la DENK II ancienne génération :-). Voilà maintenant je me retrouve avec deux têtes Bino :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu peux faire aussi confiance à JD qui est un pro de la Bino. On n'est pas toujours d'accord mais j'adore :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, JD a dit :

C'est sur quel instrument à la base

la powermate ne devrait pas provoquer beaucoup d'aberration de sphéricité (télécentrique : compensation de la correction), par contre la courbure de champ : je ne connais pas le comportement.

Christian Viladrich a remarqué sur la powermate x4 qu'elle était importante (courbure négative).

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-Barlow.htm

SA : dépend du f/D. Les prismes en provoque du significatif si le f/D <8 (1 pour le RC et je crois l'équivalent de 2 pour la bino). L'ADC en provoque aussi mais je n'ai jamais regardé en détail.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation Myriam sur ce post qui va être très intéressant :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un départ technique de Vla là-dessus aussi

https://www.telescope-optics.net/miscellaneous_optics.htm

On remarquera que le doublet Tal au lanthane a une courbure positive adaptée au réfracteur et maksutov (pour compenser).

Il me semble que la première télécentrique ressemble à une powermate censée être neutre. (flat ou presque)

 

En tout cas S.Bertorello a mis les stats de la x4 ici :http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/telecentrique.html

Elle est très courbe (et négatif) sur le plan image, à utiliser de préférence avec du newton, Serge a mis le comportement sur le champ en association avec un réflecteur.

 

Note (field curvature) : Le rayon de courbure est positif quand la convexité est orientée vers la lumière incidente. Réciproquement concave/négatif

L'aberration de sphéricité (SA) n'est pas la même aberration que la courbure de champ (FC).

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

C'est sur quel instrument à la base ???

On attend la réponse de JL :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis posé la même question, la on parle de courbure de champs.
L aberration de sphéricité se traduit par un moins bon piqué plutôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend tous la réponse de JL ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

On attend la réponse de JL :-)

Le Mewlon 250

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

je ne comprends pas : on parle de courbure de champ ou d'aberration de sphéricité ? O.o

Courbure de champ. J'ai fourché dans le titre, pas assez dormi, mais bel et bien de la courbure de champ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier que sans le RC et sans la powermate je n'ai pas cette courbure. RC seul je ne peux pas tester car je suis en butté de MAP. 
Mais pas trop de raison qu'il me mette de la courbure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Courbure de champ. J'ai fourché dans le titre, pas assez dormi, mais bel et bien de la courbure de champ. 

Ça arrive à tout le monde de mal dormir tkt :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là je viens de refaire la manip, le défaut me semble maximal avec l'ADC, sans l'ADC mon oeil parvient quasi à corriger. Là sur la Lune haute je peux m'en passer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jm-fluo a dit :

Ça arrive à tout le monde de mal dormir tkt :-)

surtout de se lever à 6h pour rien pour Jupiter. Maudit seeing :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'incriminerais plutôt la powermate. J'ai une bino WO avec ses 2 18mm dédiés d'origine et je n'ai aucune courbure, y compris avec des naglers 13 et 9 et y compris quand je met les correcteurs dédiés. La latitude de mise au point du mak 180 me permet d'ailleurs de me passer de ces derniers, toujours du verre en moins de gagné... Franchement, pour le prix, j'en suis très content, et en visuel planétaire, c'est très reposant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a assez longtemps (je ne me souviens plus de tous les détails), pour faire des quartiers de lune à la TOA en 24x36 j'avais essayé plusieurs Barlow, y compris une Powermate et une Televue 2" qui généraient toutes les deux une courbure de champ bien visible. J'avais opté pour le Baader FFC, le seul qui donnait un champ plan.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Thierry Legault a dit :

il y a assez longtemps (je ne me souviens plus de tous les détails), pour faire des quartiers de lune à la TOA en 24x36 j'avais essayé plusieurs Barlow, y compris une Powermate et une Televue 2" qui généraient toutes les deux une courbure de champ bien visible. J'avais opté pour le Baader FFC, le seul qui donnait un champ plan.

c'est bon à savoir. Le problème du FFC (outre le prix) c'est qu'il tire fort, je risque de me retrouver à 4x. En même temps avec les oculaires de 32 mm ça passerait. Moins avec les 18. 
Je vais quand même essayer la powermate 2x, j'en ai une montée dans mon PST modifié. Si on va par là je peux aussi mettre la 5x, juste comme ça pour voir ce qui se passe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une barlow télénégative flatfield dont je parlais à @AlSvartr qu'on trouve de temps à autre. C'est Zeiss qui l'a faisait, le traitement AR est particulier, on le reconnait bien.

J'ai un doute sur le fait que ce soit la Baader Zeiss car les plans sur le site Baader semble indiquer que c'est un simple doublet. mais la mienne est plus complexe et fait exactement pareil (tirant/focale et qualité)

J'en parle là pour un côté pratique : http://www.astrosurf.com/topic/134699-barlow-gagner-du-infocus-en-2/

et de sa qualité (piqué central) dans une chaîne optique : http://www.astrosurf.com/topic/134587-arzachel-un-poil-dans-la-main-gauche/

---------------------

Si j'oublie le test qui a été discuté sur CN ça le fait pas.

https://www.marronyazul.es/azul/images_how/resolution test writing_2.pdf

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kaptain a dit :

y compris avec des naglers 13 et 9 et y compris quand je met les correcteurs dédiés. La latitude de mise au point du mak 180 me permet d'ailleurs de me passer de ces derniers, toujours du verre en moins de gagné...

Sur la mienne le complément optique est très mauvais. Quasi inutilisable. Mais je ne sais pas si ils n'ont pas changé au fil du temps (je pense que si).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mak 180 a de la courbure également, par contre le mewlon en a carrément moins, l'avantage d'un Dall-Kirkham.

Je pense que tu peux exclure le Mewlon de l'équation et regarder un upgrade de ton GPC tout simplement.

Quant à l'aberration sphérique avant ou après la bino, je pense qu'on peut laisser ça de côté de part le f/D du Mewlon.

 

J'avais testé la VIP Barlow à la place d'un GPC, elle a une focale un peu courte, ça l'emmène vers un grossissement trop fort pour sa conception.

 

Sinon tu peux essayer la comacorr APM x2.7, elle est flatfield et mangera une partie de la coma du mewlon.

Elle se visse au pas filtre, ça doit pouvoir s'adapter en entrée de bino Williams (même filetage) et qui a 100mm de chemin optique. Ca ferait 100.9mm avec le doublet comacorr, donc presque optimal.

Citation

The optimal backfocus is 105 mm from center of the last lens. The focal length of the barlow is - 62.9 mm, the clear aperture 22 mm.

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/barlow-lenses/1.25-barlow-lenses/apm-comacorrecting-1-1-4-ed-barlow-element-2.7-x

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu es juste rattrapé par la presbytie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est pas gentil ça mais la vérité pour la moitié de la population et sans doute plus pour les astronomes amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant