Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

Ne faudrait-il pas mieux créer une rubrique "Amateurs" et une rubrique "Expérimentés et Professionnels" ?

 

En laissant à chacun le soin de définir son niveau en fonction des sous-thèmes...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, David Benelux a dit :

Ne faudrait-il pas mieux créer une rubrique "Amateurs" et une rubrique "Expérimentés et Professionnels" ?

 

En laissant à chacun le soin de définir son niveau en fonction des sous-thèmes...

 

ça, sur aucun forum ça n'a jamais marché, que ce soit en astro ou autre chose. Est-il utile d'expliquer pourquoi ? :D

 

En plus, je connais des "amateurs" plutôt "expérimentés", et des (astronomes) "professionnels" plutôt...hésitants avec un télescope ou un APN entre les mains. Et de toute façon, il n'y a pas de "professionnels" en photo astro (ou extrêmement peu).

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry Legault je ne sais pas si il est possible de modifier le forum pour faire des filtres sur les étiquettes, ça me parait plus simple... et tous ceux qui n'aiment pas la Lune (car c'est ça qui semble poser problème dans les faits) pourront la décocher (à défaut de la décrocher) :D 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes ! :)

 

Et une partition en 4 :

 

1- lunaire / solaire / planétaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus,
    Neptune, Pluton, astéroide résolu, noyau de comète résolu, exoplanète résolue)

    Pour les exoplanètes résolues, on a le temps de voir arriver...

2- Ciel profond en champ retreint, champ moyen, grand champ,

3- Autres sujets liés à l'astronomie : conjonctions, aurores boréales, nightscapes,
    comètes, filés d'étoiles, etc...

4- Tout le reste : orages, couchers de soleil, champ d'éoliennes de nuit, belle-mère
     sur son transat, etc...

 

Ca fait beaucoup de sous-forums mais au moins le découpage est clair.

 

Pour l'aspect débutant/intermédiaire, expérimenté, c'est l'idée sur Cloudy Night, et perso je trouve leur découpage vraiment naze de ce point de vue !

 

La logique en ce qui me concerne c'est la cible imagée, pas l'Astram qui l'a imagé ni même savoir si c''est un CMOS, un CCD ou même une vieille webcam.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec un système de catégories prédéfinies et obligatoire à saisir à la création du post?

comme ça on garde un seul espace astrophoto, et on peut choisir de visualiser l’ensemble des posts, ou ceux de certaines catégories en particulier...

Modifié par Dav78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, penn kalet a dit :

Ou alors de diviser en deux rubriques, une pour les pros et une pour le tout-venant ?

 

Comme ça, ça évite au tout-venant de culpabiliser quand on remonte son fil alors que certaines images le méritent davantage  et aux pros de s'abimer les yeux sur des images mal traitées ? 

Ce qui n'empêche pas le tout-venant d'exprimer son admiration sur le fil des pros ? 

Mais qui permettra aux pros de ne pas perdre leur temps sur le tout-venant.  

Le principe de distanciation sociale est déjà pris ... :)
Et celui de lèche-cul aussi ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le principe de distanciation sociale est déjà pris ... 
Et celui de lèche-cul aussi !

 

D'autant que les meilleurs ont tous un jour débuté et donc eux/elles ont fait parti de la caste des intouchables...

Ne jamais l'oublier...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne suis pas fana de l’idée, en ce qui me concerne.

Et pourtant, je ne fais pas de planétaire.

Et pourtant, j’ai même eu envie de scinder le Cp en deux catégories: une APN et une CCD, car ça n’a maintenant plus grand chose à voir.

Et pourtant, cloisonner davantage sera un frein à la curiosité et l’envie de faire autre chose.

J’aime bien le forum unique, et la diversité de ce que cela crée et je passe lorsque je vois la Lune 20 fois de suite et puis voila.

Faudrait peut être inciter, cela est il possible, à restreindre ses publications ou être plus explicite dans le titre.

Maintenant, s’il y a séparation, je m’y ferai et pi voila!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Dav78 a dit :

Et avec un système de catégories prédéfinies et obligatoire à saisir à la création du post?

comme ça on garde un seul espace astrophoto, et on peut choisir de visualiser l’ensemble des posts, ou ceux de certaines catégories en particulier...

 

En effet ça se serait le top pour moi aussi, et l'idée a été plus ou moins abordée avec le filtre des vignettes, mais rendre obligatoire la vignette en effet ça aiderait. Après au niveau de la gestion du site et programmation je ne sais pas si c'est simple...

 

D'ailleurs je pense que si ça se faisait y'a des fois ou je sélectionnerais une catégorie, et des fois non. Enfin ce serait à vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis pour scinder en deux. La distinction ciel profond / système solaire me semble suffire, et dans le cas de vénus devant les pléiades, on peut poster dans les deux ;)

Je me suis fait la réflexion l'autre jour à propos de la rubrique dessin dans laquelle je ne vais presque jamais... et c'est dommage, il y a tant de belles choses à voir! On pourrait aussi regrouper l'astrophoto et le dessin pour ne rien louper. Regrouper? Scinder? C'est une question de curseur et c'est éminemment subjectif!

Nathanaël

 

Modifié par T450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu envie d'aller dans le sens de Dav78, pourquoi diviser plutôt que regrouper?

On voit bien que le problème c'est qu'on est des dizaines à ouvrir des posts sur M45-Vénus, ou sur l'éclipse du jour,... qui pour certains ne regroupent que quelques réponses alors que d'autres posts vont perdurer plus longtemps.

Donc pourquoi pas trouver une solution à sujet (d'actualité) pré-défini ou un système permettant de regrouper les posts s'il n'y a pas un modérateur qui le fait... Ou alors avoir chacun la discipline de ne pas ouvrir un nouveau post "ma version du truc du jour"?

Nicolas

Modifié par biver
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas changer une équuipe qui gagne :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme T450..,

une rubrique: "dans notre système solaire"(qui comprend le soleil et la terre),

une rubrique: "dans notre galaxie"(qui comprend aussi le système solaire),

et enfin une rubrique "au confins de l'espace"(qui comprend les galaxies etc..)

comme ça tout le monde sait à quoi s'attendre;).

et perso le dessin c'est une image donc doit être visible dans ces rubriques.

voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Ca fait beaucoup de sous-forums mais au moins le découpage est clair.

Oui mais je risque de louper de très belles photos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni pour ni contre, bien au contraire. Perso je trie au temps. Quand j'ai envie j'y viens, et je regarde quasiment tout, puis je fais autre chose, et j'y reviens. C'est un autre genre de tri. Donc comme vous conviendrez 🤭

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on pourrait aussi faire des rubriques suivant le diamètre  60, 80, 100, 120, 130,,140, 150, .... Mince j'ai un tube 127 mm je poste sur le 120 ou sur le 130  ??

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis relativement contre pour la raison évoquée par d'autres, le morcellement entraîne moins de visibilité. Je trouve que la rubrique dessin et solaire en souffrent trop injustement déjà. Je fais partie de ceux qui manquent de temps pour tout voir. Ce qui serait bien c'est de tout regrouper, Soleil et dessin y compris et pouvoir en un clic isoler par tag puisque l'on est incité à en mettre dans les titres.

Si on veut que du Venus on clique le bouton Venus, etc
Bref comme @David Benelux et quelques autres (je n'ai pas tout lu)

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que confiner ds des compartiments  soit une bonne idée...

Il serai plus interressant de connaître l usage du site ....combien de temps et ou

Ceci dit en passant vu que l on parle de sites ,  il y a vraiment deux sites webastro et astrosurf ,.    ....a quand la fusion des deux qui de mon point de vue me semble logique ds le sens où on retrouve les mêmes personnes des deux côtés    .... 

Et souvent a part les fidèles indetronables qui ne jurent que teroire style au delà de mon km carré rien ne existe  .....tous vont des deux côtés et mettent  les mêmes clichers ..   moi y compris

Moi. Sa fait 1 an et demis que je traine ds l astro et c ést vraiment ce qui me choque

L union pourrait être sympa 

:)

Rien a voir avec la question....

Mais je me permets

Modifié par Achaim
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Philippe

 

Coincidence je t'avais écrit en MP ce matin à ce sujet, sans avoir vu ce fil...

Il fallait bien faire quelque chose pour cette rubrique astrophoto face à autant de flux. 

 

Le fait de scinder planétaire et CP c'est très bien. A mon sens c'est un minimum. Tu pourrais effectivement regrouper planétaire et "Soleil" comme proposé par certains membres, disons regrouper tout ce qui concerne le Systéme Solaire.

Et dans ce cas tu n'aurais pas de rubrique supplémentaire à créer, sachant que certains membres ne souhaitent pas multiplier leur nombre.

Bref à voir...

.

 

Donc j'approuve la démarche..

 

Amicalement

 

 

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

Non mais sans blague, je reviens, car la roue de chariot de Laurent et Michel, postée avant hier, une image exceptionnelle, est déjà en page 4 !

Tu as raté la mienne que j'aurais posté dans les photos exceptionnelles! Pour  moi évidement ;-)

Babbage-Anaximander.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RHAAAAA, encore des images de cratère strié en triple exemplaire sur des ondelettes trop forte

Glob

  • Haha 7
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Achaim a dit :

fait 1 an et demis que je traine ds l astro et c ést vraiment ce qui me choque

L union pourrait être sympa 

Ou pas, ... :) Pas vraiment la même ambiance, pas vraiment le même niveau (je pense à plein de pointures y compris professionnelles qui ne sont qu'ici), et pas tant que ça les mêmes personnes. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Postant rarement,  ce que j'aime ici, c'est  la variété des images ,

Quel que soit le niveau,  , donc contre ,

Stef

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Philippoïde a dit :

RHAAAAA, encore des images de cratère strié en triple exemplaire sur des ondelettes trop forte

Glob

Ben tu as tort c'est du "one shot" et image unique ;-)

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant