Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

Le 25/07/2021 à 13:50, santacana a dit :

Finalement, le débat a-t-il lieu d'être ?

Non... Oui... Bah, ca au moins l'avantage de faire passer le temps :P

Mais en en vérité, tu a raison !

Ca me fait d'ailleurs penser a une histoire chinoise, un conte zen:

 

Deux moines bouddhistes travaillaient dans un potager quand l'un d'eux retint l'autre qui s'apprêtait à écraser accidentellement un escargot, se baissa, ramassa l'animal et le reposa plus loin dans l'herbe. Regardant son compagnon il dit: "Nous avons sauvé une vie et à travers elle tout un destin qui doit se poursuivre`. "Fou, imbécile" répondit l'autre "en sauvant cette bestiole tu mets en péril nos salades, tu anéantis le travail de tous les jardiniers." Et tous deux se disputèrent sous l'oeil intrigué d'un troisième moine qui passait par là. Comme les deux premiers n'arrivaient pas à s'entendre le troisième leur proposa d'en discuter avec le supérieur du monastère, renommé pour sa sagesse, afin de savoir lequels des deux a raison.
Ils se rendirent tous trois chez ce sage. Là le moine qui sauva l'escargot expliqua son geste, le supérieur répondit: "Tu as fait ce qu'il convenait de faire. Tu as eu raison."
Le second moine, indigné, bondit et exposa à son tour son point de vue. Le sage écouta et dit: "C'est vrai, c'est ce qu'il aurait fallu faire. Tu as raison."
C'est alors que le troisième moine s'exclama: " Mais Maître, je ne comprends pas, leurs points de vue sont opposés, comment peuvent ils avoir tous deux raison?" Le supérieur le regarda longuement, refléchit et dit: "C'est vrai, toi aussi tu as raison."

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Ellazanne a dit :

Ils se rendirent tous trois chez ce sage. Là le moine qui sauva l'escargot expliqua son geste, le supérieur répondit: "Tu as fait ce qu'il convenait de faire. Tu as eu raison."
Le second moine, indigné, bondit et exposa à son tour son point de vue. Le sage écouta et dit: "C'est vrai, c'est ce qu'il aurait fallu faire. Tu as raison."
C'est alors que le troisième moine s'exclama: " Mais Maître, je ne comprends pas, leurs points de vue sont opposés, comment peuvent ils avoir tous deux raison?" Le supérieur le regarda longuement, refléchit et dit: "C'est vrai, toi aussi tu as raison."

 

Merci Ella, je sens que ce conte zen va beaucoup aider monsieur l'administrateur à prendre sa décision :)  

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, Penn said:

 

Merci Ella, je sens que ce conte zen va beaucoup aider monsieur l'administrateur à prendre sa décision :)  

 

Quelque soit cette décision, on peut dire qu'elle aura été mûrement réfléchie !

Si que j'étais à sa place, j'attendrai la prochaine nuit de beau temps sur toute la France et je décocherais subrepticement l'option "toujours en première page", si bien qu'en quelques heures à peine, submergé par le flot de nouveaux fils, celui-ci glisserait silencieusement vers un oubli miséricordieux.
Et si d'aventure un ahuri s'avisait de le ressusciter, un bannissement immédiat serait la sanction impitoyable de cette outrecuidance.

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien pigé à ta vanne Pyrophorus ?!

:D;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais nan ça y'est j'ai pigé !!! 9_9

Excellent Pyrophorus, c'est ça qui faut faire !! Commence à me saouler ce post en tête de gondole...*!¤!**!!!

Jean Philippe, si tu me lis : :);););)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma proposition, parce que là, on atteint des sommets de défilement sur le forum astrophotographie! ( et c'est tant mieux, ça veut dire qu'il y a plein d'images de faites)

 

1 - on laisse le forum tel quel, généraliste

2 - on crée des forums spécifiques (ciel profond, lune, planètes, soleil, terre)

3 - tout le monde poste sur les forums dédiés

4 - on poste sur astrophoto les images qui sortent de l'ordinaire par rapport à ses propres images

 

Exemple 1 : je fais du ciel profond : un coup ça manque de pose > forum CP, un coup les étoiles tirent un peu > forum CP, un coup c'est tout bon c'est un cran au-dessus de ce que je fais habituellement > CP et astrophoto

 

Exemple 2 : je fais du planétaire, sur une semaine il a fait beau, j'ai 23 SER  et le jeudi bingo, ça turbule pas > tout sur planétaire et la ou les mieux sur astrophoto

 

A ça permettrait de garder le forum généraliste et à tout le monde de voir des choses sympas même hors de son domaine de prédilection

B ça laisse la possibilité à tous de montrer toutes ses images pour avancer et progresser

C ça désengorge le forum

 

Nathanaël

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, bah faisons grimper le compte alors... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur de rubrique ! :)

Modifié par polo0258
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà bientôt 1 an et demi que les astrsurfeurs ont pu s'exprimer sur le forum "Astro^hotographie".

Toutes les opinions ont été présentées et argumentées.

N'est-il pas temps de conclure?

 

Amicalement

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2021-09-28 à 14:43, Lonelystar78 a dit :

Voilà bientôt 1 an et demi que les astrsurfeurs ont pu s'exprimer sur le forum "Astro^hotographie".

Toutes les opinions ont été présentées et argumentées.

N'est-il pas temps de conclure?

 

Amicalement

En fait, je n'ai pas encore eu le temps de m'exprimer sur le sujet. Je n'ai toujours pas d'opinion ferme. Je trouve que de séparer la rubrique en sous-rubriques a ses avantages et inconvénients.

 

Je penche plus du côté de la laisser telle qu'elle est en ce moment. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Patrick, il arrive un moment où il faut conclure...xD;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 oui, il faut soucouper de la chose ! xD

 ah soucoupe , ça va partir en sucette !!xD

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas simplement mettre un filtre et chacun regarde ce qu'il veut ?

Grosso modo on tag les postes et en haut de la page on a un sélecteur.

 

Cordialement,

 

Sébastien

 

PS: J'ai pas lu tout le poste...dsl si ça a déjà été proposer :)

Modifié par skuenlin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a eu l'idée de le scinder en 3 ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Philippe,

super les rubriques n'ont pas bougé ! C'est un peu dommage que l'astronomie solaire soit encore à part, j'ai tendance à ne pas m'égarer dans 36 rubriques, mais bon c'est

 pas grave, c'est ma façon personnelle de naviguer.

Le fait d'avoir le ciel profond dans astrophotographie me permet de visiter quelques posts de temps en temps , c'est clair que si c'était devenu une rubrique à part, ce serait en gros fini de visiter des posts sur le ciel étoilé. C'est convivial quoi.

Encore un grand merci pour avoir maintenu ce très beau forum ( le plus beau même ) dans l'état où il était !!! :x

 

Modifié par ValereL
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous ! :)

je profite de ce post pour vous souhaitez une bonne journée !

ici brouillard ce matin après plusieurs tempêtes , on va peut-être voir enfin le soleil .......

paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant