Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Seule contrainte : il faut que chacun s'astreigne a mettre une ou plusieurs (3 maxi) étiquette(s) quand il poste un message.

Ca me semblait déjà la meilleure solution. Peut-être rendre obligatoire le rattachement à une ou plusieurs étiquettes, et les mettre toutes en évidence, en "choix" en en-tête du forum. Comme ça en un seul clic on sélectionne tous les messages relatifs. Un tri de plusieurs étiquettes en même temps permettrait d'élargir la recherche.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les étiquettes (obligatoires ? C'est possible ?) paraissent une idée propre à contenter tout le monde.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, compustar a dit :

j'ai arrété de poster des images qui intéressent peu de monde et  noyées dans le flot incessant de nouvelles

Ça intéresse au contraire pas mal de monde, mais c’est effectivement noyé dans la masse des objets "random"( sans connotation négative).

Je suis donc pour , non seulement une séparation planétaire/ciel profond, mais aussi pour la création d une sous rubrique comètes/Astéroïdes.^_^

 

Yoann

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MALLART a dit :

les photos d'ISS et autres satellites artificiels seraient plutôt à classer dans une rubrique séparée

 

Il doit être possible de créer une étiquette "Divers" ou "Autres" ou "inclassables"... pour les photos non astro stricto sensus

genre satellites, nuages lenticulaires, arc-en-ciel...

 

Je soulignerai aussi que la rubrique "Astronomie Solaire" a été crée vers la fin du cycle d'activité et que le nombre de posts suivra probablement le même cycle de onze ans.  C'est aussi (et même essentiellement) de l'astrophoto et je serais pour un regroupement, mais toujours avec étiquette pour pouvoir filtrer.

 

La base de données est conséquente - plus de 850 000 messages - et il y a un nombre croissant d'utilisateurs donc pour s'y retrouver, chacun selon son envie, mieux vaut un peu d'organisation

 

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Ce qui serait bien c'est de tout regrouper, Soleil et dessin y compris et pouvoir en un clic isoler par tag puisque l'on est incité à en mettre dans les titres.

Ce serait pas mal aussi, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait défiler rapidement les 5 pages de ce sujet.

Pour moi qui suis là depuis un peu moins d'un an et qui tourne quasi uniquement dans la rubrique astrophoto je trouve que ça défile vraiment trop maintenant on perd vite quelques pépites.

J'y verrais au minimum soit 3 rubriques.. planétaire / solaire, ciel profond, autres (satellites, aurores boréales, comètes...)

Soit "beaucoup" plus pour que chaque photo reste visible un moment, les plus intéressantes stagneront un peu en haut naturellement et les moins intéressantes se tasseront doucement sans être éjectées non plus.

 

C'est pas parce qu'il y a beaucoup de rubriques que c'est l'anarchie.. chacun saura ou poster sa galaxie, sa nébuleuse, son amas, sa comète, son pq de lune, et celui qui poste peu mais aime regarder et poser une critique a plus de temps pour voir tranquillement sans remonter 4 pages et chambouler tout encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello todos,

Bon ça va pas changer la face du monde (Malheureusement) , Mais il me semble que cela n'a pas grande importance, 

Je trouve déjà bien que Jean Philippe nous demande notre avis, c'est quand même lui le modérateur. Et puis comme le dit Laurent BERNASCONI, si on voit que cela ne va pas dans 6 mois retour , la case départ.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

Seule contrainte : il faut que chacun s'astreigne a mettre une ou plusieurs (3 maxi) étiquette(s) quand il poste un message. En l'absence d'étiquette, le message ne sera vu que si on ne fait pas de sélection par étiquette. Une façon de procéder pourrait être de désigner un certain nombre de membre habilités à mettre des étiquettes sur les messages qui n'en ont pas ...

A mon avis, inutile de s’embêter avec ça : si on poste sur le forum c'est quand même pour que l'image soit vue par les autres, donc chacun fera l'effort de cliquer sur une étiquette à la mise en ligne (ou plus tard pour les étourdis). A la limite une petite phrase en rouge pour en rappeler l'intérêt?

Du coup, ce serait bien de revoir les étiquettes pour qu'il y en ai moins? Ciel profond, lune, soleil, planètes (grosses et petites ;)), divers? Et si les étiquettes sont communes aux différents forums, ça complique un peu : optique, monture, caméra, traitement pour la technique? Et d'autres pour les autres forums?

En tout cas merci pour le travail déjà accompli et celui à venir!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, leonardcauvra a dit :

En fait c'est surtout les photos lunaires qui encombrent ! (dit le "monomaniaque sélénophile")

 

Bonjour,

 

Oui mais dans le bon sens, ou plutôt devrais-je dire, que c'est nous qui avons beaucoup de gens intéressé par notre Sélène (dit le loup lunaire).

Donc, je ne suis pas opposé pour avoir notre propre thématique luné-planétaires, car après tous les solaires... ils ont bien leur thématique à eux , même que Frédéric Jabet a disparu en même temps que les tâches AR.

Aussi j'ai remarqué quelque soit la section, les gens n'y pensent pas de mettre des étiquettes comme il faut sur tel ou tel sujet . 

 

J'en profite pour remercier, tous les gens qui nous ravie de leur belle imagerie, astrophoto et dessin, bravo à tous. 

 

Bon ciel étoilé, lunaire & planétaires

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes, mouais. Au début je les mettais, et puis rapidement plus du tout je ne comprenais pas trop l'intérêt.

Quand on arrive sur le forum sans être un habitué depuis des mois je crois pas qu'on ait ce réflexe, j'ai vu ça qu'ici. Que ce soit de les mettre, ou de les utiliser comme filtre.

 

Je traine souvent sur un forum photo ça grouille de sous rubriques et ça n'a causé aucun décès. Paysage, portrait, mode, architecture, sport, animalier etc etc etc.. en appelant à la retenue des utilisateurs de ne poster qu'une image par jour. Ca tourne bien chacun y retrouve ses affaires.

Ca peut être discret sous la rubrique principe astrophotographie sans prendre 15 lignes.

 

Bon on verra. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

Merci.

M Fulgur, vous qui êtes un peu comme la Lune de ce jour, je voulais dire super, je ne n' ai pu vous mettre qu' un merci sur votre message, n' ayant droit qu' à un seul compliment flagorneur par post ( et c' est bien injuste ma foi ), mais il mériterait sans doute aussi un coeur.

Merci pour lui... :)

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, lyl a dit :

Bon bref à part ça oui, un découpage CP / planétaire, pas le même type d'équipement ni de traitements des images.

 

Bonjour,

 

C'est bien vrai, cela n'est pas pareil, mais c'est encore différent en visuel.

On s’intéresse beaucoup aux images mais il n'y a pas que des gens passionnés par l'imagerie/astrophoto, il y a le dessin aussi il faudrait nous valoriser davantage  .

Mais je comprends ou tu voulais en venir Myriam , car il y a un problème entre les images de qualité (donc de forme) et de fonds (celui de la connaissance ) du sujet représenté en image par les astrophotographes, et effectivement là l'image n'est purement qu'esthétique.

J'avoue qu'en dessin on est beaucoup plus sensible au fonds qu'à la forme, et finalement l'image cela reste très superficiel et impersonnel en soit.

 

 

Bon ciel étoilé , planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Ca me semblait déjà la meilleure solution. Peut-être rendre obligatoire le rattachement à une ou plusieurs étiquettes, et les mettre toutes en évidence, en "choix" en en-tête du forum. Comme ça en un seul clic on sélectionne tous les messages relatifs. Un tri de plusieurs étiquettes en même temps permettrait d'élargir la recherche.

 

Je rejoins le thread en cours de route, ça me semble la meilleur solution à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, bof, Jean Philippe, si j'ai bien compris, si je ne mets pas d'étiquette, je perds des potes, si je mets une étiquette, pareil, je perds des potes de toute façon.

C'est pas terrible pour la pluralité des mondes ça...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suggère une rubrique intitulée "poubelles qui tournent autour de la terre", genre tesla, starlink, ISS etc etc :):D 

OK, je sors !!! :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

il faut que chacun s'astreigne a mettre une ou plusieurs (3 maxi) étiquette(s) quand il poste un message.

 

Globalement j'chuis d'accord avec toi jean-Philippe, mais il faut rajouter d'autres étiquettes : rapprochement planétaire, éclipse, aurore polaire, astropaysayge...

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ValereL a dit :

si je ne mets pas d'étiquette, je perds des potes, si je mets une étiquette, pareil, je perds des potes de toute façon.

console toi Valère, le vin de la vérité ne se reconnait pas à l'étiquette, il faut le boire disait le philosophe...Comment ça qui ??!!! :/ ( ch'ai pu , ça remonte à tellement longtemps mon bac ! :$)-------------> ça c'est de tête:D

 

Et puis ....Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. André Gide------------>   ça c'est un lent et patient travail d'investigation sur un moteur de recherche nord-américain B|-_-

 

Ta souffrance t'honore, Valère ! ;)

 

 

Amitiés

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

J'en profite Monsieur Quasar, pour vous exprimer humblement toute mon admiration,

Rhôôô le suce-boules :)

 

Plus sérieusement, à la lecture, j'ai l'impression que certains ne vont pas plus loin que la première page :)

Pourtant, je trouve moins ch. . .  de cliquer sur la page 2 ou 3 et même 4 et 5 que d'aller cliquer sur une autre rubrique ;)

Enfin j'dis ça :)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème des tags "obligatoires" ?

Sur Astrobin (et sur bien d'autres site) c'est une condition pour poster.

Quand à filtrer et "rater" des trucs, de toute façon, quand on ouvre quelque dizaines de sujets par jour, DE TOUTE FACON, les premiers ouverts se retrouvent promptement en page 2. Et QUI va chercher des sujets en page 2, ou 3, ou plus pour commenter ?

Soit le sujet reste haut "naturellement" (qualité du post ou renommée de son auteur), soit il termine aux oubliettes.

Pouvoir filtrer cela veut dire aussi pouvoir défiltrer. Donc cela ne m'empêche en rien d'aller regarder des trucs où je n'y connais rien (CP, spectro, solaire, ...). Mais c'est un effort volontaire à faire

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, patry a dit :

Et QUI va chercher des sujets en page 2, ou 3, ou plus pour commenter ?

Moi ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi assez souvent. Mais n'empêche qu'avoir la possibilité de faire son petit tri selon l'humeur du moment c'est pas mal. 

 

Qu'il soit fait au mieux, je ne pense pas qu'on vienne se plaindre après coup (bon si y'a bien un ou deux pénibles dans le lot quand même j'ai remarqué :)). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

J'en profite Monsieur Quasar, pour vous exprimer humblement toute mon admiration, et le vertige métaphysique que je ressens à chaque fois que vous publiez l'une de vos images,  dont l'équilibre, l'évidence, la brillance, la présence, sont une véritable source d'inspiration pour nous tous. Véritables icônes de ces temps obscurs, vos images sont comme la lointaine étoile, qui s'illumine la première, dispersant par son éclat les nuées ténébreuses, chaotiques et furieuses.

 

Oh oui ... encore !  :)

 

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Moi ;)


Tu n’est sûrement pas le seul mais y’en a certainement pas beaucoup. C’est pas une pratique commune de déterrer les sujets et peut-être par habitude de navigation de forum des que ca passe en page 2 ça s’enfonce vite dans l’esprit des visiteurs lambda. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, vu le nombre de confinés qui ont imagé la lune ces temps-ci, même en cliquant sur l'étiquette "Lune" on se retrouverait vite fait en page 3 !

Alors moi je dis: en dehors de quelques-uns dont moi, arrêtez d'imager la lune, on ne s'y retrouve plus !

Claude

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant