• 0
Lonelystar78

Boite à Flat et son utilisation

Question

Bonjour,

Je suis en train de me construire une boite à flat.

Je me pose deux questions :

Est-il nécessaire d'utiliser un éclairage blanc  : un éclairage couleur avec passage en N&B ne suffit-il pas?

Comment vérifier que l'éclairage de la boite à flat est bien uniforme? Une série de photos en la faisant tourner par exemple de 180° puis soustraction des deux séries d'images pour mettre en évidence des zones non uniformes est-elle une approche satisfaisante?

 

Merci d'avance pour votre retour

 

PS : je précise que j'ai posté ces question hier sur le forum "astronomie pratique" sans réponse à ce moment. Aurais-je fait une erreur de publication?

 

Cordialement

P. Trochet

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Lonelystar78 ! 

j'en suis à la même étape que toi concernant les flats, j'envisage de fabriquer une boîte.

Pour ce qui est de la couleur et du N/B, c'est vrai que ton raisonnement me semble tenir la route, mais je ne suis pas encore un pro dans ce domaine. 

 

perso, j'ai à peine démarré l'astrophoto et j'ai un post avec ma première photo sans flats, puis, j'ai réalisé les flats le lendemain avec un T-shirt blanc et en pointant le ciel. 

je te laisse regarder le résultat plus bas dans mon post, même sans boîte et en méthode pas académique du tout, le résultat parle de lui même ! 

 

 

 

Quand j'ai fait mes flats, j'ai fait 5 séries de 10 (pour commencer) avec des lumières différentes (ciel bleu, éclairage de la pièce, ciel nuageux) 

 

Je crois que l'important est de conserver les ISO dans les réglages... 

 

si tu as des plans de ta boîte, cela m'intéresse ! 

 

Bonne journée 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Starmich,

 

Merci pour cette contribution rapide.

Tes photos sont super. Effectivement les flats s'imposent. Je n'ai pas de plans pour celle que je suis en train de fabriquer, mais comme elle n'est pas encore assemblée, je vais faire des photos et te les envoyer.

J'attends une réponse sur la couleur de l'éclairage pour fermer la boite.

C'est un prototype que j'utiliserai pour ma lunette 480/80. Si cela fonctionne bien je l'étendrai à mon télescope C14.

Je reprends l'astrophotographie depuis  2 mois.

 

Une photo faite il y a quelques jours avec la lunette sans flat en pièce jointe

 

Bonne journée

 

Patrick

M42_30s_800iso_12mn30s_25x30_16bits_Test_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai fait les photos avec un canon 100D défiltré.

Le fond de ciel est bruité mais en cette période de l'année Orion est bien bas sur l'horizon quand le ciel commence à être noir.

Cordialement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

J'attends une réponse sur la couleur de l'éclairage pour fermer la boite.

Bonsoir Patrick,

Tous les systèmes commerciaux ont un éclairage blanc.

Ceux qui utilisent une boite à flats maison l'on faite avec des leds blanches.

Je ne vois vraiment pas l'utilité de faire une boite à flats avec un éclairage en couleur ;)

Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

Aurais-je fait une erreur de publication?

Non, désolé que tu n'aies pas eu de réponse plus rapide.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

En fait il n'y a d'autre utilité d'utiliser des LED colorées que de travailler avec celles que je possède et qui sont coloré&es mais pas de blanches. C'est tout.

Au-delà de cela la question de la possibilité reste et je ne peux trouver de réponse ne connaissant pas le détail précis de l'utilisation des flats dans le traitement.

 

Enfin la vérification de l'uniformité du flat diffusé par la boite fait-elle sens?

 

Merci pour vous être occupé de ces questions de néophyte.

 

Bon ciel

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

En fait il n'y a d'autre utilité d'utiliser des LED colorées que de travailler avec celles que je possède et qui sont coloré&es mais pas de blanches. C'est tout.

Mouis , mais le gros désavantage des leds de couleur c'est qu'elles ont un éclairement beaucoup plus faible que les leds blanches.

Les leds de couleurs sont utilisées comme voyants lumineux alors que les blanches sont utilisées pour l'éclairage.

Pour l'uniformité, si l'éclairage interne est correctement réparti avec un bon diffuseur genre plexi, ça ne pose aucun problème.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir