Jean-Claude Mario

Mizar tout simplement .......

Messages recommandés

Image originale , Mario  brosse :x

Je ne savais plus qu'elle  avait autant de compagnons cette étoile 

Bravo

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de penser à revoir les classiques et à expliquer la méthode.

Merci pour ton effort pédagogique. Comme c'est quasiment accessible toute l'année, certains iront y calibrer leur instrument d'initiation. A l'occasion j'irai la photographier en défocusé ou post-traité pour montrer quelques autres trucs des observateurs de comète° appliqué aux doubles comme pour Sirius B qui est difficile. http://www.astrosurf.com/blogs/entry/181-soirée-du-18032020-premier-succès-avec-sirius-b/

mizar_3.jpg.f1542a5ddd1ddafe1b6950f2ec2cdefc.jpgimage.png.d96150b70e1bd306c746d14269127e28.png

° ici le détournement d'un outil filtre pour voir la forme des noyaux.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Claude :) Belle image et belle démonstration :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl,

Voici ma récente capture de Sirius B, au Dobson 250 perso + oculaire Hypérion 5 mm + smartphone en afocal  (ma meilleure vue unique parmi une série) : 

Capture d’écran 2020-04-05 à 21.45.09.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lyl a dit :

ici le détournement d'un outil filtre pour voir la forme des noyaux.

 Merci Lyl, au départ je ne reconnaissais pas mon image, c'est quoi comme filtre ?

 

Merci aux autres intervenants, Sirius B j'avais tenté une fois mais sans résultats, il faut dire que mon ciel n'est jamais très stable aussi.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Larson-Sekanina qui est implémenté dans Fitswork, filtre d'écrêtage et rotationnel.

Les objets très brillants bavent dans les pixels, c'est parfois compliqué d'extraire, mais il reste un gradient de contraste exploitable par le filtre. La double moins puissante bave moins car moins forte, on la fait ressortir artificiellement comme un point qui n'est pas affecté car peu/pas de gradient.

Appliqué à la photo de Toutiet

Sirius-B.jpg.e5034dedc88cb459416daa8eed6046ab.jpg

 

image.png.26eb5c2991cdf4832d2a149cf0c35eff.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl c'est top, fitswork l'ai déjà et je l'utilise quelquefois pour sa réduction d'étoile que j'apprécie; impressionnant sur l'image de toutiet,cela met vraiment en valeur la B.

Jc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl d'avoir testé sur mon image, mais le filtre ne fait qu'éteindre la luminosité de Sirius A comme pourrait le faire un masque "pastille" centré sur l'étoile. C'est cependant plus agréable à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Toutiet a dit :

un masque "pastille" centré sur l'étoile

Qu'est-ce que c'est ? Comment faire ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Toutiet a dit :

smartphone en afocal 

 

J'avais lu rapidement et je n'avais pas vu ce "détail", là tu m'impressionnes :D

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mariobross,

C'est un challenge personnel, je ne fais plus que du smartphone (rapport efficacité/complications  optimum ;)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb.

 

J'ai repris le calcul de l'écartement avec plus de précision:


Les résultats de la calibration astrométrique de mon champ sont (dans le sens le plus large) : champ : 42' 21" pour 4008 pixels, donc (42 x 60") + 21 " = 2541 " pour 4008 px

Mon échantillonnage précis est donc de 2541/4008 = 0.6334"/px

En étant le plus objectif possible je mesure l'écartement entre les aigrettes à gauche et à droite des étoiles, les valeurs sont identiques à 20 pixels +- 0.5px
Pour l'écartement en haut et en bas des étoiles, c'est aussi identique cela semble être entre 10 et 11 px, soit en moyenne 10.5 pixels +- 0.5px

La valeur de l'écartement est racine carré de (20² + 10.5²)
= racine carré de (510.25)
= 22.589 px

L'écartement en " d'arc est de 22.589 x 0.6334 = 14.307 "

Je suis très proche de la valeur annoncée de 14.4" qui varie peu dans le temps du fait que la révolution du système se fait en 5000 ans.

J'ai été très "honnête" avec l’appréciation visuelle du centre des aigrettes, je pense que si une autre personne la réalise, elle trouvera le même résultat, une autre solution serait de modéliser l'aigrette pour en trouver le centre en mesurant la valeur des pixels la composant et alors s'affranchir d'une impression visuelle.

Un document sur le système complexe Mizar A , Mizar B, Mizar Ab, Mizar Bb : https://www.star-facts.com/mizar/

Jc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le grand beau temps étant revenu, je vais tenter une nouvelle observation de Sirius B mais après avoir inséré un masque au foyer de mon oculaire Hypérion 5 mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, beaucoup trop de turbulence ce soir, et tout juste pu observer et photographier le compagnon de la Polaire.

C'est mieux que rien...

Dobson 250 + oculaire Hypérion 5 mm + smartphone en afocal. Vue unique. 

 

Le compagnon est à "15 h", hélas à peine visible aujourd'hui (voile atmosphérique).

 

Capture d’écran 2020-04-08 à 22.29.51.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration, effectivement très proche des mesures des pros. Mais une question , connais tu précisément la focale de ton instrument  avec l'équipement derrière afin de connaitre plus précisément encore ton échantillonnage, peut être sera tu encore plus près de 14.4 sec 

Amicalement

Jean Olivier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Toutiet a dit :

Hélas, beaucoup trop de turbulence ce soir, et tout juste pu observer et photographier le compagnon de la Polaire.

L'astronomie est école de patience :D

 

il y a 6 minutes, jo a dit :

Mais une question , connais tu précisément la focale de ton instrument  avec l'équipement derrière afin de connaitre plus précisément encore ton échantillonnage, peut être sera tu encore plus près de 14.4 sec 

Ici la focale n'intervient pas dans la détermination de l’échantillonnage car l’échantillonnage est calculé par astrométrie ( en gros on fait une image, les logiciels connaissent les positions des étoiles, ils mesurent combien il y a de pixels entre les étoiles et recalculent l'échantillonnage).

Justement une fois cela fait on peut recalculer précisément la focale de l'instrument.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore la Polaire et son petit compagnon, ce soir. Moins de turbulence et meilleure visibilité du compagnon.

Dobson 250 mm  + oculaire Hypérion 5 mm  + smartphone en afocal5e8f79d727698_Capturedecran2020-04-09a21_37_42.png.dc0dd5ee604c0bb622499548fb96594b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant