alainrappeneau

M101 4 avril 2020 ma première photo astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici : Alain 62 ans de  Beaune en Bourgogne.

Je me suis mis un peu aux photos de voie lactées depuis l'année dernière et je commence à m'équiper pour envisager de faire des photos de ciel profond depuis plusieurs mois.  

Après 2 ou 3 soirées galères pour prendre en main la monture, apprendre à faire la mise en station, faire quelques réglages (centrage du viseur polaire, et alignement droit du réticule)  et un essai avec un suivi désastreux en quelques images, j'ai réussi à faire pointer enfin le Goto sur les bonnes étoiles et réussi ma toute première astrophotographie.   

La prise de vue a été faite le 04 avril 2020 avec une lune très présente et forte et ma maison se trouve en périphérie d'une ville de 23000 habitants et juste entre deux réverbères qui ne s'éteignent qu'en cas de coupre de courant.2 . J'ai 120 photos de 42 ou 45 s (une lubie de l'intervallomètre ?) , 9 Darks (encore une autre lubie de l'intervallomètre j'en avais programmé 20) et 19 Offsets. J'ai refait 40 Flats le lendemain avec un tee-shirt blanc car ceux fait la nuit avec une lampe 126 leds à travers du plexiglass étaient vraiment pas terribles.   

J'ai recalé régulièrement la monture sur la polaire car pas encore très sur du suivi de l'EQM-35. La prochaine fois j'essaierai peut-être de mettre en oeuvre la correction de l'erreur périodique. 

Monture  SkyWatcher EQM-35 

Sans autoguidage

Lunette TS Photoline 80/560 APO Double FPL53 et Lanthane + correcteur TS 2,5''  + filtre UHC-S 

Pentax K-1 

J'ai fait le traitement avec Siril et Photoshop en essayant de suivre le tuto pour APN Siril. C'est également une grande première pour moi et je suis loin d'être encore au top sur ce sujet.

 

M101 est quand même petite sur un capteur plein format mais je suis content d'avoir un résultat même si celui-ci n'est pas au top. Mais avec 1H27 de temps de pose et une telle pollution il ne faut pas trop s'attendre à une merveille.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement,

Alain     

 

 

Messier101_2.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie première sur un objet pas facile. ... surtout vu les conditions.:)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Côte-D'Orien :x
Félicitations pour cette première et bon courage pour les prochaines :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, alainrappeneau a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Tout d'abord, bienvenue sur le forum :)

Ensuite, j'en pense que c'est pas mal du tout :)

Cette galaxie est assez difficile à faire, alors avec la Lune en plus, tes lampadaires et la PL, je trouve le résultat plutôt encourageant :)

Et sans guidage, la mise en station était vraiment correcte.

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la première image ça fait toujours quelque chose. 

C 'est un bon début. :)

Comme @ALAING bien venu au club par contre quand on habite Beaune on arrose ça avec les copains. ;):D

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette première qui n'est jamais facile à aborder. Là, tu as quand même assez bien maitrisé le traitement. Avec l'expérience, tu vas y arriver à nous faire de superbes images. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue sur le forum ! :)

j'ai remonté ton fond de ciel :

 

a.jpg.ad38c70458b6f21c288af3069cfd4da6.jpg

 

bonne journée !

polo

iris(1).zip

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu, ça me rappelle les films 103 hypersensibilisés B|

jérôme

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue cote obscur de l'imagerie,

Cela fait toujours plaisir de découvrir sa 1ere image de galaxies :)

 

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, alainrappeneau a dit :

J'ai 120 photos de 42 ou 45 s (une lubie de l'intervallomètre ?) , 9 Darks (encore une autre lubie de l'intervallomètre j'en avais programmé 20)

 

Ce genre de truc m'est arrivé avec mon boîtier, en fait, c'est peut-être du au fait que tu ne laisses pas assez de temps entre chaque pose. Perso, maintenant, je laisse 3 secondes à l'image pour s'enregistrer sur la carte...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour le traitement je vais essayer de faire mieux la prochaine fois car je trouve qu'il y a pas mal de bruit même si le crop est important.

Je vais essayer avec 3 s entre chaque photo sur l'intervallomètre et vais tenté 50 s de pose la prochaine fois en attendant l'autoguidage. J'ai repéré un kit en stock chez Pierro Astro (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-d-autoguidage-ts-optics-50-60-ou-80mm39433_detail)   

Par contre chez moi il vaut mieux que je reste côté Est afin de me tenir à l'abri au mieux des réverbères de la rue côté ouest de la maison. Quelqu'un aurait-il quelque-chose de pas trop difficile à me conseiller de ce côté ?

Cordialement   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon debut Alain avec la passion ca viendra :)

 

Bon ciel

 

 

 

😷

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au forum Alain, avec une très jolie M101, comme carte de visite, en plus !

 

Ton nouveau kit d'autoguidage te permettra d'augmenter le temps de pose et donc le signal....nous attendons ta prochaine image :)

 

Bonne soirée,

 

Jacques

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu 

ben pour une première......felicitation

quand tu aura bien tout intégré......ça dépoter sévère 

bravosssss 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant