Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

C'est dingue cette manie de certain de vouloir faire des clans en veux tu en voilà...o.O

On vous dit que ce n'est pas bon pour le trafic mince !

D'autre part, j'ai lu de je ne sais plus qui que certains posts descendaient trop vite ?! Mais à qui la faute ? Il suffit de mettre un p'tit mot, trois fois rien, et le post se retrouve en tête de gondole vous savez ! Pour ma part, j'ai fais ça pas mal de fois quand il me semblait qu'un post très intéressant descendait trop vite.

Alors il faudrait accéder au bon vouloir de certains pace qu'ils n'aiment pas la lune, les planètes, les étoiles, que sais je encore.

On n'est pas chez mémé mince. >:(

La multiplication des rubriques, ce serait la cata voilà tout.

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le 06/04/2020 à 19:16, alstro a dit :

C'est une consultation à laquelle il faut répondre au.... brouillon... puis après une bonne nuit on valide ou pas 🤔

Donc à demain 

 

.....il est déjà demain et j'expose mon brouillon.

 

j'aime bien le principe actuel du forum car il propose  la totalité de nos clichés célestes sans discrimination ( débutants, confirmés, matériels......)

Perso , plutôt Ciel profond , c'est grâce à la visualisation rapide dans ce forum que je me suis risqué à faire du planétaire, même si mon matériel n'est pas optimisé pour (Newton 254 F/4) et franchement il est vraiment très intéressant de parcourir les commentaires et appréciations dans un souci permanent d'apprentissage et de reconnaissance modeste ( oui, oui, ça compte).

Par contre, effectivement en fonction des moments, des saisons, la prédominance de certains types de clichés relègue trop rapidement certains autres en pages  x ." C'est la problématique Bon Coin" .

 

Je propose , sans connaître les possibilités techniques afférentes , une maquette d'écran :)

Elle est basée sur un seul forum, celui de l'Astrophotographie au sens large, comme actuellement.

Il pourrait se présenter en 2 onglets :

- le premier réservé à toutes les photos sauf , le soleil, las planètes, la lune . Donc compris, les paysages nocturnes divers et variés, comètes... et même les différentes conjonctions planètes et étoiles,

- le deuxième réservé réellement au Soleil, planètes et à la Lune.

 

Dans cette hypothèse, le passage d'un onglet à l'autre est immédiat ( si possible techniquement pour le chargement des pages )  et nous pourrions alors profiter ou faire les curieux sans avoir recours à des sorties de forum.

Il me semble qu'une logique d'ensemble serait respectée, sans discrimination aucune, simplement ....un peu de rangement .

 

Ma modeste contribution .......          

à plus  et que vive l'astrophotographie

Alain

 

 

image.png.cfbfe7ecdd1e6e19c4d7b7e05f8189c8.png

Modifié par alstro
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?! ( c'est le cas actuellement d'ailleurs, mise à part la rubrique solaire à supprimer nom di diou :D;) ).

Y'a déjà l'astronomie générale pour les intellos de tous poils,

l'astronomie pratique pour les bricoleurs,

Observation visuelle pour les vrais gens qui observent ou/et font des dessins,

Astrophotographie, pas toucher,

Spectrométrie et photométrie, ça je sais pas, je ne comprends pas le titre déjà, j'y vais jamais,

Astronomie solaire, bon, à supprimer,

Le coin des débutants, j'avoue ne jamais y aller :ph34r:,

Rencontres du 3ème type, j'y vais très rarement, mais ça m'arrive,

Coopération pro-am, connais pas, chuis pas pro déjà,

Nouveaux produits, ça ce sont les oignons de Jean Philippe,

Bric à brac, l'arrière salle du bistro ? J'y vais de temps en temps,

Vu sur le net, faut voir,

y'en a pas assez comme ça ?

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valère je n'ai même pas fait gaffe qu'il y avait toutes ces rubriques.

J'ai un lien pour astrophoto des fois je vais dans Astronomie pratique.

Bon on pourrait aussi faire tout ensemble et les gros plans à part.:D Aie pas frapper je vais me coucher.

Bonne nuit les petits.

Luc

PS : le problème c'est qu'on est trop nombreux maintenant...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, Philippe, OUI.:x

Le capitaine est seul maître à bord.:)

Pas envie de me retrouver sur un radeau de fortune, ( Je lèche pas trop là…)9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

:) Pas vraiment la même ambiance, pas vraiment le même niveau (je pense à plein de pointures y compris professionnelles qui ne sont qu'ici), et pas tant que ça les mêmes personne

Oui c est vrai , a chaques fois que j ai posé une question sur la cosmologie je suis allé de l autre côté..:P

Nannn pas une question d ambiance ni de pointures, uniquement de répondant , donc de disponibilité de seulement quelques individus ....il y a à peine une quinzaines de personnes qui font tourner la boutique ici dont en tête Alaing ,sans eux points ou peut de réponses ou de posts remontés,, point de relance ou débats ....ce qui fait l ambiance c est le nb d intervenants , ....après les pros ben.....a mon avis  z ont dejas du djob ailleurs.....:D

Plus sérieusement .......

La pluralité dans la même section permet un aspect accrocheur qui permet de regarder sans que l on es eu l idée de le faire en regardant la section appropriée , pour ex le solaire , maintenant que certains postent en astrophoto, moi je regarde , je ne le faisait pas avant ....je trouve du cp que c est un point positif , je ne suis pas particulièrement attaché au planétaire et si une section a part , je sais que je regarderai bcp moins.....

En gros faut savoir si on veut attirer l oeil donc créer une dynamique , ou sectionner et donc compartimenter ce qui revient a créer non seulement une différenciation de niveau mais surtout des clans qui rappellent bien le système hiérarchique sociale......oufffffff ...

✊...😁

Donc bien évidemment contre. ......

Et pour ceux qui se sente envahi par les lunes , les venus , les canassons ect...bref les trucs classique , c est comme a la télé .....faut juste un coup de pouce sur le tel ou un coup de souris sur l ordi .....c est facile,...si si........promis ....

 

En tout cas on peut tirer un coup de chapeau aux intervenants régulier qui font que ce forum existe ......😀.....

 

Et je réitère , bien dommage qu il y en es deux   ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pour car pour ma part je ne fais pas de solaire ni de CP (ou très rarement) donc je trouve plutôt bien cette capacité de séparation. Mais cela n'empêche en rien moi ou quiconque d'aller y faire un tour. Et puis cela permet au débutants de rapidement avoir des retours par leur pairs avant que leur sujet ne passe en page 2 et ne disparaisse dans les limbes d'Astrosurf.

Il y a déjà une séparation dessin/photo, et c'est pour moi tout aussi valable que la séparation solaire/tout le reste sauf que AS s'est arrêté en chemin.

A la limite, le tag "obligatoire" d'Astrobin est une bonne solution. A partir de là, le fil de discussion apparaît dans une catégorie ou l'autre ... et pourquoi pas les deux ?

A l'image de l'exemple de TL : venus devant les pleiades, avec un tag "planète" et un autre "ciel profond" le fil se retrouverait dans la vue "Lune & planète" ainsi que dans la vue "ciel profond" et que l'on poste depuis une catégorie ou une autre c'est pareil ! Ainsi on adresse tous les lecteurs intéressés. Pareil pour une éclipse de soleil montrant ... le soleil, vénus et les pléiades, le fil de discussion se retrouverait presque partout ! :)

 

Et les admins veillerons à ce que les tags soient correctement mis (au moins un, et pas "tout coché" pour avoir le maximum d'audience non plus).

Maintenant je ne sais pas si la structuration d'astrosurf se prête à cette collections de fils de discussion ?

 

Marc

 

Modifié par patry
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on va sur un site de e-commerce, on a des tas de filtres pour ne voir que ce qui correspond à notre souhait.  Si je veux un aspirateur, je peux sélectionner facilement en cochant quelques cases  le type, la marque, la fourchette de prix, la note des clients...

 

Les étiquettes, les pseudos, la note des sujets par exemple sont des critères efficaces pour selectionner des infos dans ce forum.

on peut déja cliquer sur un pseudo, cliquer sur une étiquette, utiliser le module de recherche (pas terrible) mais ce n'est pas idéal. Si l'on veut cliquer sur "comètes" par exemple, il faut partir à le recherche d'une étiquette qu'on trouvera peut-etre qu'en 6èmè page.

Ce qui pourrait etre amélioré c'est la façon de les utiliser : cases à cocher visibles en permanence, enregistrement d'un profil de recherche, etc.

(encore faut-il qu'on renseigne les étiquettes quand on poste)

 

à JPC de nous en dire plus sur la faisabilité technique

Glob

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha zut, oui, c'est vrai, mea culpa, désolé pour le manque d'arguments dans ma réponse précédente.

Si les étiquettes sont correctement saisies et si on peut filtrer suivant ces critères, c'est une solution qui laisse à chacun le loisir de filtrer ou non.

Comme ça, chacun fait ce qu'il veut et tout le monde est content B|

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Schtroumpf Grognon, moi j'aime pas cette idee: on va perdre l'occasion d'admirer les chefs d'oeuvre eclectiques et tout azimuth de la communaute.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la solution la plus simple est celle adoptée sur Webastro.

Rendre à la création du sujet l' étiquette obligatoire.

Ceux qui veulent sélectionner une rubrique le font  grâce à l' étiquette ( Lune, amas, galaxies, etc... ) .

Ceux qui veulent se ballader au gré du vent comme moi continuent à picorer où ils veulent dans le fatras de sujets.

Simple, efficace. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm... pas facile de répondre à cette question pourtant simple..

L'idée des tags ou préfixes, appelez ça comme vous voulez, est une solution, comme dans la recherche des petites annonces.... mais on risque de passer sur sur de belles photos.

L'idée de rester ainsi est aussi une bonne solution, mais comme disent certains, une bonne photo se retrouve vite en queue de peloton.

 

Ma préférence va quand même vers les 2 rubriques: planétaire/ ciel profond... avec préfixes ou tags !

 

Difficile de faire quoique ce soit quand on est noyé par l'information !

 

Enfin, bon courage pour celui qui prendra la (bonne?) décision !!!

Alain

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A titre perso, le système de filtration par étiquette me paraît la meilleure solution, même si cela repose évidemment sur la bon étiquetage de chacun lors de son post.

 

Pour éviter la suite de message interminable, un sondage me semblerait bien.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Pour éviter la suite de message interminable, un sondage me semblerait bien.

 

Jean-Christophe

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est vrai, les étiquettes ça marche bien ! donc on a déjà un filtre utile actuellement. Rien à changer, alors.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, leonardcauvra a dit :

Ah ouais, c'est vrai, les étiquettes ça marche bien ! donc on a déjà un filtre utile actuellement. Rien à changer, alors.

Pas vraiment  puisqu' ici les étiquettes ne sont pas obligatoires et donc pas de filtre pour trier. :) 

Modifié par Great gig in the sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lyl a dit :

Bah ce qu'on voit à l’œil nu bof bof pas de discussions, c'est de la photo avec des éléments du ciel mais ce n'est pas de l'astronomie,

Tu devrais écrire un livre, ou à tout le moins un article ou plus simplement rédiger un post sur ce concept : la photo avec des " éléments du ciel" ce n'est pas de l'astronomie ( si je comprends bien, l'astrophoto c'est quand qu'on grossit une étoile, une planète, la Lune, quand qu'on regarde dans les constellations pour montrer les nébuleuses, les galaxies, les z'amas, par exemple, les z'amas de loin faut pas nous les servir à boire -_-)

On vend n'importe quoi sur le net, lyl, fait quelque chose ! :o;).....

 

"Quelques moments forts de l’observation du ciel en 2020 : • L’année des rapprochements : Jupiter et Mars, Mars et Saturne, Vénus et les Pléiades, Vénus et Mercure, ces couples seront à moins de 1° d’écart lors de leurs rencontres. • Avec une superbe occultation de Vénus par le croissant lunaire en juin. • Et le duo Jupiter-Saturne à seulement 0,1° d’écart en décembre. • Plus de 60 rendez-vous crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune à contempler facilement à l’oeil nu."

5e8c2eac2fae7_le-ciel-a-l-oeil-nu-2020pz.jpg.48eea5d8cc59dd6dfc40c11f6b75e74d.jpg

 

 

nb: que quelqu'un s'avise de faire une aussi vilaine photo que celle présentée en couverture , qui ne montre que des éléments du ciel" ( ça c'est précis comme définition B|), il devra avoir conscience d'encombrer le forum inutilement, outre qu'il s'attirera le foudres des gardiens du temple ! >:(;)

 

                                                                                                            ******************

 

Perso, l'idée de subdivision me semble aller à l'encontre de l'esprit du forum, une pluralité qui peut indisposer des puristes, ou des gens qui ont d'autres attentes.

Je suis contre les" UAG" ( acronyme emprunté à mon boulot et pour lequel des collègues ont créé pour de bon un tampon : "Usine à Gaz").

 

Mieux utiliser les onglets spécifiques, réintégrer le Soleil dont l'exil n'est pas justifié ( c'est un élément du ciel mais quand qu'on le grossit ça peut passer en astropho...-_-), du coup ça fait un flux supplémentaire certes :D, se discipliner peut-être quant à la fréquence des publications. dans les forums littéraires amateurs cette problématique est récurrente, avec celle de consulter davantage ce que font les autres, voire motiver ses consultations pour vraiment échanger et progresser, une sorte de charte de bonne conduite qui évite l'occupation du terrain toujours par les mêmes passionnés, me paraissent des pistes axées sur l'existant et la responsabilité de chacun.

 

D'ailleurs, je m'applique cette charte à présent, réservant à certains, en MP, des "productions"  qui ont trait aux choses du ciel , grossies max à 60 fois avec mon zoom, y'a du son, de l'image, de la musique.

En cette période propice à l'inflation, je ne veux surtout indisposer personne, avec des choses esthétiques ou supposées comme telles, avec un peu d'écriture qui peut prendre la tête quand qu'on est pas habitué! :S;)

 

Merci à tous pour vos images, pardon de ne pas avoir toujours le temps , ni la grandeur d'âme d'un Alain d'aller farfouiner en page 18  sortir des limbes un post de qualité, de principalement regarder ceux qui ont aussi la bonté d'âme cette fois de jeter un oeil sur mes vagabondages et dont j'apprécie les travail de plus.....

 

Amitiés

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition d'Alstro avec les deux onglets un; planètes,soleil,lune et un autre ciel profond,paysages nocturnes me va bien. On pourrait passer d'une rubrique à l'autre rapidos! Quand je suis sur le fofo c'est à 95 pour cent pour mater les trous sur la lune (et les planètes quand c'est la saison) mais parfois je fais mon curieux et vais voir une belle galaxie ou une éjection solaire. Avec ce système là c'est pas mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince...

 

moi qui a l'habitude assez souvent de poster des photos correspondant à l' ENSEMBLE de ma "session" (cf historique de mes images)

dans laquelle on trouve en général :

 

* plusieurs photos de papillons

* un joli timelaps de la lune au dessus des pyrénnées

* une photo du setup et de l'environnement parce que c'est aussi important

* un nuage lenticulaire de flux de sud ...

*  une galaxie en grand champs

* une jupiter éventuellement

 

ça va devenir compliqué pour les poètes :D

 

stef

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis Kaptain est bien vrai également!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne, je laisserai dans l'état, avec si possible un moyen de filtrer via étiquettes automatiques ...

A chacun de faire son tri ensuite.

 

Pour l'ISS et les satellites, ça n'est pas de l'Astrophoto, du moins si on suit Wikipedia : "L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto (AP), est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes."

Et dans la définition des objets célestes, il y a bien des satellites, mais sont concernés les satellites naturels comme la Lune, etc ...

 

Donc si on voulait être puriste, les photos d'ISS et autres satellites artificiels seraient plutôt à classer dans une rubrique séparée au même titre que le dessin ou l'observation visuelle ("Photo de satellites artificiels" ?). ça n'enlève rien par ailleurs aux aspects techniques qu'il faut maîtriser pour photographier ces engins, mais ça n'est pas de l'Astrophoto au sens usuel.

 

Merci pour le maintien de ce site et le boulot que ça demande.

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les astrosurfeurs, :)

Je ne suis qu'un visualiste pur et dur, mais je pense aussi que l'Astrophotographie sur AS est devenue une véritable usine à gaz qui mériterait un sérieux lifting pour pouvoir faire la distinction entre un banal arc-en-ciel et un quasar!

Quitte à me prendre une volée de bois vert, je peux vous faire part de mon expérience de 17 années de fréquentation des forums allemands Astrotreff et Astronomie.de où les forums d'astrophoto ont été scindés en sous-forums depuis de longues années et je trouve cela excellent parce que ce système permet au lecteur de choisir ce qui lui convient au même titre qu'au supermarché on ne cherche pas les sardines dans le rayon farines. 

Voici l'exemple de Astrotreff >

- ciel profond                                  11589 sujets

- Lune et système solaire             13151     "

- Soleil                                              11006     "

- phénomènes atmosphériques      683      "

- satellites, sondes, fusées               651      "

 

Toute la technique de l'astrophoto est subdivisée en 7 sous-forums.

 

Mais ce n'est que mon humble avis.

Patrice

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant