Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

Bon ça semble avancer... 

-rendre les étiquettes obligatoires

-pouvoir faire des filtres sur la page principale

 

PS : j'aimerai bien une étiquette "One shot" et une "SOOC" (Straight Out of Camera, c'est le format d'origine non modifié, jpeg le plus souvent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'estime que ce forum est parfait, tel qu'il est proposé. 

Etant encore petit dans la cour des grands ;) (j'apprends énormément en vous lisant) je reste en admiration sur les clichés diffusés dans cette rubrique d'astrophotographie qu'il n'y a pas lieu de scinder : les sujets étant clairement définis dans la rubrique, il suffit de faire son petit marché et ouvrir ceux  en adéquation à son ou ses pôles d'intérêts (en ce qui me concerne, le ciel profond et les comètes).

 

Modifié par PULSAR 29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je n'aime pas les clivages ; je ne suis donc pas favorable a ce morcellement car tout m'interesse en astro.

La separation des rubriques risque de rendre moins visible les images et limiter les interractions entre les astams

Il ne faut pas oublier non plus le cote social et convivial du forum, qui risque d'en prendre un coup si on se retrouve tous dans des pièces separees.

Je caricature un peu mais vous m'avez compris j'espere.

 

Nicolas

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle :) Ca va améliorer encore le confort d'utilisation qui avait déjà bien progressé avec la nouvelle version du forum :)
Merci pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

a barre de sélection permettra de sélectionner les messages à afficher et là on peut imaginer beaucoup de choses :

Bonjour Jean Phillippe, 

Tout ceci me paraît avancer dans le bon sens. Nickel. Quel boulot ! 

Il me semble avoir lu plus haut que cette barre de sélection personnelle pourrait être mémorisée pour chacun de nous. C'est OK? 

Et si oui , que se passe-t-il si j'ouvre 2 sessions Astrosurf en modifiant la sélection de la 2ème par rapport à la 1ère ? Que se passera-t-il à la prochaine réouverture ? 

Merci pour ton abnégation. 

A plus 

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la dernière proposition de Jean-Philippe !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Excellent JP ! Le confinement t'inspire je vois

 

C'est sûr mais on l'a quand même bien aidé avec nos 50% pour le forum unique et nos 50% pour le partitionné   :) 

Modifié par penn kalet
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une suggestion / requête :

Pourrait-il y a voir un champ "Date" qui correspondrait à la date d'observation ?

Glob

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour ou contre, ou contre ou pour ? Je ne saurais dire... mais en tout cas Mr Jean Philippe Cazard un grand merci  pour votre excellent  travail pour faire vivre ce beau bébé Astrosurf victime de son succès:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel : je trouve que la rubrique "astronomie  pratique" est "envahie" par des sujets qui auraient plus leur place dans "Astrophotographie", cette même rubrique qui devrait être divisée à mon sens en "Photo" et "technique astrophoto"...

Un exemple : 

 

 

Capture d’écran (21).png

Capture d’écran (22).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne idée de scinder en deux. Un forum Système solaire pour la Lune, les planètes, les astéroïdes et les comètes et un Ciel profond pour tout ce qui est bien au delà de Pluton :D

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Oui, bonne idée de scinder en deux

 

 

Bin non Marc, la tendance reste au confinement des images dans une seule et unique rubrique xD

Bon, alors ça restera le "bazar" et les étiquettes ni changeront rien .

Il suffit de mettre un compteur de vues à chaque fil et chacun pourra constater que les discussions en seconde ou 3eme page ne sont plus regardées, ou presque. C'est la logique de tous les forums.

 

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache c’est pour ça qu y’a plus personne dans astronomie pratique depuis ce temps !

tout le monde est ici en fait 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Mon petit grain de sel : je trouve que la rubrique "astronomie  pratique" est "envahie" par des sujets qui auraient plus leur place dans "Astrophotographie", cette même rubrique qui devrait être divisée à mon sens en "Photo" et "technique astrophoto"...

Bonjour Zirkel,

 

Alors là non je suis ne pas du tout d'accord, autant vu le très gros trafic dans la rubrique "Astrophoto"  la question de scinder en deux  à du sens. Mais pour "Astropratique" qui n'est pas confronté a ce problème ça serait contre productif, par ex une personnes qui aurait  besoin d'aide pour une MES, une colimation, une CCD,  un PC ect.. devra poster dans les bonnes rubriques en espérant le passage d'un autre astronome  dans ces mêmes rubriques. De plus avoir accès directement à plusieurs sujets permets souvent d'apprendre d'avantage . A mon sens il n'y a pas a compliquer la lisibilité du site pour les autres rubriques. Par contre il vrai que ça descend drôlement vite en "Astrophoto" je galère pour retrouver des posts que je ne pouvais pas commenter sur le coup.

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand même, un truc me turlu. . . :)

Scindé ou pas scindé, il y aura toujours autant de posts dans la/les rubrique(s) Astrophoto.

Alors si on a pas le temps d'aller voir les posts en page 2 ou 3 actuellement, on aura pas plus le temps d'aller voir les posts dans des rubriques différentes ;)

Enfin, j'dis ça ;) La Palisse aurait dit la même chose ;) 

Le seul truc, c'est que scindé, on risque de louper des pépites :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le forum actuel est il faut le reconnaître le chantre du désordre. On y trouve de tout et devant ce capharnaüm, j'avoue battre en retraite ou m'arrêter sur les titres accrocheurs ou bien les objets qui m'attirent.

J'avoue comme Constance Marie de Théis,  que "le désordre de ce qui nous entoure semble déranger l'ordre de nos idées".

Aussi si la résilience mot à la mode s'invite ici, je dirais qu'entreprendre consiste à changer un ordre existant ou qui peine à exister.

Donc oui, il faut qu'ça bouge ! AS n'est pas gravé dans le marbre ni figé dans l'ambre. J'ai vécu feu le bistrot à une époque où la polémique y était virulente. Et puis on s'y est fait !

Donc ma voix irait pour:

3 Rubriques!

 Planètes, CP et Divers ce qui devrait donner une volumétrie correcte et relativement équilibrés.

J'inviterai aussi  les "publieurs" à déclarer leur matériel car poser une image à l'arrache n'invite pas à la comparaison ni à l'émulation de ceux qui peine à monter en gamme (dont je suis).

Voilà, donc  Jean-Philippe, +1 sur cette lumineuse idée que j'aurai aimé apporter si je l'avais eue !

 

Sur ce, je m'en vais écouter notre Président...

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens juste de m'apercevoir r

il y a 4 minutes, Meade45 a dit :

J'inviterai aussi  les "publieurs" à déclarer leur matériel

100 % d'accord avec toi :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à ce "post" je viens de m'apercevoir qu'il y avait des "étiquettes" ! Oups.... Maintenant je poste systématiquement mes photos avec une étiquette :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2020 à 14:37, Jean-Philippe Cazard a dit :

Il y a toutefois un petit "inconvénient" qui n'en est peut-être pas vraiment un : les étiquettes sont communes à tous les forums. Par exemple, l'étiquette "Jupiter" peut être utilisée pour des messages postés dans "Observation visuelle" ou dans "Astrophotographie". Donc la sélection de tous les messages portant l'étiquette "Jupiter" retournera des messages qui sont dans les 2 forums .... Mais ce qui peut paraitre comme un inconvénient est peut-être un avantage : il permettra aux afficionados d"Astrophographie" de voir les superbes dessins de Jupiter que font les observateurs visuels !

 

Pas si tu ajoute une étiquette "astrophoto", "astrodessin", "astropratique" ... bref des étiquettes par défaut quand on crée un sujet depuis une section donnée.

Et ouvrir la section "astrophoto" cela revient déjà à pré-sélectionner les messages avec l'étiquette idoine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la séparation en deux sections

 

Je m'intéresse plus au ciel profond qu'au planétaire. Ne consultant pas tous les jours le forum, il m'arrive souvent de rater des posts qui m'auraient intéressée car passés en page 2 ou 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer Merope,

Les deux domaines ne jouent pas dans la même cour, le Savoir Faire et le matériel utilisé sont différents, la cible interessée est tout autant.

Je suis pour la séparation  aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant