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Lonelystar78

Boite à Flat et son utilisation

Question

Bonjour,

Je suis en train de me construire une boite à flat.

Je me pose deux questions :

Est-il nécessaire d'utiliser un éclairage blanc  : un éclairage couleur avec passage en N&B ne suffit-il pas?

Comment vérifier que l'éclairage de la boite à flat est bien uniforme? Une série de photos en la faisant tourner par exemple de 180° puis soustraction des deux séries d'images pour mettre en évidence des zones non uniformes est-elle une approche satisfaisante?

 

Merci d'avance pour votre retour

 

PS : je précise que j'ai posté ces question hier sur le forum "astronomie pratique" sans réponse à ce moment. Aurais-je fait une erreur de publication?

 

Cordialement

P. Trochet

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7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

J'attends une réponse sur la couleur de l'éclairage pour fermer la boite.

Bonsoir Patrick,

Tous les systèmes commerciaux ont un éclairage blanc.

Ceux qui utilisent une boite à flats maison l'on faite avec des leds blanches.

Je ne vois vraiment pas l'utilité de faire une boite à flats avec un éclairage en couleur ;)

Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

Aurais-je fait une erreur de publication?

Non, désolé que tu n'aies pas eu de réponse plus rapide.

Bonne soirée,

AG

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Bonjour Lonelystar78 ! 

j'en suis à la même étape que toi concernant les flats, j'envisage de fabriquer une boîte.

Pour ce qui est de la couleur et du N/B, c'est vrai que ton raisonnement me semble tenir la route, mais je ne suis pas encore un pro dans ce domaine. 

 

perso, j'ai à peine démarré l'astrophoto et j'ai un post avec ma première photo sans flats, puis, j'ai réalisé les flats le lendemain avec un T-shirt blanc et en pointant le ciel. 

je te laisse regarder le résultat plus bas dans mon post, même sans boîte et en méthode pas académique du tout, le résultat parle de lui même ! 

 

 

 

Quand j'ai fait mes flats, j'ai fait 5 séries de 10 (pour commencer) avec des lumières différentes (ciel bleu, éclairage de la pièce, ciel nuageux) 

 

Je crois que l'important est de conserver les ISO dans les réglages... 

 

si tu as des plans de ta boîte, cela m'intéresse ! 

 

Bonne journée 

Michel

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Bonjour Starmich,

 

Merci pour cette contribution rapide.

Tes photos sont super. Effectivement les flats s'imposent. Je n'ai pas de plans pour celle que je suis en train de fabriquer, mais comme elle n'est pas encore assemblée, je vais faire des photos et te les envoyer.

J'attends une réponse sur la couleur de l'éclairage pour fermer la boite.

C'est un prototype que j'utiliserai pour ma lunette 480/80. Si cela fonctionne bien je l'étendrai à mon télescope C14.

Je reprends l'astrophotographie depuis  2 mois.

 

Une photo faite il y a quelques jours avec la lunette sans flat en pièce jointe

 

Bonne journée

 

Patrick

M42_30s_800iso_12mn30s_25x30_16bits_Test_1.jpg

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Bonjour,

J'ai fait les photos avec un canon 100D défiltré.

Le fond de ciel est bruité mais en cette période de l'année Orion est bien bas sur l'horizon quand le ciel commence à être noir.

Cordialement

Patrick

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  • 0

 

En fait il n'y a d'autre utilité d'utiliser des LED colorées que de travailler avec celles que je possède et qui sont coloré&es mais pas de blanches. C'est tout.

Au-delà de cela la question de la possibilité reste et je ne peux trouver de réponse ne connaissant pas le détail précis de l'utilisation des flats dans le traitement.

 

Enfin la vérification de l'uniformité du flat diffusé par la boite fait-elle sens?

 

Merci pour vous être occupé de ces questions de néophyte.

 

Bon ciel

 

Patrick

 

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  • 0
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

En fait il n'y a d'autre utilité d'utiliser des LED colorées que de travailler avec celles que je possède et qui sont coloré&es mais pas de blanches. C'est tout.

Mouis , mais le gros désavantage des leds de couleur c'est qu'elles ont un éclairement beaucoup plus faible que les leds blanches.

Les leds de couleurs sont utilisées comme voyants lumineux alors que les blanches sont utilisées pour l'éclairage.

Pour l'uniformité, si l'éclairage interne est correctement réparti avec un bon diffuseur genre plexi, ça ne pose aucun problème.

Bonne soirée,

AG

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  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir