Jean-Christophe Dalouzy

M45-Vénus du 03 Avril

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous propose ma version du magnifique rapprochement entre Vénus et M45 auquel nous avons pu assister ces derniers jours. L'image a été prise le jour du maximum, c'est à dire le 3 Avril dernier. Les acquisitions ont été faites avec un téléobjectif de 200 mm, un 350D sur une monture LightTrack II. Acquisition de 25 poses de 30 s avec objectif ouvert à 4 et 400ISO. Prétraitement par offset/dark et flat. Le traitement a été plus que coton sous Pixinsight (correction des distorsions optiques, fond du ciel très lumineux, gradient important et surtout un reflet énorme sur les optiques qu'il a fallu que je supprime en utilisant près de 5 masques successifs et de très nombreux tâtonnements).

 

M45_Venus_03_04_2020.jpg.8efe08adefa88b328b783a6f6d52ca98.jpg

 

Quelques photos d'ambiance également. En voici une où mon fils observait le rapprochement aux jumelles pendant que l'appareil faisait les photos sur la Lighttrack.

M45_Venus_ambiance1.jpg.75a80a1171e123af2e641399ae4391b5.jpg

 

 

La seconde avec le passage d'ISS sous Orion. Le cadrage n'est pas optimal pour celle-là, je trouve, mais la présence d'ISS avec la conjonction nécessitait d'immortaliser la scène.

 

M45_Venus_ISS_ambiance.jpg.fe4ccb9cbe495c5159b40dc684095c49.jpg

 

Enfin, désolé pour les files, mais confinement oblige, impossible de se déplacer pour trouver un plus joli premier plan. L'enterrement du réseau n'est pour le moment pas trop à l'ordre du jour dans la commune.

 

Un très bon souvenir en tout cas que cette conjonction.

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Christophe,

très chouette ambiance ! Vénus est un peu envahissante je trouve, mais bon c'est pour dire un truc. ;)

Coucou à la p'tite famille ! ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un joli souvenir :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J m bien  le concept  de mettre des photos d ambiance du lieu de prises ....

Sa donne une autre dimension ....

Joli...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ValereL a dit :

Vénus est un peu envahissante je trouve

 

il y a 30 minutes, Achaim a dit :

J m bien  le concept  de mettre des photos d ambiance du lieu de prises ....

Ben voilà! Idem pour moi ! :-) Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

@ValereL et @jm-fluo, j'ai volontairement voulu rendre Vénus envahissante dans le champ. C'est pourquoi, j'ai choisis de faire des poses de 30 secondes. Je n'avais pas envi d'avoir peu d'étoiles en arrière plan avec une Vénus présentant plein d'aigrettes. Quand on observait à l’œil nu ou aux Jumelles, clairement Vénus gênait la vision des pléiades, c'est donc ce que j'ai voulu rendre dans l'image.

 

@mala05 Merci :). Il s'agit d'un canon 70-200 f/4 série L IS. C'est un objectif assez sympa qui se comporte très bien même même à f/4. Il présente assez peu de vignetage et la coma dans les bords pour un APN au format APS-C est tout à fait acceptable.

 

Jean-Christophe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant