Mick02

Reflet du secondaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué que le reflet du secondaire était visible avec les oculaires 40 et 20 mm sur le newton 200/1000. Ce phénomène disparaît en mettant une barlow 2x et avec des oculaires à plus courte focale (15 mm, 12.5 mm et 6 mm). Vous avez une explication ?

Merci.

Mick

20200406_190138.jpg

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pupille de sortie est trop grande ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SLO. Ca veut dire quoi concrètement, que je ne peux pas utiliser d'oculaire à longue focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Mick02 a dit :

Ca veut dire quoi concrètement, que je ne peux pas utiliser d'oculaire à longue focale ?

 

Exactement. De nuit, la pupille de ton oeil fait 7mm. Le Ø du faisceau qui sort de ton télescope et égale à la focale de l'oculaire divisé par la rapport F/D soit 40/5=8mm de Ø (il y a plusieurs manière de calculer cette dimension, mais elles arrivent toutes au même résultat). Donc ton œil diaphragme la partie extérieur de ton primaire. Mais la taille du secondaire ne change pas, elle est toujours la même, donc tu augmente l'obturation centrale.

De jour c'est encore pire, car la pupille de ton œil peut ne mesurer que 2mm de diamètre au soleil. Et tu peux arriver à l’extrême avoir la pupille de ton oeil qui devient plus petite que le faisceau coupé par le secondaire => tu n'a plus de lumière du tout qui rentre dans ton œil.

Cela conditionne un grossissement minimal égal au Ø de ton télescope, divisé par la taille de ta pupille (7mm de nuit ou 2mm de jour).

 

Cet effet désagréable est donc principalement du à la présence d'un miroir secondaire. Avec un lunette, tu peut utiliser des grossissements inférieurs au grossissement minimal sans problème. L'oeil diaphragmera l'objectif, mais cela sera invisible.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre tu ne devrais pas avoir de problème avec le 20 mm sauf peut-être de jour ou en observation lunaire car comme l'a bien expliqué Patrick  la pupille de l'œil est alors plus contractée. 

 

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Larbucen ;)

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mick, l'effet dépend bien entendu de l'illumination de ce que tu regardes. La tu es dans un cas d'observation de jour pour lequel ton oeil aura une pupille d'autant plus petite que la luminositié de jour est amplifiée.

En prenant un oculaire de plus petite focale, tu verras le trou diminuer mais quand même un effet d'obscurcissement central jusqu'à ce que tu ne ressentes plus rien. De nuit c'est moins fréquent.

5ea59e4871e6a_Pupilsizechart.png.d00cb21c4ab741878a49fa6a37a16c32.png

Pour information : ça n'arrive jamais sur mon instrument qui a une faible obstruction et me permet d'aller jusqu'au maximum de concentration lumineuse.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces précisions lyl.

Bon dimanche.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant