Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

il y a 3 minutes, CB7751 a dit :

des que ca passe en page 2 ça s’enfonce vite dans l’esprit des visiteurs lambda. 

Pourtant je connais plein de sujets qui contiennent des dizaines de pages et que les gens vont lire quand même :)

Donc à priori le fait de ne pas aller en page 2 s'appliquerait uniquement à Astrophoto xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Moi ;)

Idem ! ;)

Pour faire avance l'bazar : je suis favorable aux étiquettes (apolitiques, 'tention hein !).

Mais j'aime bien aussi comme maintenant, on tombe parfois sur de belles surprises en allant fouiner un peu dans "les profondeurs" ... :ph34r:

Bref, c'est vous qui voyez, Patron !!! :D

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour;

moi je suis pour la séparation  planetes/cp

bonne semaine devant le pc ou la télé:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour ton dévouement pour la communauté astrocam ... çà fait d'autant plus plaisir en ces périodes difficiles :)

Personnellement, je pense que la réponse était dans la question. : OUI ce serait plus pratique de pouvoir faire un choix au sein du forum "astrophotographie" devenu trop généraliste.

Le flux de publication étant devenu trop important, il me semble opportun de proposer des possibilités qui ne sont pas des cloisonnements :

"Ce matin j'ai envie de voir des images de ciel profond; cet après-midi des images d'aurores boréales, ce soir des images de Vénus, ..."

C'est une belle discussion que tu as ouvert là et un bel engagement ... bravo à toi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

 

Quand j'étais modérateur aux forums Astro-Québec nous avions eu ce genre de discussions, qui s'échauffaient aussi...

Curieux, personne ne s'étonne qu'on classe les livres par catégories dans les librairies ;)

 

Étant donné la possibilité de regrouper les forums en mode "fluide", je pense que la séparation serait une bonne idée.

Et concernant les inquiétudes (en particulier certaines soulevées par Thierry), je pense qu'une règle toute simple pourrait permettre d'acheminer les posts dans l'une ou l'autre des deux catégories: c'est l'objet le plus proche dans l'image qui détermine sa destination. Ainsi, un transit de l'ISS devant la Lune ou le soleil est clairement dans le système solaire, Vénus est dans le système solaire même si elle passe devant les Pléiades. Une image de trainées circumpolaires avec un avant-plan terrestre a ses racines dans le système solaire. Idem pour une Voie lactée avec un beau lac en avant-plan. Et bien sûr, tout ce qui est astéroïde ou comète appartient au système solaire (ou y transite, dans des cas exceptionnels). Peu importe la technique de prise de vue (p.ex. pour les comètes ou les astéroïdes): ce n'est pas le sujet ni la raison de ta proposition.

Évidemment, mon critère concerne des objets qui sont délibérément placés dans l'image, sinon une galaxie avec une petite traînée accidentelle d'astéroïde ou de satellite changerait de catégorie...

 

Et les cas du genre comète avec une galaxie? Eh bien, si une fois de temps en temps une image fait l'objet d'un choix un peu arbitraire, ce ne serait pas une catastrophe, non? Perso je la mettrais dans système solaire vu que c'est la comète qui a suscité l'idée de l'image.

 

Voilà pour mon humble avis :-)

Et merci pour ton immense travail!

 

Daniel 

 

Modifié par Daniel B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALAING> cool, mais avant de lire la page 2, tu a lu toute la page 1 ? Cela consomme un temps fou surtout avec parfois plusieurs dizaines de messages (quand on est pas assidu sur AS, on a du rattrapage à faire). C'est pas très facile pour tous mais cela m'arrive effectivement ... rarement (comprendre quand j'ai du temps). Et je ne lis pas tout, à chaque fois non plus !

 

Un truc très bien sur Astrobin, mais qui consomme ENORMEMENT de temps, c'est qu'il y a une sélection (quotidienne ?) de la meilleure image. Mais bon, il faut pour cela lire les sujet (tous !) et faire un choix. Cela permet de "découvrir" des images que l'on ne serait pas venu voir autrement. C'est certainement pas très crédible pour astrosurf !

 

Alors oui, j'avoue être nul en dessin, ne pas être équipé pour le CP ni pour le solaire, et certainement que je rate des "perles" postées dans ces domaines, mais je ne saurais certainement pas non plus apprécier la qualité de l'image non plus.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre ce fil avec retard : ce qui montre que les préparations pour le télé travail m'occupent au moins autant qu'avant.

 

Il y a 7 heures, Daniel B a dit :

Étant donné la possibilité de regrouper les forums en mode "fluide", je pense que la séparation serait une bonne idée

En effet, cela me parait en tous cas, une piste à essayer.

Pourquoi ?

 

En spectateur :

Factuellement, le trafic sur Astrophoto a dû plus que doubler dans cette période si particulière. Pour tous ceux qui n'ont pas plus de temps qu'avant à y passer, il y a forcément une sélection des images que l'on va ouvrir.

Diviser le flux par "couloirs logiques" est donc une piste sérieuse. Et si par atavisme, les grands singes humains ne sortent guère des chemins préalablement empruntés. Ce qui fera qu'à l'instar du "solaire", certains passeront à côté de pépites déployées dans l'autre rubrique, est-ce si important de passer à côté de pépites dont nous n'avons pas connaissance ? Combien de films géniaux, de livres extra, d'émissions vertigineuses avons-nous loupé et louperons-nous encore

 

En acteur : (modeste)

Pour quelqu'un comme moi qui poste peu sur astrophoto et qui aime bien que cela soit quand même un peu regardé, et bien la densité du flux actuel fait que je ne poste plus ! Vous attendrez ma photo sympa de Vénus et des pléiades.

 

 

Par contre, ne pas perdre du tout la possibilité d'extras, comme les étranges délires poétiques d'Hamilton ou même les surprenantes photos des visiteurs nocturnes de Chani11

Donc préserver la possibilité de l'imprévu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Pascal C03 a dit :

Pour quelqu'un comme moi qui poste peu sur astrophoto et qui aime bien que cela soit quand même un peu regardé, et bien la densité du flux actuel fait que je ne poste plus ! Vous attendrez ma photo sympa de Vénus et des pléiades.

 

J'ai ralentis mes publications perso. Y'en a même certainement de ces 10 derniers jours qui y passeront pas.

Tu mets une photo tu en regardes une 10aine avec un ou deux commentaires et des likes. La tienne est déjà en milieu de page, le soir elle est passée en milieu de page 2 et si ALAING la voit pas tu peux être sûr qu'elle est enterrée. Avec les 12 Vénus, les 15 lunes par jour, on sait plus où donner de la tête. Atlas s'est même fragmentée parait-il par peur de faire saturer le forum.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je serais également assez partisan du  mode fluide qui permet de conserver le meilleur des deux monde. Il pourrait y avoir :

- Astrophoto système solaire

- Astrophoto deep sky

Actuellement, on ne sait plus où donner de la tête (ce qui est quelque part bon signe car il fait beau ..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le problème vient peut-être de la partie "astrophoto", qui est finalement un forum très actif où nous pouvons tout mettre, un four tout global , (planètes, galaxie, dessin...), Elle devrait changer de nom, dans ce contexte en englobant toute les sections d'astrosurf. 

> donc un forum avec une page de présentation de tous les messages 

Puis une déclinaison en sous parties pour les différentes sections (solaire, planétaires, paysage, bricolage...) 

Avec l'idée des étiquettes, on choisis en fonction de nos envies. 

 

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tu mets une photo tu en regardes une 10aine avec un ou deux commentaires et des likes. La tienne est déjà en milieu de page, le soir elle est passée en milieu de page 2 et si ALAING la voit pas tu peux être sûr qu'elle est enterrée.

 

Oui, ça descend trop vite et les "étiquettes" ou autres marqueurs ni font rien, ou ni feront rien si on ajoute encore des "flags" ou d'autres étiquettes aux étiquettes déja existantes. Trop d'étiquettes tuent les étiquettes... idem avec les quelques 50 panneaux de signalisations de toute sorte que l'on trouve sur les 1500 metres de la rue principale de ma commune : on finit par ne plus les voir... :S

 

Récemment j'ai remonté une image tombée rapidement en 3eme page, image associée à 3 commentaires  : Ce fil de discussion une fois remonté a reçu 10 nouveaux commentaires dans les 2 heures qui suivirent !  

Donc pas de miracle... les gens qui passent sur le forum regardent avant tout la 1ere page, et même le début de la 1ere page... 

 

Donc le fait de "ventiler" la rubrique a tout son sens. 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 3 divisions :

Ciel Profond 

Système Solaire

Divers du genre ( transits de la boite de conserve, paysages nocturnes, aurores boréales, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

ALAING> cool, mais avant de lire la page 2, tu a lu toute la page 1 ?

Ah ben non :)

En fait je commence, à l'inverse d'un bouquin, par les dernières pages :)

Ce qui permet pour ceux qui commencent à la première d'avoir accès aux perles que j'ai remonté ;)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

une petit idée?, un truc sur les comètes, je veux dire un fil unique, et pas de relances permanentes de chacun disant ' tiens, y a un truc à voir là" ,

et un truc sur les choses remarquables à voir sur la lune, petits cratères, rainures , etc  ;) 

sinon, ce forum est très bien comme il est, merci Mr Cazard ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour. Après ça va être un bordel sans nom comme en face.

Une solution serait de rendre le tab obligatoire, c'est encore peu utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tag. On clique dessus et tous les sujets avec un tag identique s’affichent.

Simple, Basique comme dirait l’autre.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Astrophoto système solaire

- Astrophoto deep sky

Moi suis ok plus lisible et mettre le soleil dans la première rubrique ferait augmenter le nombre de vues par rapport à Astronomie solaire...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour simplifier, car les étiquettes cela va marcher quelques temps seulement, 3 rubriques:

- Ciel profond

- Système solaire (Soleil, planètes, comètes, etc...)

- Autres

 

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si les étiquettes deviennent obligatoires pour pouvoir poster, cela ne pourra que marcher non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée : étiquettes obligatoires + un mur des photos (une autre page) avec lien vers les posts.

Quand on poste, on choisirait :

- une ou plusieurs étiquettes

- une photo tête d'affiche

Il y aurait toujours une rubrique astrophoto unique (perso je suis contre la scission car ensuite c'est sans fin et chacun reste dans sa bulle). Mais un second moyen plus "imagé" d'accéder aux publications.

 

Ce serait le chaînon manquant entre la galerie et les posts. Et ça permettrait aux posts coulés avec des bonnes images d'avoir une seconde chance de consultation, et à ceux qui craignent de louper une belle image d'avoir un autre moyen de vérifier ce qui sort !

Julien

Modifié par spaceju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, si l'idée de séparation est finalement retenue, pourquoi ne pas faire apparaître dans la catégorie Système solaire, le ou les x posts les plus likés de la journée en CP, et inversement ?

Ainsi on a à la fois des catégories définies et une possibilité de ne pas louper les Best Of d'à côté...

Modifié par spaceju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme idée. En tout cas ce n'est pas moi qui envahi le forum des photos!

Ce que mon matos est confiné  à 20km de chez moi et je ne sais que mettre dans l'autorisation de sortie.

Bon ciel à ceux qui ont le matos sous la main. Le plus ce qu'il doit avoir moins de spectacle laser qui polluent le ciel et moins de trafic aérien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pourquoi pas modifier les filtres de recherche en conservant un unique forum ?

en plus des filtres existant, cela pourrait être plus sélectif : Lune entier, gros plan, planetes, comètes et astéroides, ciel profond, ciel profond extrême pour les images râres...

Il suffit de mettre le genre quand on upload l'image et si on n'applique pas de filtre on voit les dernières images...Bon c'est sur que ça doit pas être le même boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous dites que c'est le bordel sur WA ? Il y a là bas qu'une seule rubrique astrophotographie comme ici ! 

Modifié par spider_cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2020 à 09:27, Pascal C03 a dit :

Par contre, ne pas perdre du tout la possibilité d'extras, comme les étranges délires poétiques d'Hamilton ou même les surprenantes photos des visiteurs nocturnes de Chani11

Donc préserver la possibilité de l'imprévu.

Merci Pascal C03 submergé dans son boulot de prof à distance ( courage ! -_-);), tu me tends la perche pour franchir peut-être une autre barre dans cette discussion qui va devoir être arbitrée compte-tenu de l'Urgence ...:o:)

 

Si j'osais, je proposerais bien une étiquette "Une autre regard" qui accolée à une étiquette conventionnelle ( Lune, Vénus, Jupi, Ciel profond ou ce qui sera décidé) permettrait d'emblée de protéger les allergiques, les orthodoxes de ces fantaisies, en annonçant qu'il ne s'agira pas de HD planétaire, de HD ciel profond, mais d'une production axée davantage sur la scénarisation des images, je pourrais dire à vocation esthétique, mais il est des photos HD qui sont renversantes de beauté, de mystère et de poésie.Je m'inspire en ceci de ce qui se fait au club ( que je ne fréquente pas assidûment hélas :/) dans sa page d'accueil il existe cette rubrique dans laquelle j'avais déposé des textes, nouvelles courtes ( à présent je me risquerai sur photos/vidéos).

 

Mais faut qu'on me le demande -_-...faut qu'y'ait un " besoin" :)

 

On n'omettant pas que le fil conducteur, pour éviter de tomber uniquement sur des photos d'ornithorynques ou d'hirondelles d'Asie ou d'Afrique ( cf. "Sacrée Graal" ;)) faut qu'on voit a minima des étoiles, un astre errant ou non, un nuage en forme de comète ( je prêche pour moi là mais je suis prêt à renoncer à ce type de production) que ça cause en filigrane d'astronomie sous un angle particulier (exemple "Lumière cendrée sur paysages etc...)

 

 

Amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant