Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

Les étiquettes sont une très bonne solution. Il faudra juste que chacun s'y mette. Mais c'est vrai que je rejoins @christian_d, il y a tellement de posts quotidiens, qu'il est difficile de suivre le tout  sans y passer ses journées. Ceci étant, moi je trouve que ça montre la belle vitalité et de notre forum, et de notre passion :) 

 

Peut-être qu'une solution aussi serait de créer des fils par posteur ? par exemple :

 

[Ciel Profond][JBG][avril 2020] ou [Lune][JBG][avril 2020],

 

et y mettre tout ce qu'on poste en avril 2020 ? (je mets avril 2020, mais les plus gros posteurs peuvent très bien descendre sous la barre de la semaine... suivez mon regard ;)

 

Amitiés

 

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous , si SAS Philippe Cazard pouvait prévoir pour mes photos une étiquette "Bouse" ça m 'arrangerai :)

 

bon ciel à tous

Modifié par thclavel
  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 13/04/2020 at 6:14 PM, ALAING said:

Alors si on a pas le temps d'aller voir les posts en page 2 ou 3 actuellement, on aura pas plus le temps d'aller voir les posts dans des rubriques différentes

 

D'accord avec ca. S'il y a trop de trafic, ca fait trop à regarder et tout séparer ne changera rien.

Personnellement, des étiquettes c'est très bien, tant que ca pointe sur des photos. Je suis intéressé par des des options de sélection inversée: je veux tout SAUF etiquette1,2,3... Bon il suffit de tout choisir sauf ce qu'on veux rejeter, mais c'est l'idée.

 

Par ce que pouvoir virer les posts de lune qui bombardent à chaque quartier ce serais sympa

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON !!

Et puis je me dis " qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2020 à 20:09, jm-fluo a dit :

 qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse

et même avec des prises uniques ?  ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

et même avec des prises uniques ?  ....

Oui que le "One-Shot" of cource :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2020 à 14:37, Jean-Philippe Cazard a dit :

Mais ce qui peut paraitre comme un inconvénient est peut-être un avantage : il permettra aux afficionados d"Astrophographie" de voir les superbes dessins de Jupiter que font les observateurs visuels !

 

Bonjour Monsieur Cazard,

 

Ce qui m'arrive quand je dessine et photographie Sélène au même moment, j'étais obligé de créé deux posts dans les deux sections.

Bien pratique donc, merci bien !

 

Bon ciel étoilé,planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

D'accord avec ca. S'il y a trop de trafic, ca fait trop à regarder et tout séparer ne changera rien.

 

C'est vrai et on peut même aller encore plus loin : une seule et unique rubrique pour le forum !

On met tout dans le même "panier" : l'astro generale, la photo, l'astropratique, l'observation, le solaire, la spectro, les coin des débutants, les évenements, et tient, pourquoi pas le bistro pendant que l'on y est .

Tout dans une même et grosse rubrique et on colle des étiquettes partout :) !

Après tout à quoi ça sert de séparer les rubriques sur un forum ? Bien sur ça ferai trop à regarder mais ça n'y changerait rien...

 

On rigole bien sur AS

 

 

Modifié par christian_d
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, christian_d a dit :

On rigole bien sur AS

Ben oui c'est pour cela que je suis là :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vous faites ce que vouiais moi je serai avec mon APO 180 FL ;--)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée! Surtout si l'on peut opter pour un pont ou pas avec les ≠ rubriques.

 

Le 15/04/2020 à 18:24, JB Gayet a dit :

il y a tellement de posts quotidiens, qu'il est difficile de suivre le tout  sans y passer ses journées.

Je suis d'accord... D'autant plus si on a une mauvaise connexion internet!... Je met un temps fou à afficher les pages (sans parler des photos) et ça gâche un peu le plaisir de voir de belles choses. Du coup, j'y vais malheureusement de moins en moins... Ça rame trop!!¬¬

 

Quoiqu'il en soit, c'est un très beau forum! Bravo à toute votre équipe pour ça!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On 21/04/2020 at 4:37 PM, christian_d said:

C'est vrai et on peut même aller encore plus loin : une seule et unique rubrique pour le forum !

On met tout dans le même "panier" : l'astro generale, la photo, l'astropratique, l'observation, le solaire, la spectro, les coin des débutants, les évenements, et tient, pourquoi pas le bistro pendant que l'on y est .

Tout dans une même et grosse rubrique et on colle des étiquettes partout :) !

Après tout à quoi ça sert de séparer les rubriques sur un forum ? Bien sur ça ferai trop à regarder mais ça n'y changerait rien...

 

On rigole bien sur AS

 

Ok, j’ai peut-être mal formulé donc je reprends. On parle ici de scinder la partie « astrophoto ». Or cette partie a une vocation principale : montrer nos jolies photos, quelles qu’elles soient. Ce n’est pas forcément ici qu’on ira pour poser des questions sur tel matos, etc. Donc je la vois comme une section « galerie » dans laquelle on feuillette, on regarde ce qui se fait ailleurs, et voilà. En ce sens, oui il y a des personnes qui veulent tout voir ; et pour ceux-là, cloisonner tout en plusieurs sous-parties ca leur rallonge la navigation, et ca va réduire la visibilité des ces sous parties. Par exemple il y a une section solaire, mais déjà j’ai la flemme d’y aller. Pourtant c’est juste à côté. Ca va plus vite de scroller ici.

 

En plus s’il faut restreindre le choix de la SECTION ASTROPHOTO, il faut le faire selon les gouts de chacun. Et ca c’est ingérable autrement que par les étiquettes.

A mon sens, créer des sous-sections « lunaire » ou « solaire » ou « oneshot » ça implique aussi un accompagnement plus marqué sur comment traiter l’objet en question, des meilleures méthodes/matériel, etc. S’il y a une demande pour ca pourquoi pas, mais ce n’est pas ce que je ressens là comme ça. Ou peut-être qu’il faudrait qu’on affiche des stats sur les sujets respectifs pour voir si un thème se démarque franchement des autres.

 

Ou alors créer une section (ou post) "best of", dans laquelle on bascule/copie les meilleures photos avec le lien vers le post d'origine pour éviter que les posts d'exception ne tombent dans les limbes trop vite.

 

Pour conclure s'il y a trop de posts, bé c'est que ca a du succès. Donc y'a pire comme problème :)

 

Voilà voilà.

 

On 21/04/2020 at 4:37 PM, christian_d said:

On rigole bien sur AS

Ha bah vaut mieux ca permet de garder le moral dans nos chaumières

 

 

Modifié par Zilgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir tout lu, voici ce que je propose : utiliser des étiquettes, mais non obligatoires. Il me semble qu'on peut ainsi satisfaire tout le monde.

 

Je précise...

 

Je consulte le forum Astrophoto. J'ouvre la page. En haut, il y a une case à cocher : « Lire la Sélection ». Si on ne coche pas la case, on est dans le mode « Tout lire », qui est le mode par défaut, et qui correspond au mode actuel. Si on coche la case, on ne verra que les messages qui correspondent aux étiquettes qu'on a choisies.

 

Juste en-dessous, il y a d'ailleurs un bouton "Modifier la Sélection". Ce bouton est disponible également dans le profil. Si on clique, on se retrouve dans une page où l'on peut cocher des étiquettes. C'est cette liste des étiquettes que j'appelle la « Sélection ». Cette liste est définie une fois pour toutes, et on peut la changer de temps en temps, mais on n'a pas besoin de s'en préoccuper chaque fois qu'on ouvre le forum Astrophoto.

 

Ainsi, les choses sont très simples :

− si je veux tout voir, je ne fais rien ;

− si je veux sélectionner selon mes catégories préférées, il suffit de cliquer sur "Lire la Sélection", c'est rapide !

 

D'ailleurs la sélection peut être sauvegardée. Si la dernière fois on a utilisé le mode « Sélection », c'est lui qui est coché la fois d'après. Si la dernière fois on a utilisé le mode « Tout lire », la fois d'après on est en mode « Tout lire ». Simple et rapide.

 

Du point de vue des posteurs, je propose que l'utilisation des étiquettes ne soit pas obligatoire. Si un message n'a pas d'étiquette, alors il ne sera visible qu'en mode « Tout lire », du coup ça encouragera les posteurs a utiliser des étiquettes s'ils veulent que leur image soit bien diffusée. De plus il serait bon que l'on puisse éditer les étiquettes comme on édite ses messages (pour le cas où on a oublié de mettre une étiquette).

 

Concernant le choix des étiquettes, je pense qu'il faut prévoir tous les cas possibles. L'astrophoto n'est pas que du planétaire ou du ciel profond. Déjà, je vois trois grands domaines, pas deux :

− Planétaire.

− Stellaire (dont ciel profond).

− Paysages du ciel.

 

Je ne sais pas trop comment nommer correctement la troisième catégorie : c'est celle où l'objet photographié n'est pas un astre en particulier mais quelque chose qui se passe sur la voûte céleste : filés d'étoiles, photos de constellations, Vénus dans les Pléiades, conjonction Lune-Jupiter-Saturne...

 

Et puis il faudrait prévoir une catégorie « Hors astro » pour les photos d'orages ou d'OVNIs...

 

Dernière idée : on pourrait prévoir des étiquettes spéciales en fonction de l'actualité. Par exemple pour la prochaine opposition de Mars : « Mars 2020 ». Ça pourrait servir pour une éclipse de Lune, une comète particulière, etc. afin d'éviter qu'une catégorie soit saturée (par exemple la catégorie "Lune" le lendemain d'une belle éclipse). Ces étiquettes spéciales seraient « remontées » dans la liste au moment de leur utilité, puis « redescendues » tout en bas de la liste une fois la période terminée.

 

Tout ça, ce sont juste des idées, je ne sais pas si tout est faisable, mais au cas où...

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Bruno, et je trouve ces propositions très intéressantes :)

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se soit par étiquettes ou des rubriques, c'est très pratique de mettre de l'ordre.

Je reste pour l'idée de scinder ce forum.

Dans le forum de notre club il y a très peu de trafic, mais on  est organiser par arborescence comme sur un ordinateur :

___Photos (Photos planétaires, ciel profond, ... )

______Ciel profond

______Grand Champ (Champs supérieur à 3°)

______PlanetaireLune

______Soleil

___Spectro Photométrie Radio-astronomie  (L'astronomie autrement ...)

 

Une page d'accueil affiche les derniers posts toute rubrique confondu.

Pour chaque rubrique les derniers sujets s'affichent en pré-visu

En ouvrant la rubrique on accède au contenu complet.

 

C'est pas forcement l'idéal, vu l'organisation d'astrosurf ce n'est pas applicable tel que, mais scinder la rubrique astrophoto c'est un plus pour la navigation.

Toutes les enseignes de vente l'ont comprise. Les filtres sont un grand plus permettant d'affiner la recherche.

 

Il y a mille et une manière de s'organiser il y a cas regarder l'ordinateur de chacun, mieux que s'est pensé, plus vite on s'y retrouve.

Mais sans organisation,  tout  dans un même dossier, la grande sueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2020 à 15:43, compustar a dit :

donc, j'ai arrété de poster des images qui intéressent peu de monde et  noyées dans le flot incessant de nouvelles

Je vais toujours chercher les tiennes et celles de ceux qui font un peu les mêmes travaux dans la rubrique "spectro/photométrie ...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2020 à 20:16, JMBeraud a dit :

ben on ne va pas forcément aller à la page 12 pour regarder le reste. Encore que...

On pourrait donner un salaire aux membres pour qu'ils visitent tous les post du forum... xD:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2020 à 10:08, hamilton a dit :

réintégrer le Soleil dont l'exil n'est pas justifié

C'est p'têt pas entièrement la faute coupable de l'administrateur non plus... xD Si le Soleil voulait bien se remuer un peu le d..che, y remplirait sûrement une rubrique , non ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2020 à 11:29, Kaptain a dit :

je m'aperçois qu'il y a déjà plein de rubriques où je ne met jamais les pieds...

Et quand j'y vais c'est en rechignant et trainant les pieds !  xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2020 à 14:20, messier63 a dit :

- Astrophoto système solaire

- Astrophoto deep sky

Moi suis ok plus lisible et mettre le soleil dans la première rubrique ferait augmenter le nombre de vues par rapport à Astronomie solaire...

Salomonique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que monsieur l'administrateur n'a pas encore tout coupé dans son beau forum parce qu'après un jour de déconfinement et une petite semaine de temps médiocre ça ne bouge plus beaucoup dans la section Astrophotographie.

Et si on regroupait des trucs ? 

 

:) 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2020 à 17:31, JML a dit :

Si le Soleil voulait bien se remuer un peu le d..che, y remplirait sûrement une rubrique , non ?

ben faut regarder la rubrique soleil , il y a tous les jours quelque chose de changer sur le limbe ou la surface , c'est pas comme le CP ,le lunaire ou le Planétaire  ou tout est un peu figé (vais me faire enguirlander par les planéteux , j'assume )

Paul

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le post de Bruno- qui résume bien les possibilités de tri

J'utilise le forum depuis peu et effectivement il faut bien connaître l'outil.

Les options proposées permettent de faire ou non des tris sur l'ensemble des posts.

Diviser c'est prendre le risque de ne pas voir telle ou telle image intéressante.

 

A mon sens il suffit de mettre un titre et des étiquettes explicites 

Alors non à la séparation

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant