Invité iblack

La super Lune fait encore le buzzzz

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

ça fait une PL de périgée 30% plus étendue qu'une d'apogée, ce qui est loin d'être négligeable

Je confirme : de chez moi, aux jumelles, je l'ai vue se lever énorme au-dessus de la mer hier soir, c'était grandiose !

(aux 7x50 Fujinon, ça dépote : B|)

D'ailleurs ce matin, à marée basse, l'île avait triplé de superficie : on aurait pu marcher jusqu'au récif sans se mouiller les pieds par endroits...

Jamais vu un tel jusant dans les passes ! 

Dommage pour nos assiettes qu'à cause de la vérole virale, la réouverture de la pêche soit renvoyée sine die :|

Mais la nature se repose et se régénère, ça lui fait un bien fou que les humains restent claquemurés pour une fois ! :)

Aussi je n'ai pu parcourir ma Via Ferrata rituelle au clair de Lune cette nuit : ici c'est direct 6 mois en tôle pour violation de couvre-feu ! (mais du coup, pas un malade sur l'île)

Alors moi j'aime bien la Pleine Lune : de toute façon elle m'empêche de dormir, comme de faire de l'astro ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

La Lune à l'apogée est 14% plus lointaine qu'au périgée, ce qui correspond à leur écart de taille apparente. En termes de surface apparente, ça fait une PL de périgée 30% plus étendue qu'une d'apogée, ce qui est loin d'être négligeable.

 

Oui on est ben d'accord sur ce point. Mais suffit de regarder la réalité pour s'apercevoir que c'est une fumisterie cette histoire de super Lune. Prenons les 3 dernières  pleines Lune (janvier, février et mars) le rapport entre  le diamètre avec la Lune de la nuit dernière est de respectivement 4%, 1.5% et 0.1% (et oui en mars c'était déjà une "grosse Lune" ;)) !!!

Pour retrouver une pleine Lune à l'apogée il faut remonter au 14 septembre 2019. Je doute fort que quelqu'un se souvienne de la Lune à cette date pour faire comparaison sauf, en effet, à immortaliser avec le même matériel photo. C'est dans ce sens que ce foutu buz qu'on nous ressert chaque année m'horripile...

 

Modifié par iblack
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

A côté de ça, il y a aussi l'effet placebo ou auto--suggestion, surtout pour ceux qui ne regardent pas souvent la PL (comme moi)

 

C'est drôle cette histoire de "super lune"... J'ai fait de l'astro pendant près de 50 ans en me foutant comme d'une guigne du diamètre de la Lune...

Puis, quand les "Super Lune Bleues du Loup Exceptionnelles" ont débarquées, j'ai fait comme tout le monde, en disant "c'est des lunes normales, c'est débile".

Maintenant, quand je jette un œil sur la Lune, je m'amuse à deviner si elle est grosse ou petite, puis je vérifie sur les éphémérides : bingo, ça marche à tous les coups, on peut, avec notre habitude, savoir si la Lune est, ou non, plus ou moins grande dans le ciel, c'est étonnant...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis n'oubliez pas que d'après les jardiniers on est dans la lunaison de la lune rousse, alors si en plus elle est super méga et rose, plus la peine de se shooter !

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, vodaret a dit :

Et pis n'oubliez pas que d'après les jardiniers on est dans la lunaison de la lune rousse, alors si en plus elle est super méga et rose, plus la peine de se shooter !

Bonjour @vodaret

Je suis désolé de contredire , mais nous ne sommes pas encore en lune rousse. La lune rousse , et c'est valable tous les ans , c'est TOUJOURS LA PREMIÈRE  NOUVELLE  LUNE QUI SUIT   PÂQUES.

 Donc cette année elle commence le 23 avril pour finir le 22 mai, c'est tard cette année mais c'est en raison de Pâques qui lui aussi est tous les ans est  LE PREMIER DIMANCHE  QUI SUIT LA PREMIÈRE  PLEINE APRÈS  LE PRINTEMPS.  Le printemps était le 20 mars cette année, la pleine lune le 8  avril donc Pâques est le 12 avril.  Voilà toute l'explication, je sais tout ça de mon père , autrefois les anciens savaient tous ces choses-là , et regardaient beaucoup à la lune pour jardiner.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, biver a dit :

Maintenant que tous les préfets (75, 78,....) interdisent la pratique sportive de 10h à 19h, cette médiatisation de la lune risque de faire sortir du monde pour regarder la lune en faisant son sport et on va finir par interdire de regarder le ciel :S au prochain tour de vis nécessaire...

Je suis bien content d'être "confiné" chez nos voisins belges ;)

La gestion de la crise en France est catastrophique... pour une fois, ils auraient mieux fait de suivre l'exemple de l'Allemagne...

 

Pour les gens un peu court en focale comme moi, je pense qu'on est plus attentif à son rapprochement pour essayer d'apercevoir quelque cratères supplémentaires...

 

Ce qui serait bien, c'est qu'ils éteignent tous les éclairages publiques pour l'occasion !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Voilà toute l'explication, je sais tout ça de mon père , autrefois les anciens savaient tous ces choses-là , et regardaient beaucoup à la lune pour jardiner.

 

ah, comme c'était mieux aaaavant ! xD

 

Sauf que la Lune n'a pas plus d'influence sur les plantes (sauf peut-être dans des cas très particuliers, et encore) que sur les taux de naissances, le blanchiment du linge étendu dehors la nuit et tant d'autres idées reçues issues de la "tradition" (je rappelle que la "tradition", il y a quelques siècles, préconisait de saigner les malades pour les aider à guérir O.o)

 

 

Tiens, il y a quelques années on discutait entre collègues (pas du tout astronomes) et l'une a dit : "quel mauvais temps on a cette année ! Eh bien c'est parce que c'est une année à 13 lunes, et moi qui viens de la campagne c'est bien connu dans mon coin, les années à 13 lunes c'est pourri". Et tout le monde d'acquiescer : on a l'explication, voilà, pas besoin d'aller chercher le hasard ou quelque phénomène climatique, la coupable c'est la Lune. Pratique.

 

Je pose alors la question : c'est quoi une année à 13 lunes ? Silence. Je dis que c'est peut-être une année où il y a 13 pleines lunes. Ou 13 nouvelles lunes peut-être ?

 

Je vais chercher un calendrier et je compte : c'est une année à 13 pleines lunes. Bon, on suppose que c'est donc ça une année à 13 lunes.

 

Alors je dis innocemment : tiens c'est étonnant, si l'année civile avait commencé le 3 janvier au lieu du 1er janvier, il n'y aurait plus que 12 pleines lunes. Donc le climat tient compte du calendrier grégorien pour déterminer son comportement ? xD

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Thierry Legault a dit :

 

Je pose alors la question : c'est quoi une année à 13 lunes ? Silence. Je dis que c'est peut-être une année où il y a 13 pleines lunes. Ou 13 nouvelles lunes peut-être ?

Ce sont les nouvelles lunes qu'il faut compter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, rené astro a dit :

Ce sont les nouvelles lunes qu'il faut compter

 

ah ben faudrait savoir ! xD

https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lune/doit-on-redouter-annees-treize-lunes,7429.html

 

De toute façon, que ce soit des PL ou des NL, leur nombre dans une "année" dépend d'un truc arbitraire qui s'appelle le calendrier grégorien et dont la Nature n'a que faire, donc je suis désolé de le dire comme ça mais cette histoire de 12 ou 13 lunes, c'est une débilité sans nom ! L'anthropocentrisme est vraiment sans limites... O.o

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es courageux Thierry, personnellement j'ai renoncé à essayer d'argumenter à propos de ces sornettes, comme pour l'astrologie.. Ce qui me rendra toujours perplexe c'est que des gens intelligents y croient dur comme fer 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

C'est quoi ce phénomène?

Ça a toujours existé, et seulement ces dernières années on en fait tout un plat! La lune aurait elle changé d'orbite?

C'est de l'hystérie à la noix, non à la lune!  ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, rené astro a dit :

Pâques qui lui aussi est tous les ans est  LE PREMIER DIMANCHE  QUI SUIT LA PREMIÈRE  PLEINE APRÈS  LE PRINTEMPS. 

 

Ben pas tout le temps. La pleine Lune dont il est question est une Lune "fictive" appelée Lune ecclésiastique ou Pascal. et dans certains cas elle ne tombe pas au même moment que la pleine Lune physique. Exemple : l'année dernière Pâques est tombé le 21 avril, en se basant sur la pleine Lune physique, la date de Pâques serait tombée le 24 mars. Pour cette année c'est tout bon en utilisant la pleine Lune physique.

Modifié par iblack
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

De toute façon, que ce soit des PL ou des NL, leur nombre dans une "année" dépend d'un truc arbitraire qui s'appelle le calendrier grégorien et dont la Nature n'a que faire

 

Non c'est pas si arbitraire que ça et ça suit le cycle de Méton (19 ans), cycle au bout duquel les mêmes phases de la Lune reviennent aux mêmes dates.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ad méton :)

Mais chus quand même dubitatif ;)

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

Non c'est pas si arbitraire que ça et ça suit le cycle de Méton (19 ans), cycle au bout duquel les mêmes phases de la Lune reviennent aux mêmes dates.

 

bon, on reprend, j'ai dû mal m'exprimer.

 

L'an de grâce 2018 a compté 13 PL, la première étant le 2 janvier et la dernière le 22 décembre. Si Grégoire, dans sa grande sagesse, avait décidé de reculer le jour de l'an de 3 jours (parce que ça serait tombé le jour de l'anniversaire de sa petite-nièce ou pour n'importe quelle autre raison plus ou moins avouable), l'année 2018 (qui aurait commencé le 3 janvier actuel, j'espère que vous suivez) n'en aurait compté que 12. Et par voie de conséquence, l'année 2017, qui n'a compté que 12 PL, en aurait compté 13, selon le fameux principe que rien ne se perd rien ne se créé, communément appelé théorie des vases communicants.

 

D'où la conclusion (pour ceux qui y croient) : si la petite-nièce de Grégoire n'avait pas été un bébé prématuré, le climat des années 2017 et 2018, entre autres, en aurait été bouleversé. Encore une preuve de l'effet papillon ! xD (d'ailleurs ça vient de là : papillon était le surnom de Grégoire, parce que c'était un tout petit pape, comme quoi y'a pas de hasard, tout est dans tout et réciproquement !)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Thierry Legault a dit :

(d'ailleurs ça vient de là : papillon était le surnom de Grégoire, parce que c'était un tout petit pape, comme quoi y'a pas de hasard,

Mais non Thierry t'as rien compris. Araignée. Le nouveau pape, fut-il Grégoire, est toujours appelé Araignée. Pas Papillon ou Libellule. N'importe quoi xD

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/4/2020 à 18:11, ALAING a dit :

Et pis une super Lune rose ça va nous changer de toutes ces lunes bleues :)

Et des Lune "mauves" ;-) J'avais vu qu'elle avait été évoquée en astrophotographie ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous à la pétanque, on la voyait bien, là bas fixée sur l'olivier la Lune rose. On l'embrassait même la Fanny! P...tain

 

Ouais ouais... mais c'étais avant. Snifffff

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elles soient brunes, rousses ou roses, les pleines lunes c'est quand même moins bien que les jeunes lunes ...........................

 

Mais où sont les lunes d'antan ?

Elles sont passées elles et leurs jours.

Elles sont bien loin, si elles vont toujours.

 

Hélas, hélas, hélas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, foin de ces balivernes surannées et autres vieilles lunes dont on s'amuse tant ! 

Elles ont en effet la peau dure, parfois...

Mais il faut toutefois savoir séparer le bon grain de l'ivraie :

Si la légende des 13 lunaisons ne relève en effet que de la superstition (et du combat millénaire entre croyances païennes et croyances religieuses ;)) le blanchiment accéléré du beau linge et des peintures la nuit, reste un fait observationnel avéré, sur lequel la science - toujours curieuse - a fini par se pencher pour trouver des réponses :) 

Il s'avère qu'il résulte, à la base, de la production, naturelle et anthropique, d'ozone troposphérique. 

En journée, le rayonnement solaire rompt les liaisons de la molécule d'ozone O3, qui libère ses atomes d'oxygène O.

Cet oxygène atomique se combine à l'hydrogène atmosphérique pour former un radical libre HO• qui à son tour réagit pour donner du peroxyde d’hydrogène H2O2

(le radical hydroxyle HO• est produit spontanément dans la vapeur d'eau atmosphérique sous l'effet du rayonnement solaire en présence de certains composés tels que l'ozone et l'oxyde nitreux, mais il est si réactif qu'il réagit presque instantanément pour former du peroxyde d’hydrogène H2O2). 

Ainsi, du peroxyde d'hydrogène se forme toute la journée dans l'atmosphère, avec une remarquable efficacité.

La nuit, ce peroxyde se concentre au niveau du sol et se retrouve piégé par la condensation, dissout dans la rosée matinale : or c'est un puissant décolorant, dont l'une des applications les plus connues est en coiffure, pour effectuer des décolorations...

Alors certes, ce phénomène ne dépend nullement de la phase de la Lune, par aucun lien de cause à effet, puisqu'il fonctionne chaque nuit claire, quand le rayonnement nocturne de la Terre vers le fond de ciel provoque son refroidissement, avec pour conséquence une condensation au sol maximale (par nuit nuageuse les peroxydes restent piégés dans les nuages et ne se déposent pas au sol).

Mais le fait qu'une lune éclatante ne soit visible que par nuit claire, associé au fait qu'on avait constaté de longue date l'action blanchissante de la vive lumière du soleil, a fait croire à nos anciens - à tort - que la forte luminosité de la Pleine Lune en était aussi l'unique et même cause, alors qu'il n'en est rien...

Une conclusion fausse à partir d'observations justes, en somme ;)

Modifié par Alain MOREAU
précision
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alain MOREAU a dit :

(le radical hydroxyle HO• est produit spontanément dans la vapeur d'eau atmosphérique sous l'effet du rayonnement solaire en présence de certains composés tels que l'ozone et l'oxyde nitreux, mais il est si réactif qu'il réagit presque instantanément pour former du peroxyde d’hydrogène H2O2)

 

Le problème avec toi Alain, c'est qu'on est jamais certain que c'est vraiment sérieux ou bien juste un truc délirant sous couvert de vocabulaire scientifique des plus précis. 9_9:(

Comme ta chasse au jaguar casqué, un truc du genre.

 

Ce que je sais, c'est que les nuits de pleine Lune, mes canines s'allongent terriblement et que je ne peux que parcourir la campagne à la recherche de chair fraiche. Si ce n'est pas une démonstration scientifique de l'effet de la Lune, et bien, je me demande ce qu'il vous faut de plus ? 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

ta chasse au jaguar casqué

La chasse au Léopard Casqué, s'il te plaît, soyons précis ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intérêt de la Lune quand elles est est au périgée, c'est qu'elle vous fait gagner 1 cm de diamètre à votre instrument ;-) Exemple ; quand la Lune est au périgée, une APO de 102 mm voit les même détails sur la Lune, qu'une APO de 110 mm qui regarde la Lune lorsqu'elle est à sa distance moyenne !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant