Jean-Philippe Cazard

Faut-il scinder le forum Astrophotographier en deux ?

Messages recommandés

Bonjour

 

Tu as, je trouve, milles fois raisons.

 

Très bonne journée

 

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet.......(et tout le monde s’en fout,a juste raison )

mais je suis 100% d’accord avec toi,j’aurai pas dis mieux 👍👍

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi aussi je suis d'accord avec le beau discours de mon ami Valère !

 bon dimanche à ter tous ! :)

 paul

Modifié par polo0258
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh que c'est gentil les amis, merci beaucoup !! :x

Peut-être que mon petit laïus aura plus de poids grâce à vous ! J'ai écrit ça parce que je n'aimerais pas du tout que ce forum devienne comme les autres. On oublie probablement que son succès vient de son originalité.

Enfin bon, je croise les doigts, le forum est toujours intact. 9_9

Modifié par ValereL
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2020 à 03:43, ValereL a dit :

Quand je viens dans le forum, ce n'est pas pour faire du tri, le tri on en fait déjà assez comme ça.

Je viens pour flaner par çi par là, au gré des posts. Un forum, c'est une promenade, je ne lis pas les étiquettes, c'est nul. Je lis les titres, c'est déjà bien suffisant.

 

Du coup c'est tout à fait compatible avec ma proposition (lecture de tout le forum par défaut, lecture par étiquette pour ceux qui ont envie).

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2020 à 19:07, CASTOR78 a dit :

Je propose une rubrique « Neowise » ;)

+1  

on est noyé par les images de ce truc :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2020 à 13:16, Elie Rousset 2 a dit :
  Le 12/07/2020 à 19:07, CASTOR78 a dit :

Je propose une rubrique « Neowise » ;)

une rubrique:

galerie d'images vers "images des comètes "? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec ValereL

 

A trop vouloir compartimenter (formater) on se prive de découvrir des pépites que nous n'aurions pas forcément cherchées et on se bride, formate soi-même.

 

La curiosité une grande qualité. Elle permet de découvrir de nouveaux horizons de nouvelles techniques, de faire des rapprochements entre des sujets a priori distincts.

 

J'ai beaucoup appris en furetant parmi les posts.

 

Ce n'est pas bien difficile de faire le tri parmi les sujets proposés.

 

C'est un peu comme lire un journal. Une fois qu'on le pratique il est facile de se reporter aux sujets qui nous intéressent sans avoir à tout ingurgiter.

 

Alors oui pour conserver le forum tel qu'il est.

 

Bon ciel

 

Patrick

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ValereL pour ce brillant, judicieux et sage réquisitoire :) 

 

Je résumerais par le dicton "le mieux est l'ennemi du bien" et en l'occurrence, tel qu'il est, notre forum est déjà parfait ..

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 pis c'est le forum astrophotographie  pas " astrophotographier " :P

 

 polo

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2020 à 03:43, ValereL a dit :

Coca Cola, Nutella, le lait Nestlé, etc, etc, ont ils changé leur recette ?! Non ?

Salut,

100 % d'accord avec tout le reste de ton paragraphe, sauf sur cette phrase !!!  C'est gonflant le changement de recettes , de temps en temps c'est annoncé pour un argument marketing et d'autres fois ce n'est même pas indiqué...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on est d'accord Astrotaupe ?! Le changement de recette c'est parfois gonflant effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Neowise qui a fait défiler les pages pendant 3 semaines, le planétaire en veux tu en voila et le ciel profond en ce moment.. 

Pour ma part c’est fini cette rubrique astrophoto, j’ai aucun plaisir à chercher des belles photos dans ces conditions. Le bon contenu ne ressort pas car chassé par la masse. 

  • J'adore 1
  • Confus 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Le bon contenu ne ressort pas

 

Alors juste deux rubriques, une "Bon contenu" et une "Contenu pourave" ???? 

 

:SxD

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Pour ma part c’est fini cette rubrique astrophoto, j’ai aucun plaisir à chercher des belles photos dans ces conditions. Le bon contenu ne ressort pas car chassé par la masse. 

Houlala,

 

C'est bien dommage et pas très gentil pour "la masse". Elle fait ce qu'elle peut et profite, pour s'améliorer, des conseils prodigués par de sympathiques astram aimant partager leur expérience. Ne soyons pas élitiste, il en faut pour toutes et tous.

 

Bon ciel

 

Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était mal exprimé. :)
Dans « la masse » il y a aussi le bon contenu. 
Plusieurs rubriques ralentiraient le flux de tout. Mais c’est bien normal que les plus réussies stagnent un peu vers le haut de chaque rubrique.

J’avais déjà écrit comment je voyais les choses il y a quelques pages. Pas deux rubriques surtout pas images moches et images belles mais plusieurs bien organisées.

 

Bon c’est pas très grave c’est pas moi qui fait. :)

Et il y a le reste du forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon juste l’avis d’un gars qui revient sur les forums depuis un mois mais qui est sur Astrosurf depuis les premières heures... Et oui, mon premier pseudo Lonney date d’environ 20 ans... Putain, 20 ans!

C’etait l’époque où on s’etrillait sur le Clavius, celle où les rares images qui tenaient la route étaient sorties par quelques urluberlus comme Colmic qui bidouillait des webcams (j’ai encore le « AstroCD » auquel j’avais à l’époque humblement participé en fournissant 2-3 conneries je crois) et qui présageaient de ce qu’allait être l’imagerie astronomique des années plus tard.

Le résultât aujourd’hui est plus qu’incroyable: on sort à la pelle des trucs que même Jean Dragesco alors n’osait espérer. On avait peu de références, on épluchait à en déchirer les pages le bon vieux « À l’affût des étoiles » qui existe toujours en 2020 mais fait passer ses lecteurs pour des nostalgiques du temps de grand papa quand ceux-ci ne sont pas devenus grands-papas eux-mêmes!
Ou veut-il en venir ce vieux Schnok  diront les plus jeunes ? Nulle part, vraiment nulle part sinon faire un « arrêt sur image » de la situation telle qu’elle est aujourd’hui et a été depuis le début. Il y a beaucoup d’images de qualité produites aujourd’hui et c’est tant  mieux. Le revers de la médaille est cette cacophonie parfois qui perd le forumeur et qui dissuade certains meme de publier des images intéressantes. Tout un paradoxe. Il est clair que parfois un contenu peu intéressant pour la masse va se retrouver à bénéficier « d’ascenseurs » pour être en haut de page (et donc au détriment de contenus intéressants qui se retrouvent, faute de capital sympathie de l’auteur, dans les abysses du forum le temps de le dire).

Peut être faudrait-il simplement repenser au système de promotion des posts et ne pas privilégier les dernières réponses qui font remonter les posts seulement en fonction de la chronologie des interventions ? 
Devrait il y avoir une première section, genre les 10 posts populaires de la semaine en en-tête?

Une chose qui à mon sens pourrait grandement aider a démêler tout cela serait de mettre la thumbnail d’une image de chaque post à côté du titre et de limiter la taille du titre afin d’être plus responsive pour ceux utilisant des petits écrans (cellulaires, tablettes...).
On fait face à un « beau problème » finalement mais c’est un problème à part entière. Pour ne pas être victime de son succès, le forum doit évoluer car il est clair que parfois la façon dont ça se passe dans la hiérarchisation et donc l’accès aux publications et un peu irritant. Il existe de plus en plus d'algorithmes d'IA (intelligence artificielle) qui permettent de trier le bon grain de l'ivrée pour chacun des utilisateurs en fonction de leurs habitudes. Y a t-il quelque chose dans ce sens qui puisse être implémenté sur le forum ?

Mon deux cents...

 

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà donné mon avis il y a une centaine de réponses, mais encore une fois, je pense que oui, il faudrait tout simplement couper le forum en deux: ciel profond / système solaire. Et le jour ou une comète passe devant une galaxie, on a le droit de poster dans les deux ! 
J’ai bien lu les arguments des uns et des autres mais il y a aujourd’hui, en plus d’une profusion de sujets (ce qui est une bonne chose en soit) un déséquilibre énorme entre ce qui relève du système solaire et le reste de sorte qu’il faut parcourir des pages et des pages pour voir ce qui se fait en ciel profond. Alors je comprends que ça puisse être sympa pour un passionné du planétaire d’avoir ici et là quelques belles images de galaxies mais c’est moins sympa pour un passionné de galaxies de devoir faire défiler des  pages entières de planètes pour voir des galaxies.
c’est pas compliqué, ça rajoute une rubrique, ça fait plaisir à plein de monde et ça ne dérange pas plus que ça le plus grand nombre, qui devra  juste aller voir les beautés du ciel profond quelques clics plus loin ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2020 à 16:53, Looney2 a dit :

Une chose qui à mon sens pourrait grandement aider a démêler tout cela serait de mettre la thumbnail d’une image de chaque post à côté du titre

 

Oui! En plus de plusieurs sections. :)

 

Il y a 9 heures, T450 a dit :

il faudrait tout simplement couper le forum en deux: ciel profond / système solaire.

 

C'est le minimum. Mais à mon sens il y a assez de cibles et de contributions pour avoir 4-5 sections; Lune / CP / Planètes / Paysage nocturne et/ou Autres (solaire, ISS, astéroides ou autre geekeries de pixels)

A chaque cycle de lune on a une déferlante autour du premier quartier elle mérite bien sa place à part.

Si une super comète arrive on la case en CP ou paysage suivant la photo.

 

Au lieu de remonter 3 -4  pages de posts pour ceux qui ont le courage de le faire, on regarde les 3-4 sections qui nous intéressent, ou pas. Je verrais ça en sous-rubriques toujours dans astrophotographie. Pour pas gonfler la page principale. Un peu comme la partie petites annonces qui est divisée en 4.

 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec 50 rubriques, vous vous passerez de mes visites :)

Pas envie d'attraper des ampoules à l'index ;)

Déjà que pratiquement personne ne va sur la rubrique Soleil . . .

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Moi avec 50 rubriques, vous vous passerez de mes visites

On doit pouvoir pousser jusqu'à 55 / 60 si chacun y met du sien.  :D

 

N'as tu pas des ampoules à l'index en remontant déjà des pages?

 

Tu prends l'exemple du solaire.. perso je m'y intéresserais si elle était pas si à part. Moi comme je vois les choses, c'est que chaque rubrique soit juste en dessous de "astrophotographie". Depuis la page principale du forum on pourrait aller à CP ou une autre directement.

J'entends bien que 4 ou 5 ça plait pas à tous, mais 2 ça me semble être tellement logique, et une belle occasion de réconcilier la lune et le soleil ensemble dans "système solaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on n'est pas obligé de n'avoir que le choix entre « on compartimente le forum » et « on ne compartimente pas le forum ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2020 à 15:29, Jean-Philippe Cazard a dit :

Bonjour à tous,

 

Le nombre de post dans le forum Astrophotographie est de plus en plus important, sans doute en raison de la période actuelle de confinement.

J'envisage donc de scinder ce forum en deux forums distincts :

  • Astrophotographie planétaire (Lune et planètes)
  • Astrophotographie du ciel profond

Bonne idée. Dans moins de deux mois (mais ça a déjà commencé en fait), la planète Mars va inonder le forum et la première page va voir défiler les messages à une vitesse à peine moins rapide que la vitesse de la lumière. La pauvre nébuleuse planétaire ou la petite galaxie qui voulaient se montrer seront noyées dans les tempêtes martiennes. Faisons le tri.

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant