Chrishapha2019

collimatrice : doublet ou objectif photo ?

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Bonjour à tous,

 

Ca fait depuis 1999 que j'observe les protus solaire avec un spectroscope maison et jusque là ça marche plus ou moins bien  en fonction des contraintes de poids etc.

 

Jusqu'à présent j'utilise des objectifs de jumelles comme collimatrice et ma question est :  aurais je une meilleure qualité d'image si je prenais un objectif photo de focale identique :

 

Dans mon procédé j'observe ce qui se passe DANS la raie H alpha au bord du soleil : j’élargis la fente (0.5 à 1 voire 2 mm en fonction de la taille de la protu et du ciel) et j'observe l'image de la protu qui apparait à l'intérieur comme si observais à la travers la meurtrière d'un château.

 

Ma question est de savoir si l'image observée serais de meilleure qualité ou si un objectif de jumelle standard (50mm ouverture et 185mm focale) donne fidèlement déjà une bonne qualité ? Si d'une manière générale (vous qui faites de la spectro ) si la qualité de la collimatrice est très importante dans la finesse des raies etc

 

merci d'avance  de vos conseils et expérience :)

 

Chris

 

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Posted (edited)

Je répond à ce post un peu tardivement... Sans avoir jamais la comparaison de l'un et de l'autre, j'aurais tendance à dire ce cela dépend surtout de la taille de la fente. Un doublet comme collimateur, aura nécessairement de la coma et de la courbure de champ. Il montrera des bonnes performances pour des petits objets. Si ta fente commence à être grande, une optique type objectif qui est meilleure dans le champ, sera plus adaptée.

Edited by Patrick Sogorb

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Posted (edited)

bonsoir Patrick et merci de ta réponse!!

l'image du disque solaire au niveau de la fente fait 10 à 13mm max de diamètre mais je n'utilise qu'une très petite portion car la fente doit juste être tangente au limbe soit max 1mm . Quant à la largeur ça va dépendre de la taille de la protubérance mais en générale on reste le plus souvent à qqchose de l'ordre de 0.5mm max .  Donc en gros vue la config de mon spectro une fente haute de 8mm pour 0-0.5mm de large pour une collimatrice de diam 50 focale 178mm sur une lunette astro ouverte à f/D 10 à 15 avec un diam d'objectif de 120 à 100mm : ça fait une tache lumineuse centrale sur la collimatrice qui ne dépasse pas 20mm grand max ( j'utilise mon spectro sur 2 lunettes différentes).

 

Donc 20mm sur une collimatrice de 50mm de diam je reste dans la zone la plus proche de l'axe et la mieux corrigée . Thorlabs propose des collimatrice qui ont l'air correcte polies à lambda/4. je vais peut être essayer mais j'imaginais des objectifs de jumelles de qualités devraient être pas mal non plus..

 

5eb2f6ef07678_spectro-coronographe2020version2.jpg.fa641e596fec7f917f6cdf482c0d57f1.jpg

 

 

 

 

voilà l'engin en place !!! (ça fait 20 ans que je bosse dessus et il est enfin au point!!

 

La largeur de la fente ensuite défini la bande passante du filtre équivalent : par ex si je vois que les deux raies du sodium sont larges et commencent à ce toucher ça fait que la fente couvre 3A.  Pour ne pas me cramer la rétine au soleil en regardant la raie H a j'ai "droit" à une marge de 8A max au cas ou le disque solaire passe sur la fente. Je me sert des raies serrées dont je connais la longueur d'onde pour étalonner la dispersion en fonction de la largeur de fente.

 

vue de coté.jpg

Edited by Chrishapha2019

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  • Similar Content

    • By albinszten
      Bonjour,
       
      J ai une eq3-2 goto avec une lunette ts Ed 102/714.et un canon 1000d defilter partiellement.
       
      Je souhaiterais faire de l autoguidage afin de faire des poses plus longues. ( A ce jour je tien 60 a 90secondes).
       
      Que me conseillez vous comme.camera?
       
      J ai entendu dire que la zwo asi 120mini était bien et que son clone la caméra t7 était.moins cher et équivalente.
       
      Pouvez vous m aider dans mon choix
       
      Merci
    • By Pulsar59
      sur un Newton.
      L'autoguidage (une correction toutes les 10 ou 20 secondes, pas plus rapide pour évier l'empâtement) sert à s'éviter de recentrer la cible et surtout à permettre le dithering avec PHDmax entre 2 SER de 5 minutes.
      Si Sharpcap avait un module autofocus paramétrable comme SGP par exemple, je pourrais alors dormir pendant le poses courtes, comme je le fais pendant les longues
       
      Tous les détails sur la figure.

    • By Thierry H
      Bonjour à vous,
       
      Il y a quelques blogs qui existante déjà sur ce sujet, mais il me semble qu'il datent un peu (2013). Je fais de l'astrophoto avec mon Dobson Newton de T400 de Skyvision et un APN Sony A7III avec un filtre UHC, le toute, sans décorateur. Une session de photo est généralement de 300 photo de 14 sec avec un ISO de 3200 et ça fonctionne bien. le bon diamètre compense ma durée d'exposition. Je tiens à rester nomade sans prendre PC, batterie, détonateur et tout le zouinzouin. 😁
       
      Cependant Un Newton reste un Newton, je cherche un bon moyen de supprimé le coma sur mes photos. Après avoir investi sur un Paracorr Type 2 et en adaptant une ralonge 30mm , le coma s'estompe, mais il me semble avec la distance rajoutée de la bague, mes images s'assombrissent très fortement. Même Siril n'arrive pas à stacker les photos tellement qu'elles sont sombre et une grande partie des étoiles disparaissent. Le jour et la nuit .
       
      J'ai tenté de trouver un email chez Televue, mais ils sont très timide, la seule option trouvé, c'est de les appeler, Mouaip...😏
       
      Voici le set-up:
      Telescope:
      Skyvision T400 F/d 4.0
      Option encodeur Astrophoto
      PO: faithertouch 2'' 
       
      APN: 
      Sony Alpha 7 III
      24,2 Mpixel
      Dim. capteur: 35.6 x 23.8mm
      Nb pixel: 6048 x 4024
      Pixel dim: 5.93 
      Echantillon 0.76''
       
      Filtre UHC pour Sony A7
       
      Je n'aurais jamais penser un tel impact sur l'image juste en rajoutant une bague M48 pour obtenir la bonne distance entre le capteur APN et le paracorr (qui doit être de 50mm), comme si une grosse partie des photons disparaissent... Mais j'espère que ma conclusion est vraiment bien érronée et qu'il y a une solution.
       
      Est ce que quelqu'un aurait une autre suggestion / commentaire ou devrais je opter pour un correcteur de coma en 2 pouce, qu'est ce que vous conseilleriez?
       
      D'avance merci pour vos précieux conseils.
      Thierry
    • By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,
       
      Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?
       
      Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail
       
      Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?
       
      Budget max : 120/150€
       
      Merci de vos retours.
       
      Louis
    • By astroespo
      Bonjour,
      tout est dans le titre.
      Merci pour vos lumières.
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