ndesprez

Pleine Lune, obervation ...

Messages recommandés

Comme toujours, je prépare ma soirée. Coté ordi, c’est l’incontournable AVL complété par Quickmap LROC ; coté papier, ce fut pour cette soirée « 452 formations hors cratères » et le « Manuel d’observation lunaire » quatrième partie. Rares sont les amateurs observateurs de pleine Lune aussi ce soir, je sors la grosse artillerie et son arme secrète : un C11 et un hélioscope préalablement dépourvu de son ND3 ! Ce sera une chasse aux cratères à auréole, aux points brillants et quelques objectifs récemment visités pour comparer.

Première difficulté, l’orientation, une galère : je finis par comprendre l’inversion Est Ouest et ce fut plus difficile pour l’inversion Nord Sud. Comme j’observe perpendiculairement à l’instrument, l’image est pivotée environs à 90°. Le meilleur oculaire semble un Plössl 25. Un oculaire plus court efface le contraste.

Premières cibles dans la région de MARE CRISIUM : PROCLUS montre parfaitement la trainée claire et les éjectas en V. On distingue bien l’auréole brillante à l’intérieur sombre. A l’opposé en bordure de MARE TRANQUILLITATIS, un point fortement brillant attire mon œil : il s’agit de AL-BAKRI (merci l’AVL :) ) En route pour CLEOMEDES A et EIMMART A  : difficile de distinguer les cratères mais la zone offre un albédo + alors que le proche CONDORCET T saute aux yeux tant il est lumineux. Je remarque que CLEOMEDES reste quasiment invisible !

Je pars à la recherche de ATLAS companion : introuvable à moins qu’il ne s’agisse du brillant … Hercule D.

Je reviens ensuite vers REINER GAMMA vu l’avant-veille. La formation se présente sous un angle moins ouvert mais le contraste s’effondre et puisque nous sommes à proximité de LICHTENBERG, voyons voir. Ce cratère révèlerait-il son mystère ? L’auréole claire saute aux yeux comme la partie Sud-Est manquante. Plus difficilement se révèle l’épanchement de lave sombre qui expliquerait le phénomène. Comme l’AVL me l’indique je saute vers ULUGH BEI (libration favorable). Bof, je distingue bien le bord proche du limbe mais guère plus. En revanche un phare relativement proche retient mon attention : SELEUCUS, un magnifique cratère à auréole ! C’est la surprise du soir.

Encore un effort et SULPICIUS GALLUS M se montre à son tour : un point brillant très fort. Proche, je trouve MENELAUS, magnifique cratère à auréole (encore un :) ) : on voit bien la traînée venant de BESSEL. Il faut plus d’attention pour saisir à l’opposé, les éjectas en V. Bon, un petit dernier avant que les nuages ne mettent fin à cette matinée J (et oui, nous sommes déjà demain). Dionysius, si j’en crois le Manuel d’observation lunaire serait un DHC, un cratère à halo sombre, qui présenterait la particularité de montrer également un éjecta circulaire à fort albédo : je ne perçois que ce dernier.

Voilà, voilà. Qui prétendait que notre satellite n’offre guère de détails à la pleine Lune ? Bien, je vous souhaite le bonjour et vais me coucher :x

Norma

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau CROA de la Pleine lune! Bravo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa pour ce sujet original, même si je ne connais guère finalement le nom des formations lunaires (pourtant adapte de l'astrodessin lunaire. La beauté des lieux me ravit à tel point que je n'éprouve jamais le besoin d'identifier telle ou telle zone, c'est drôle ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Nous avons découvert cette technique à l'occasion de la remise au goût du jour de l'hélioscope à miroir (une vieille technique des années trente).  Cela fait maintenant une dizaine d'années. M'enfin cela fonctionne également avec un hélioscope à prisme de Herschel, un peu moins bien avec un hélioscope à prisme droit. Celui de ce matin est un Zeiss (le truc en tôle tout moche vendu sous la marque Baader :) ). Depuis, j'observe aussi la pleine Lune mais cela fonctionne également sur Vénus et Jupiter ...

Le besoin d'identifier vient du fait que je souhaite comprendre ce que j'observe et que je compte observer tous les phénomènes géologiques accessibles à l'amateur ce qui induit d'échanger avec ses sources :) Mais j'oublie rapidement les noms.

A l'occasion de cette soirée, je fus agréablement surpris par la quantité de cratères à auréole : Gérard si tu passes par là ... Faudrait en dresser la carte :D 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auréole : c'est à dire "éjecta" et non pas "point brillant", on est d'accord ?

Mais bon, ça va tout de même demander du temps. Je confine, tu confines, il confine.... C'est parti.

 

pour Atlas Companion, bien que nous soyons dans l'observation visuelle je joins une image LRO. Le compagnon est le cratère à éjecta asymétrique à droite d'Atlas. Hercules D est le petit cratère sous Hercules près du bas de l'image.

 

5e8e0ef4d50c7_Captureatlascompanion.JPG.d2b141091738baaccd6e4c75d4dccf45.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord. Donc c'est sûr : je ne l'ai pas vu. Je tenterai à une autre période. Merci Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Gérard Coute a dit :

bien que nous soyons dans l'observation visuelle je joins une image

Oui Gérard, au moins c'est plus clair. Et puis Observation visuelle ne signifie pas forcément dessin (c'est quand même beau un dessin). Lorsque je pars à la recherche de dômes, par exemple, je m'appuie souvent sur les photos de nos grands spécialistes (et c'est l'occasion de leur rendre hommage) tant certains reliefs réclament de savoir où ils se trouvent : c'est plus facile. Et ça c'est de l'observation visuelle :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir