Invité iblack

La super Lune fait encore le buzzzz

Messages recommandés

Invité iblack

Oui c'est reparti pour un tour, on nous l'annonce pour demain (le 8/04). Vraiment pas de quoi en faire tout un plat !

Mais bons tous les confinés aurons le né à la fenêtre ;)

Je redonne le lien d'un article de Guillaume Cannat qu'il avait écrit lors de la super Lune du 14 novembre 2016

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2016/11/14/une-super-lune-cela-nexiste-pas/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuu génial, une super méga Lune demain, merci :)

Et Guillaume qui vient dire que ça n'existe pas mouarffff ;)

Heureusement qu'on a des preuves xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, iblack a dit :

Mais bons tous les confinés aurons le né à la fenêtre ;)

Le premier, le dernier, ou le nouveau ? (né) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, des super cons comme la Lune, on en voit tous les jours et on n' en fait pas tout un plat ...

Modifié par Great gig in the sky
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis médiateur astro.

Un des responsables de l'asso dans laquelle je bosse m'a envoyé "ça".

 

Je cite les trois punchlines :

Citation

"C’est un phénomène comme il existe rarement : le 7 avril prochain, une "Super Lune" rose sera visible à l’œil nu dans le ciel.
[...]
D’où le terme de "Super Lune" qui n’a, en réalité, aucune valeur scientifique.
[...]
Une fois le soleil couché, le spectacle devrait être conséquent."

 

A l'aide

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 16 minutes, Theta Coxa a dit :

Je cite les trois punchlines :

 

La perle de cet article :

 

Citation

Cependant, contrairement à ce que son surnom laisse présager, la pleine lune n’apparaît pas rose mais arbore plutôt une couleur très orangée voire rougeâtre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j'ai publié un article dessus. 
https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-6-pour-une-fois-la-super-lune-sera-vraiment-super
En fait perso, j'en ai marre de jouer les Cassandre sur les Super-Lune. On est là sans cesse à dire à divers médias "c'est de la merde, on s'en fout, ça sert à rien, blablabla". Je pense que ça peut être utile de changer un peu de "stratégie" et de dire aux gens que c'est chouette d'observer la Lune (surtout avec ce beau temps, et surtout quand tu es tanqué chez toi à tourner en rond). C'est un phénomène qui peut toucher du grand public, et donc amener des gens à vraiment regarder attentivement une Pleine Lune alors qu'ils n'ont jamais dû y faire vraiment attention de toute leur vie. 
Et puis le truc vraiment intéressant avec ces pleine Lune c'est leur luminosité exceptionnelle, c'est ce que j'aime bien mettre en avant pour souligner que finalement si c'est un peu super, même si le terme super-Lune pue la merde, là dessus on est d'accord. Il a été inventé par un astrologue, mais si en astronomie on renonce à tout ce qui est du domaine de l'astrologie il ne va plus rester grand chose à commencer par le zodiaque et la quasi totalité des constellations :) Il ne faut pas oublier que le grand Kepler était astrologue, et ce n'est pas un cas isolé (bon ok, les astrologues modernes n'ont aucune excuse à leur connerie, ou leur malhonnêteté dans le meilleur des cas).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément important même, de rappeler aux gens qu'ils peuvent profiter de jolis phénomènes à l'oeil nu.

Mais c'est la façon de faire qui est profondément mauvaise. Les moyens comptent pour autant que les fins.

 

C'est forcément pratique pour mettre un pied à l'étrier pour de nombreux curieux, mais si on les fait pas monter sur le bon cheval ils risquent de partir dans une mauvaise direction.
De plus, le contenu de ces articles est très souvent flou, rédigé par des personnes qui ne connaissent pas le sujet, et donc ils ont tendance à apporter plus de confusion qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

En fait perso, j'en ai marre de jouer les Cassandre sur les Super-Lune.

Bien dit Jean-Luc :)

Et pis une super Lune rose ça va nous changer de toutes ces lunes bleues :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune... ouai...

 

y'aurait pas plutôt une bonne rafale de Starlink ces nuits-ci ?? :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Et pis une super Lune rose ça va nous changer de toutes ces lunes bleues

ouai par contre la NASA faut vraiment qu'ils arrêtent d'inventer des noms débiles. Je ne sais pas à quoi ils jouent, leur communiqué c'est navrant. 
https://solarsystem.nasa.gov/news/1198/the-next-full-moon-is-a-supermoon-pink-moon/

Il y a un communiquant qui a dû se confiner un peu trop près de son bar. 
"La prochaine pleine lune est la Lune rose, la Lune de l'herbe germée, la Lune de l'œuf, la Lune de poisson, la Lune de Pessa'h ou la Pâque, la Lune pascale, Hanuman Jayanti, Bak Poya et une "super lune".
Fume c'est de la bonne. 
ob_9d4f05_0-0-0-0-250-181-csupload-39730

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Fume c'est de la bonne. 

Peut-être un peu trop forte non ?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, systématiquement mes collègues me ressortent cette histoire (enfin un peu moins en ce moment) et me disent "alors, tu vas l'observer hein cette super lune rose/orange/bleue/verte/taupe/aubergine/pistache/caca d'oie (rayer les mentions inutiles) !?!"

Et invariablement je réponds que la pleine lune est le moment le moins intéressant de la lunaison parce qu'il n'y a plus d'ombre pour bien voir les cratères. Ca les surprend, et moi ça m'amuse xD

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est loin d'être le phénomène du siècle, nous sommes tous d'accord là dessus, j'y vois au moins l'avantage d'attirer le citoyen à lever les yeux vers le ciel, en cette période de confinement c'est une occupation saine.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Theta Coxa a dit :
  Citation

"C’est un phénomène comme il existe rarement : le 7 avril prochain, une "Super Lune" rose sera visible à l’œil nu dans le ciel.

Ah ouais ! Depuis le temps que je l'observe à la longue-vue, aux jumelles, avec des lunettes et des télescopes, vous auriez pu me le dire qu'elle était visible à l’œil nu la lune ! Ça m'aurait évité d'acheter tout ce bric à brac !

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Et puis le truc vraiment intéressant avec ces pleine Lune c'est leur luminosité exceptionnelle

 

À cause des 27 % de luminosité en plus par rapport à la Pleine Lune la plus lointaine ? Ça ne fait jamais que 0,25 magnitude de différence. C'est plus petit que la variabilité de magnitude limite due aux conditions atmosphériques. Pour peu que le ciel soit exceptionnellement transparent en octobre prochain, c'est là qu'on aura la Pleine Lune la plus lumineuse.

 

Mais merci pour l'article ! En tout cas j'approuve ton point de vue : encourager les gens à observer la Lune, tant qu'à faire.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci la super lune est rose.

J'ai hâte de voir les prochaines super lunes vertes, violettes, marron, jaunes et oranges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux effet encore plus pervers de cette lune rose-bonbon pour attirer le pekin moyen dehors en période de confinement... Maintenant que tous les préfets (75, 78,....) interdisent la pratique sportive de 10h à 19h, cette médiatisation de la lune risque de faire sortir du monde pour regarder la lune en faisant son sport et on va finir par interdire de regarder le ciel :S au prochain tour de vis nécessaire...

Sinon de cette pleine lune je dirais que c'est la première du printemps, donc celle qui fixe la date de Paques, et sinon comme c'est la pleine lune au périgée le plus court (356907 km) de l'année, et la plus proche d'un équinoxe, c'est aussi la plus grande marée de l'année, et une des plus grandes de ces années (coef. 117, pour des "marées du siècle" qui reviennent en gros tous les demi saros vers 119 de coefficient) (à égalité en fait avec celle de Mars).

... Mais pas question d'aller à la pèche à pieds ou voir la marée haute sous risque de peine de marée de covid-19 :(

Nicolas

 

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fini il y a encore plein de pleines lunes à ne pas rater  !

S un site les prochaines festivités :

Événements spéciaux sur la lune en 2020

Super pleine lune : 9 mars

Micro New Moon : 24 mars

Super pleine lune : 7 avr

Éclipse lunaire pénumbrale visible au mémorial de la marine des États-Unis le 4 juillet - 5 juillet

Black Moon : 18 aoû (troisième nouvelle lune dans une saison avec quatre nouvelles lunes)

Micro pleine lune : 1 oct

Super nouvelle lune : 16 oct

Blue Moon : 31 oct (deuxième pleine lune au cours d'un seul mois civil)

Micro pleine lune : 31 oct

Super New Moon : 15 nov

Éclipse lunaire pénumbrale visible au mémorial de la marine des États-Unis le 30 novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

C'est un phénomène qui peut toucher du grand public,

 

Oui peut être que ça touchera du public. mais qu'en restera-t-il ? Croire que ce genre d'évènement mineur fera plein de nouveaux adeptes en astro est un leurre. On vit dans un monde où l'événementiel prévaut. Quant au durable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître ridicule, j'ai trouvé cette lune particulièrement énorme aux jumelles hier soir, et surtout ce matin vers 6h30 à l'ouest. Et j'avais rien fumé ni bu, je le jure !... :o:P:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Au risque de paraître ridicule, j'ai trouvé cette lune particulièrement énorme aux jumelles hier soir, et surtout ce matin vers 6h30 à l'ouest. Et j'avais rien fumé ni bu, je le jure !... :o:P:ph34r:

 

La Lune à l'apogée est 14% plus lointaine qu'au périgée, ce qui correspond à leur écart de taille apparente. En termes de surface apparente, ça fait une PL de périgée 30% plus étendue qu'une d'apogée, ce qui est loin d'être négligeable.

C'est évident sur des photos mises côte à côte, et probablement notable pour un observateur assidu de la Lune et qui travaillerait toujours avec le même équipement. A côté de ça, il y a aussi l'effet placebo ou auto--suggestion, surtout pour ceux qui ne regardent pas souvent la PL (comme moi)  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la Lune, c'est la nouvelle ma préférée :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant