decatur30033

Retour Crux 140Tv - Monture nomade

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré le vent important et la lune à plus de 80%, je n'ai pas pu résister à tester sur 2 nuits la petite Crux 140Tv.

Une fois la lunette installée, je ne démonte rien et je rentre et sors tout avec le trépied, l'ensemble est léger.

Il y a l'adaptateur pour la PoleMaster, que j'ai installée, mais finalement, je n'avais jamais fait l'alignement avec l'asiair et c'est très pratique, plus simple qu'avec la Polemaster, je ne sais pas si c'est aussi précis, mais les résultats me conviennent.

La monture est reconnue et parfaitement synchronisée par le protocole FS2 dans le choix du type de monture, et reliée en USB au boitier Titan de la monture.

J'ai donc le cable du boitier vers la monture, et 2 cables qui montent à l'asiair, une alimentation et un USB.

De jour:

IMG_9014.jpg.35cf403d14fc857720061a367e577c23.jpg

De nuit:

IMG_9031.jpg.29ecb66f8ef8e8cf1d3b25455fafc370.jpgIMG_9033.jpg.96f07e6dc312399ad0b7675a395b1541.jpg

 

Premier guidage, avec PEC:

IMG_9016.PNG.6d0ab858893b717c2cbf541a0ee0b54c.PNG

 

Et quelques brutes en poses de 5 minutes pour le ciel profond, lunette Borg 90/350, filtre IDAS NGS, caméra ASI533MC à -20°c.

IMG_9040.PNG.6a16dfd31012586131c3269a40b0d30e.PNG

IMG_9042.PNG.c587fbbeab2e9fd1c9d8e42a0044bfbb.PNG

IMG_9045.PNG.8be3e363228b013d307e1bf7734f4ca0.PNG

IMG_9041.PNG.863ca2a2645e36fefe620a33a5297d04.PNG

 

Faites en début de nuit avec le filtre Triad, même paramètres que les autres:

IMG_9038.PNG.e02aa882117247cf378680a781b70ae5.PNG

IMG_9037.PNG.9c6e6884279853273b2b4fd12655b515.PNG

IMG_9035.PNG.34dad3a166ee2cb98ce2184feea2aeae.PNG

 

La monture est donc très légère, 3kg, elle peut porter jusqu'à 8kg d'instruments sans contre-poids et jusqu'à 15kg avec contre-poids. Je n'ai pas encore testé en image avec la FSQ106 mais d'autres l'on fait avec du matériel aussi lourd:

 

 

 

 

 

 

image.png

 

Bonne journée

Olivier

Modifié par decatur30033
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport plaisir/emmerdement poussé à l'extrême :)

Crux + ASiair + tablette = vrai mode fénéant comme j'aime !

Faut voir la tenue au vent, mais en tout cas pour un voyage au Chili ou ailleurs, ça doit être top !

Hâte de voir tes tests avec la FSQ106, si c'est concluant je risque de craquer...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ton premier post, elle a changé de couleur...

C'était un modèle de prêt la première ?

Je la préfère en blanc cassé qu'en gris perso :)

Avec la FSQ et l'ASiair pro, peut-être qu'une couleur rouge serait sympa :)

 

EDIT :

Tiens je fais un apparté sur l'ASiair pro.

Tu arrives à combien d'images par seconde en mode prévisu et en mode focus avec la pro et l'USB3 maintenant ?

Modifié par Colmic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS Bonjour, merci.

@Colmic Salut, 

Effectivement, j’ai avec ce système le rapport plaisir / emmerdement maximum à ce jour, le setup se déplace sans rien démonter, la mise en station se fait en 3 minutes, et de nuit l’alignement polaire avec l’asiair prend 5 à 7 minutes. La Borg étant très légère, et le trépied assez large, il n’y a pas de déséquilibre et je ne mets pas de contre-poids, avec la FSQ106 je le mettrai.

La monture et la lunette n’étant pas très large, je n’ai pas beaucoup de prise au vent, toutes les courbes ci-dessus sont faites avec un vent à  plus de 30km/h, en essayant de m’abriter derrière un mur...

Je prévois quand même de lester le trépied avec un sac, mais ça, ça dépend du trépied.

Je me demandais qui remarquerait le changement de couleur, avec le premier modèle je n’avais pas de suivi correct du tout, j’ai contacté Cyrille Thieullet avec qui j’ai essayé différentes manip pour corriger ça, et il m’a tout de suite proposé de remplacer la monture, qui maintenant fonctionne à merveille. Cyrille a été parfait dans la gestion de ce problème. Apparemment c’était peut-être un problème de serrage de vis dans le moteur, et peut-être plutôt un problème de réglages de paramètres de DEC et RA de ma part dans le boîtier de contrôle...dans tous les cas j’ai eu un échange standard de monture avec envoi par Chronopost, rien à dire.

Concernant l’asiair pro, ta question est la possibilité de faire du live view? Je n’ai pas essayé, je suis resté à 1s de pose minimum en focus et en preview quand je veux recadrer, et je reste à 30s pour le platesolving. J’essaierai plus rapide pour voir.

à+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

Je me demandais qui remarquerait le changement de couleur,

 

Héhé, oeil de lynx :)

C'est dommage en revanche qu'il ne fasse pas de tests avant envoi comme pourrait le faire Pierro Astro par exemple. Ca éviterait ce genre de soucis.

Bon, j'espère que tu récupèreras quand même un modèle beige, parce que là je trouve qu'elle est moche en gris ! Bah quoi, ça compte aussi le look et la couleur :)

 

Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

Concernant l’asiair pro, ta question est la possibilité de faire du live view? Je n’ai pas essayé, je suis resté à 1s de pose minimum en focus et en preview quand je veux recadrer, et je reste à 30s pour le platesolving. J’essaierai plus rapide pour voir.

 

En fait c'était le seul point que je reprochais à l'ASiair non-pro : le rafraichissement des images est très lent, si bien qu'en mode Focus ou en mode preview c'était chiant pour faire les réglages.

J'espère qu'on gagne en rapidité d'affichage avec la pro ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve finalement que cette Asiair complique les choses ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ma crainte avec ce genre de monture, c'est le risque de casse, non pas sur les moteurs, mais sur l'embase qui soutient tout ce beau monde, et je trouve contrairement à la 170 ou la 200, que celle-ci est un peu sous-dimensionnée.

Avec un tel porte-à-faux, c'est l'embase qui se prend tout le poids sur la tronche, et outre le risque de casse, ça doit pas être évident pour le réglage polaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bandido a dit :

Je trouve finalement que cette Asiair complique les choses !

 

Gné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si je redeviens sérieux, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des soucis de rigidité si le poids chargé est respecté. Par contre, un peu comme la M-Zero, je trouve très cher ces petites montures malgré leur précision. Normalement, elle portent des petites focales donc un AZEQ5 fait un super job pour 1/3 du prix si on fait l'effort du guidage.

 

D'accord aussi que le blanc cassé est plus joli. Ah ! WAF quand tu nous tiens !

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, bandido a dit :

Normalement, elle portent des petites focales donc un AZEQ5 fait un super job pour 1/3 du prix si on fait l'effort du guidage.

 

Ouais mais t'emmène pas une AZEQ5 avec son trépied et les poids dans une valise en voyage, c'est le gros argument de cette monture.

Tu vois, je devais partir chez E-Eye le 21 mars, et impossible pour moi d'emporter la monture en soute, même si je pouvais prendre la FSQ en valise cabine.

Là, c'est quelque chose qui est envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours voyagé avec ma monture, ma FSQ85 de l'époque et mon imageur dans une simple valide de cabine. Par contre, j'avais le contrepoids et trépied sur place quand j'allais chez mes parents dans le nord de l'Espagne. 

 

A part le contre poids, tu seras toujours embêté avec le trépied qui doit être suffisamment rigide pour ce type de monture. Un bagage supplémentaire pour l'Amérique me coûte vers les 130€ aller-retour. Quand je vais chez EEYE, cela coûte depuis Genève vers les 80€ avec Iberia. Assez raisonnable somme toute.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fils, tu chipotes!!

j'ai emmené ma NJP 160 + FCT 100/640 en Guadeloupe pour l'éclipse du 26 février 1998

quand on veut, on peut :D

Modifié par vigon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bandido a dit :

je trouve très cher ces petites montures malgré leur précision

Salut,

Elles ne sont pas plus chères qu'une EM11, deux fois moins lourdes et plus performantes, et la plupart du temps ne nécessite pas de contre-poids, et un trépied moins lourd.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-em-11-fg-temma-2z-goto-sans-embase-c2x30341136

 

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

et outre le risque de casse, ça doit pas être évident pour le réglage polaire non ?

 

Tu as vu juste, l'embase doit être rigide, sinon tu peux avoir du jeu à ce niveau là et ton alignement polaire peut être faussé. Surtout si tu n"as pas de contre-poids, donc si tu mets une FSQ106, même si tu peux imager sans contre-poids, la stabilité sur le trépied et la qualité de l"alignement polaire seront meilleurs avec le contre-poids.

 

il y a une heure, bandido a dit :

J'ai toujours voyagé avec ma monture, ma FSQ85

Et là, la Crux140 pourra être dans le même sac à dos qu'une FSQ85.

 

Un trépied utilisé, pas particulièrement lourd, le mien est un bon trépied photo en carbone avec des tubes assez larges.

https://www.aliexpress.com/item/33056611830.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.54434c4dKqOj7R

 

Il y a 2 heures, bandido a dit :

AZEQ5 fait un super job pour 1/3 du prix

C'est un autre monde par rapport à une AZEQ5, j'ai eu une AZEQ6 et une lunette Esprit 120, chez Skywatcher ce n'est pas vraiment la même qualité. Chez Hobym, tu as une qualité plus proche de Taka ou AP.

Une AZEQ5 c'est: 

Poids de la monture 7,7 kg

Capacité de charge maxi.: 15 kg

Contrepoids 2 x 3,5 kg

Trépied avec colonne : hauteur 747 mm (Poids 6,1 kg)

Ou trépied haut tubulaire en acier chromé diamètre 50 mm (0,85 m à 1,47 m) (Poids 5,6 kg)

 

Je te laisse faire l'addition des kilos, et tu n'as pas encore mis ta lunette dessus.

La Crux pèse 3Kg, mon trépied 2.1Kg.

 

il y a 42 minutes, vigon a dit :

j'ai emmené ma NJP 160 + FCT 100/640 en Guadeloupe

La passion se mélange au masochisme là xD.

 

En voyage:

image.png.20c7914f3c64e0d6b5f4c1a2986a518c.png

 

Je n'ai aucun intérêt chez Hobym, mais pour moi c'est la monture nomade idéale que je cherchais depuis des années, elle permet en itinérant de faire de l'imagerie de qualité, avec guidage et dithering, de charger dessus à peu prés ce que l'on veut (lorsqu'on est en itinérant), et sans problème deux systèmes d'imagerie. Une alimentation Celestron ou équivalent permet de la faire fonctionner elle et l'ASIair.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vigon a dit :

quand on veut, on peut :D


+1 j’ai fait le Sénégal avec AZEQ6, LZOS130 et 10kg de contrepoids B|

 

Bon la compagnie permettais 23x2 par personne et avec toute la petite famille c’était large...

mais ce fut quand même un vrai déménagement, et sur place j’étais en fixe pendant deux semaines.

Pas envisageable pour un séjour avec déplacements.

 

Du coup... je tease ici... merci Olivier qui m’a fait craquer pour la Crux170 :ph34r:

Reçue il y’a quelques jours je suis en pleins tests... feedback à venir je l‘espère ASAP.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

 

Salut ;) 

elle se fixe comment sur ce trépied?

 

Salut 

pas de vis standard Kodak, aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Sympa ce premier retour. Elle a l'air vraiment bien cette petite monture.

Et elle pourrait tout à fait correspondre à ce que je cherche dans un avenir moyen termes.

Mais bon le prix est certes un "peu" élevé.

Pour le moment, mon setup photo grand champ est imbattable avec ma TS71 et ma Lightrack et son EP de 2 sec d'arc sur 8 minutes. Mais ça implique quelques manip à la mano.

 

As tu ou vas tu essayer des poses sans guidage ?

Comme l'EP avec PEC activée est annoncée +/- 5 sec d'arc, je serai curieux de savoir combien tu peux poser avec le Z6 et ta 90. J'imagine 2-3 minutes?

 

PS : avec quel appareil t'as fait les images du setup ? il y a comme des bandes verticales violettes (ressemblant à des poses courtes prises en shutter électronique avec éclairage halogène).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Malik a dit :

Du coup... je tease ici... merci Olivier qui m’a fait craquer pour la Crux170 :ph34r:

Wouahh... Tu t'es lâché Malik. Elle ne viendrait pas d'Italie par hasard ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 😅 c’est la faute au confinement :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dav78

Salut

je reste avec guidage, je fais des poses de 5 ou 10 minutes actuellement, et je préfère pouvoir faire du dithering. Je ferais le test avec le Z6 pour te dire.

les photos d’ambiance sont faites à l’iphone, il fait des sommations d’images en basse lumière, je ne sais pas pour quels bandes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, decatur30033 a dit :

En mode focus 0.01s de poses

 

Merci Olivier.

Ca n'a pas l'air d'être plus rapide que l'ASiair, si ?

Et en mode Previsu ? Sur l'ASiair c'était environ une image toutes les 4-5 secondes chez moi.

C'est mieux avec la pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Malik a dit :

Du coup... je tease ici... merci Olivier qui m’a fait craquer pour la Crux170 :ph34r:

Reçue il y’a quelques jours je suis en pleins tests... feedback à venir je l‘espère ASAP.

 

pour la FSQ106 ça serait effectivement plus sur la 170 que je pencherais perso.

C'est au niveau de l'embase que ça a l'air plus costaud.

Mais bon, c'est presque 2x le prix de la 140, là faut pas se louper :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant