RIGEL33

La belle et les sœurs !

Recommended Posts

La belle et les sœurs !

Un beau rapprochement ne se reproduisant que tous les huit ans, le beau temps étant là, et me voici à nouveau dans le jardin, malgré la Lune et les lampadaires du village, afin de tenter d’immortaliser l’événement : la rencontre de la planète Vénus et de l’amas d’étoiles ouvert des Pléiades (les Sept Sœurs) dans la constellation du Taureau.

Cette fois, j’ai sorti le petit setup, composé de la StarAdventurer et de mon APN.

J’ai pas mal tâtonner pour trouver les bons réglages mais au moment du crépuscule astronomique vers 22 h, je pus lancer une série de poses durant près d’une heure… un peu avant 23 h, ma cible commençait à être un peu basse sur l’horizon et le fond du ciel s’éclaircissait sur les clichés.

J’ai acquis 233 poses très courtes mais je n’en ai utilisé que la moitié pour l’image ci-dessous. Eh oui, j’avais oublié qu’une planète bouge plus vite que les étoiles… et sur une heure, cela se voit.

Au final, je n’ai retenu qu’une vingtaine de minutes cumulées et vous en présente le résultat.

Photo prise le 3 avril 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D avec objectif SIGMA APO DG 70/300, focale 133 mm, ouvert à f/5.6, sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage).

112 poses de 10 s, ISO 1000, 23 DOF, Iris et Toshop.

49738533466_730b06dd78_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une très belle image et un chouette souvenir Corine,

Bravo !

:) 

• Like 1

Une image superbe Corine avec une Vénus étincelante :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By biver
      Une matinée de ciel bleu (enfin et le WE) m'a permis d'aller chercher Vénus entre balcons et cheminées de la résidence à 11.8° du Soleil entre 11h et 12h ce samedi... Bon elle est déjà plus de 2x plus loin du Soleil qu'à sa conjonction, et j'ai raté l'occasion d'aller chercher l'anneau complet comme en juin 2020 où un ciel super transparent nous en avait donné l'occasion.
      Les suddistes auront eu moins de grisaille pour le tenter ces derniers temps?
      Donc voilà un extrait d'une 30aine d'images (après en avoir jeté les 3/4) au 1/2500 avec l'A7s+ Powermate 4X derrière le T407... en alternant avec l'oculaire pour la montrer aux curieux de passage!
      Nicolas

• By jfleouf
      Salut tout le monde,

Pas beaucoup observé ces dernières semaines (trop de boulot), mais il faisait beau ce matin alors je n'ai pas pu résisté. Voici donc un fin croissant de Vénus pris un peu après le lever de soleil, vite fait bien fait avant d'aller au boulot.

C11 edgeHD + ADC ZWO + Asi 224mc
      Capture : Firecapture
      Traitement : Autostakkert! 3 et Astrosurface

Conditions de turbulence horribles au début (avec Vénus à 4 degrés au dessus de l'horizon), puis légère amélioration, mais toujours pas terrible.

jf
    • By PlanetTracker
      Salut à tous,

J'ai emmené un 200 f4 dans la Drôme à Montlahuc, tout petit village bien sympa où je vais souvent. C'était pour montrer le ciel aux gens mai j'ai improvisé quelques nuits de photos.
      C'est vraiment en mode... disons l'inverse du puriste, schlag, clochard, bourré, au choix, mais le pire c'est que c'est pas mal je trouve ! On voit quand même 3 grosses taches sur le capteur...

Pour Pégase, je n'ai fait qu'une heure de pose tant j'étais pessimiste quand j'ai vu les brutes. On ne voyait rien de rien alors j'ai laissé tomber. J'aurais du faire plus confiance à l'a7s, SIRIL et surtout au ciel drômois.
      0 DOF, pas d'autoguidage, poses de 30s et une collim.... je vous raconte pas faites en 5s et demi sur une étoile. J'ai aussi trouvé une super astuce avec PS pour débruiter que les ombres, ça fait un bon cache misère

Et une Vénus ! Ça manque de focale, le SW200 est custom avec un tube plus long que ceux du commerce,  je ne pouvais pas ajouter de barlow avec l'apn c'est beaucoup cropé.
      J'ai même essayé de démonter le tube, d'où une collim bien dans les choux pour le CP

• By polo0258

erreur de rubrique !
    • By polo0258

je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 
       une pensée particulière et un grand merci à  @Lucien 
       seul Mars du 1 mai a été agrandi avec son faible diamètre de 4"6
      paul

• Upcoming Events