Messages recommandés

Un petit peu de photométrie dans ce monde de spectroscopistes.

 

Je vous présente Ariadne, un astéroide ayant une jolie forme de patate. https://3d-asteroids.space/asteroids/43-Ariadnehttps://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=43;orb=1

Il culmine en ce moment vers la magnitude 11.3 environ et fait partie de la ceinture principale

 

Les acquisitions ont été faites dans mon observatoire avec un RC350 et une QSI 583, en banlieue  Bordelaise en cette fin mars.

J'ai fait de la photométrie sur cet astéroïde durant 3 nuits consécutives. Il n'était pas le mieux placé car déjà au méridien en début de nuit mais ça laissait tout de même quelques heures pour lui tirer le portrait.

 

Les résultats ont été transmis à Rahoul Berhend (Raoul.Behrend@UniGe.CH) pour qu'il mouline tout ça et qu'il en tire une courbe de luminosité de laquelle est alors tiré sa forme en 2D.

C'est lui qui centralise les courbes de luminosité sur les astéroïdes que nous petits amateur(e)s pouvons faire.

 

Voici les résultats : une très très belle patate qui tourne sur elle même en un peu moins de 6 heures.

 

forme.png.6e983e4256263c8f0362a83e61468c88.png

 

Thomas

 

 

cdl.png

Modifié par thomastro
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique,

un peu de photométrie dans ce monde de spectroscopistes B|

C'est intéressant de suivre la petite instabilité à la phase 0.8. Faudra pas tarder une fois que la Lune sera passée.

Sinon, avec un RC350, tu peux t'attaquer à des cibles plus difficiles ^_^

 

Matthieu

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu

 

 

Pour la magnitude ce n'était pas très osé effectivement. Je m'étais tenté Spiridonia il y a quelques mois avec une magnitude 14 et quelques. Mais raison il faut garder. Ici sur bordeaux le ciel n'était pas très propre et si j'avais tenté un astéroïde trop faible j'aurai eu beaucoup de bruit sur les mesures.  Si tu regardes les courbes, elles ne sont déjà pas super propre. Sauf la première nuit ou j'ai atteint 2 milimag d'erreur .

 

Et c'est aussi pour montrer qu'on peut faire quelque chose sans aller chercher des cibles improbables.

 

A+

 

Thomas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thomas,

 

Si tu deviens accro aux astéroïdes, si ce n'est pas déjà fait, demande à Raoul de t'inscrire sur la mailing liste de CdR-CdL.

 

Pour le choix de tes cibles, David Romeuf a fait un outil bien sympathique: http://www.david-romeuf.fr/QuoiObserverCeSoir/EphemeridesAstronomiques.html

 

Tu fais la réduction avec quel(s) outil(s) ?

 

Comme dit Matthieu, une fois que tu te seras fais la main sur des astéroïdes brillants, tu pourras attaquer sans problème des bestioles magnitude 15. Le KAF8300 de ta CCD n'est pas le capteur le plus sensible, mais avec un diamètre de 350mm, les possibilités sont largement ouvertes. Attention tout de même à l'anti-blooming du KAF8300.

 

Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne savais pas qu'il y avait une mailing liste pour les CDR/CDL, je demanderai à Raoul la prochaine fois que je lui enverrai des mesures.

J'étais déjà tombé sur le site de David et avais trouvé ça bien, mais entre temps, j’avais oublié ce bon outil.

 

Pour la réduction j'utilise Prism V10 qui permet de faire de la photométrie sur les astéroïdes. Je ne sais pas s'il y a mieux, mais je sais m'en servir et le fichier de sortie est directement au bon format pour les CDR/CDL. J'utilise au minimum 8 étoiles de comparaison pour créer la superEtoile que je check une à une pour limiter les biais de mesures et que je modifie au besoin. si vous avez mieux à me conseiller, je suis confiné pour le moment, donc un peu de temps libre pour regarder et apprendre d'autres logiciels.

 

Jusqu'à maintenant il fallait que je sorte tourner la coupole toutes les 10 minutes, on fait pas ça toute la nuit quand on bosse le matin, du coup les séances étaient écourtées.Je viens juste de configurer l'automatisation et j'ai profité des tests pour me tenter 2 astéroïdes. Je ne vous ai présenté que Ariadne mais j'ai fait Fides juste avant ( aussi sur le site de Raoul d'ailleurs) et sur le site de l'association AG33  https://assa.forumactif.org/t2696-asteroide-fides-37. (en remontant les fils il y en a un ou deux de plus).

 

Vu que ce sont mes débuts dans ce domaine, je me contente d'un seul astéroïde par nuit, sur plusieurs nuits s'il fait beau.

Et si vous avez des conseils, trucs et astuces ou truc hyper important à savoir que j’aurais oublié ou ne sait pas, n'hésitez pas à me le dire.

 

Pour le capteur, je sais bien que ce n'est pas un foudre de guerre ( la photométrie est faite en bin 2*2 ( 0.8" d’échantillonnage) mais étant passé par l'APN avant j'ai déjà fait un gros pas. Je réfléchis à en changer depuis un moment déjà, mais aucun choix n'est fait et de toute façon il faut les finances. Je me demandais d'ailleurs ce que valaient les CMOS pour de la photométrie, parce que ça va devenir dur de trouver un CCD à l'avenir dans un budget amateur raisonnable. 

 

L'idée de ce poste était de faire parler un peu de photométrie sur AS et de montrer que sans être un cador du sujet on arrive à contribuer à la science.

 

Thomas

Modifié par thomastro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrr, je savais que Pierre2nice prendrait la mouche très vite ^_^

Les spectroscopistes ont tout mon respect, bien sûr, tu es le bienvenu pour faire de la spectro au télescope Schaumasse dès que l'Observatoire sera ouvert à nouveau :)

 

Il y a 5 heures, thomastro a dit :

Si tu regardes les courbes, elles ne sont déjà pas super propre

Bah c'est pas vilain quand même !

 

il y a une heure, thomastro a dit :

L'idée de ce poste était de faire parler un peu de photométrie sur AS et de montrer que sans être un cador du sujet on arrive à contribuer à la science.

Je plussoie !

même si avec tous ces programmes automatiques qui commencent à tout vampiriser, même les courbes de lumière d'astéroides, je m'inquiète un peu...

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, thomastro a dit :

Pour la réduction j'utilise Prism V10

Tu utilises la fonction de Photométrie sur une série d'images ou les scripts ?

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est la fonction photométrie et non les scripts que j'utilise.  Est ce que ça change quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on est un petit groupe à utiliser un script assez performant, où on maitrise l'ensemble de la réduction depuis les mesures par photométrie d'ouverture.

Le script produit des courbes via un outil externe à Prism (Gnuplot), courbes qui sont mieux lisibles je trouve que celles produites par Prism.

Au niveau résultat, je n'ai jamais fais de comparaison précise entre la fonction de Prism vs le script, car tout le petit groupe n'utilisent que le script, script qui est bien antérieur à la fonction de Prism.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, thomastro a dit :

C'est celui écrit pas Laurent Bernsconi ?

Oui et il a énormément évolué depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces échanges, on en profite nous aussi...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que jml est resté sur sa faim.

 

Le script est effectivement beaucoup plus évolué que l'original.  Il permet via Alain de sélectionner ses étoiles de comparaison et d'analyser les résultats obtenus pour enlever les images et ou les étoiles présentant un problème. On a quelque chose de beaucoup mieux maîtrisé même si cela oblige à faire quelques aller retour pour optimiser les mesures.

Super travail qui a été faut la dessus est qui est encore en cours d'évolution.

 

Depuis je n'ai pas eu de beau temps qui m'ai permis de refaire une série de mesures mais je me suis un peu amusé avec les scripts de prism astro. J'ai automatisé toute la partie pretraitement en récupérant un bout du script que ma donné @Gribol sur la photométrie

 

A+

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant