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Bonsoir

Mon C8 a malencontreusement  subit un choc pas trop violent mais qui à entraîné un problème de collimation. Je n'ai jamais fait ce réglage et avant de faire des conneries je préfère avoir les conseils avisés de pro.

Il y a bien les tutos mais je patauge un peu. Donc merci d'avance pour vos conseils et manière de faire avisé.

Patrice

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alors on dit régulièrement (pas plus tard que la semaine dernière) que sur un SC la collimation fait tout, et il y a encore des gens qui attendent de prendre un choc sur leur télescope pour s'y intéresser, comme d'autres attendent d'éclater un pneu sur l'autoroute avant de vérifier leur gonflage régulièrement ? tsss... ;)

 

 

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Pareil, c'est surprenant de lire que notre hôte n'a jamais fait ce réglage.

A moins d'être à poste fixe ou quasiment fixe (jamais de déplacement en voiture) la collimation est a vérifier et vraisemblablement à corriger de temps à autre.

patgav> 

Ce n'est pas si compliqué ; tu a 3 vis sur le support du secondaire qui "tirent" le secondaire. Nota si tu a 4 vis, la vis centrale tient le secondaire, et les 3 autres poussent.

Tant que, à (très) fort grossissement, une étoile de moins en moins défocalisée n'est pas symétrique, tu joue sur les vis pour corriger cela. En fonction de ton montage optique tu va vite te rendre compte sur quelle vis et dans quelle direction intervenir. Sache toutefois que le réglage ne doit pas se faire en mode "bourrin" et à la fin le simple fait de relacher une vis suffit au réglage.

 

Marc

 

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Bonjour 

J'utilise ce petit schéma bien pratique. Il faut un renvois coudé, c'est simple à faire. 

5e8af02808c75_clockwise.jpg.4c0fe6ea680473960ac621d59d1813b4.jpg

Modifié par guy03
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ClockWise c'est dans le sens des aiguille d'une montre et Counter ClockWise dans l'autre sens.

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Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

t il y a encore des gens qui attendent de prendre un choc sur leur télescope pour s'y intéresser, comme d'autres attendent d'éclater un pneu sur l'autoroute avant de vérifier leur gonflage régulièrement ? tsss... ;)

 

 

Bonjour 

je sais je n'ai pas d'excuse:( , je n'utilise que depuis peu ce C8  que j'ai depuis 2018  je n’utilisais que la lunette .Confinement oblige et ciel bien  dégagé  j'ai sorti le C8  et j'ai  bêtement buté sur une petite marche  , je vous laisse imaginer la suite . Je ne faisais que de l'observation et quand on passe a la photos les contraintes ne sont plus du tout les mêmes .Voila pour quoi je fais appels aux pros pour quelques petits conseils bien utiles. Mais promis je ne le referais plus :)

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il y a 7 minutes, patgav a dit :

Je ne faisais que de l'observation et quand on passe a la photos les contraintes ne sont plus du tout les mêmes

 

heu...  O.oO.oO.o

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Salut cherche la chaine astronote de guillaume il a fait une petite video :)

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

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Il y a 6 heures, patgav a dit :

et j'ai  bêtement buté sur une petite marche  , je vous laisse imaginer la suite .

Et tu l'as juste décollimaté ou tu l'as carrément esquinté ? Parce que choc, pas choc, collimater un instrument fais partie de son utilisation ordinaire...

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    • Par guy03
      Bonsoir
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    • Par lkaiser
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      Bonjour,
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      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
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      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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