patry

C11 + Lune + Astrosurface vs Autostakkert ... de mieux en mieux (nouvelles images) !

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il y a 4 minutes, patry a dit :

Sur quelle partie ?

Ben . . . partout.

Je trouve que l'image ne fait pas naturelle, une sensation de vibration.

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Peut être un effet de moiré avec ton écran ?

 

Est-ce que cela fait pareil avec cette image de Copernic (pas réduite pareillement ; autre programme, autre méthode).

Ce Copernic qui sort à l'instant qui a suivi le même processus que le Clavius du bas de la page 1.

Sauf que cette fois, c'est le filtre Vert qui a été utilisé pour gratter un peu de résolution.

 

20200403_200608_Moon_G_Copernic.jpg.fe8894f12c6e1061b2b9a99c1d86fea5.jpg

 

C'est une de mes meilleures Copernic au C11 c'est certain !

Là encore, la full est a ouvrir.

 

Marc

 

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Bonsoir Marc

En effet ça tremblouille les cratères dans Copernic sont ovales mais là tu n'y peux rien c'est la turbulence.

Pas mal de bruit aussi. J'ai aussi fait des tests avec Astrosurface une seule fois il m'a fait mieux que AS3+R6 par contre comme 

il est plus rapide ça me permet de tester en même temps que je fais des acquisitions.

Bonne nuit.

Luc

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Il y a 10 heures, patry a dit :

Peut être un effet de moiré avec ton écran ?

Sans doute :)

Mais pour moi, voilà un Copernic qui ne vibre pas ;)

 

20040909105417542816734833.jpg.8172a8aab80dc9528999de74b72e9152.jpg

 

Bonne journée,

AG

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.

Modifié par Lucien

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Bonjour Marc,

Bonjour Alain,

 

DOUBLE PASSE - de WAVELETS-DECONVOLUTION

Pour la double passe d'Ondelettes-Deconvolution sur La Lune, j'avais fait des tests qui étaient peu concluants.

Tout au plus on peut donner une légère accentuation si l'on agrandissait les images bien après les traitements.

Ceci dit, à chacun de faire ses propres essais suivant ce que l'on souhaite.

Par contre la double passe est un plus dans certains cas, on pourrait faire un sujet la dessus.

 

Pour la pratiquer actuellement SANS RESSORTIR des Ondelettes, il suffit d'enregistrer autant de versions ( de première passe ) que l'on veut avec SAVE AS,

puis d'ouvrir chaque version avec OPEN FILE toujours dans Ondelettes.

Sinon je pourrais implémenter la double passe à terme directement comme option : on verra ?

Car je n'aurais pas pu faire certaines Vénus autrement.B|

Quand on a un site pourrave, on tente de limiter la casse.

 

NOISE - PREFILTER

Ne pas appliquer de NOISE-PREFILTER ?

Je dois dire que je ne peux pas m'en passer par contre.

 

ATTENTION ATTENTION :

Dans le cas de certaines images, et avec des Ondelettes très fines il peut apparaitre une trame comme celle-ci.

Pas de panique, c'est là qu'intervient le Noise-Prefilter aussi.

Ce type de trame peut survenir SUR DES PORTIONS D'IMAGES UNIQUEMENT :  suivant les niveaux et contrastes.

On peut réussir des images à très haute-résolution même si cette trame apparait durant les réglages !

Si vous la découvrez après coup sur vos images déjà traitées en les regardant à la loupe, passez un Léger filtre Gaussien.

 

 

M2.gif.85b1c4a61778adfefc5e72e24dcc7aa7.gif

 

 

LES IMAGES QUI ONT LA TREMBLOTE :

Oui c'est la turbulence qui peut faire ça. Avec un peu d'habitude on le repère facilement.

Comme ci-dessous. Là c'est vous qui voyez pour le traitement, ça peut passer si vous traitez assez doux sinon c'est la casse.

Ce qui est assez RAGEANT. Car les images peuvent avoir une très bonne résolution mais façon CACA !

 

m1.jpg.c8f15a289b158860354f325db58675db.jpg

 

Chacun fera ses essais cependant concernant certaines fonctions puissantes et un peu complexes et peut être aussi insuffisamment documentées,

comme dit souvent mon ami Jean-Pierre qui est passionné de moto :

- EST-CE QUE C'EST LE PILOTE QUI TESTE LA MOTO ou bien C'EST LA MOTO QUI TESTE LE PILOTE ?

 

Donc il faut pratiquer, tester, partager les images.

Comme tu le fais ici Marc

 

Bonne journée et bon ciel,

 

Lucien

 

 

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Bien compris, je vais reprendre mes traitements.

Je vois aussi l'intérêt du noise pre-filter, et du reduce noise (end filter) en bas.

Il faut que je multiplie les essais en tout cas.

 

Marc

 

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il y a 10 minutes, patry a dit :

Je vois aussi l'intérêt du noise pre-filter, et du reduce noise (end filter) en bas.

 

Marc,

essaie au maximum de ne pas utiliser le reduce noise du bas.

Le résultat est meilleur tant qu'on s'en tient à pre-filter seul dans 95% des cas.

Celui du bas c'est surtout pour de cas extrêmes d'images très bruitées qui seraient à garder quand même.

 

Lucien

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Le 10/04/2020 à 11:49, Lucien a dit :

On en reparle en privé afin de ne pas surcharger ici ?

Pour ma part j'aurais volontiers écouté la conversation...

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Il y a 23 heures, ALAING a dit :

il y a comme un effet de vibration sur la full.

Oui un peu

 

  • Merci 1

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Rien à voir avec l'image 2

Cela devient très bon. Comme tu dis, ça pique un peu

 

Est-ce du réel ou des artefacts ? Cela fait un peu rebond

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image.png.0f327496cc94102603f1dfac455aff69.png

image.png.187de14201a06f449f766ee511a41e15.png

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  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.
      La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600
       
      On commence en mono avec la Startravel 120/600:
       
      Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

       
       
      Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm
       

       
       
      Puis en couleur avec la 80ED:
       
      Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut
       

       
      Caméra QHY5III715c + filtre IRcut
       

       
    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
  • Évènements à venir