Steph42520

150 ED vs. 120 Esprit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ceci étant mon premier message, je me présente brièvement : j'ai accroché à l'astronomie étant enfant (il y a une trentaine d'années), où j'avais bricolé une paire de jumelles (peut-être de diamètre 4) en rallongeant son tube et en utilisant la lentille d'une autre paire jumelles. Ce qui donnait une lunette encombrante, au visuel un peu pourri je suppose, mais qui grossissait la lune plus que la jumelle dont j'étais parti. J'ai passé des heures et des heures à la regarder la fenêtre, et dans mes souvenirs, c'était des moments magnifiques.

 

Bien des années plus tard, il y a 5 ou 6 ans peut-être, j'ai acquis un mak 90 skywatcher, dont j'ai été déçu. Peut-être était-il mal collimaté, ou peut-être que je m'attendais à plus lumineux. Quoi qu'il en soit, je l'ai revendu pour un dobson goto 300mm flextube. Déçu là aussi. Collimation toujours en train de bouger ; que je n'ai jamais été capable de faire correctement du reste. Et puis une galère : pour le sortir sur la terrasse, il fallait être deux. Les étoiles ont toujours eu une forme d'épingle ; j'étais en permanance en train de refaire la MAP avec ce sentiment que, oui, d'accord,  c'est lumineux - mais c'est flou.

 

Sur sa fin, il est sorti deux fois dans l'hiver : le rapport plaisir / galère étant trop défavorable. Revendu lui aussi, et plus d'astro pendant deux ans, j'en ai presque été dégoûté.

 

Mais comme on revient toujours à ses premières amours, j'ai fait l'acquisition d'une lunette, cette fois-ci : une petite 80ED Evostar de chez skywatcher, sur Advanced VX. Et là, quel plaisir de retrouver des étoiles qui sont des points parfaits ! Je ne me lasse pas de parcourir les champs d'étoiles et les amas ouverts.

 

Mais comme le diamètre compte en astronomie... Je souhaite passer d'ici quelques mois à plus lumineux, mais en restant dans les lunettes.

 

Et comme je ne veux pas me tromper, je souhaite recueillir en amont l'avis de ceux qui ont eu l'opportunité de regarder dans ces deux lunettes :

 

- Skywatcher 150 ED

- Skywatcher 120 Esprit APO

 

Elles sont à peu près dans la même gamme de prix. L'encombrement de la première est défavorable, et elle a un moment d'inertie qui risque de poser souci sur la monture. Je pencherais donc pour la seconde.

 

Ma question est donc la suivante : en visuel, la qualité d'image de l'APO contrebalance-t-elle sa moindre luminosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le diamètre parlera toujours en terme de luminosité

maintenant 120 vs 150 on ne change pas de monde non plus

ce qui est sûr par contre est que l'avx ne supportera pas la 150 de façon à avoir la stabilité; en effet donnée pour 10kg on oublie

je regarde pour la 120 esprit apo : 9,6kg sans accessoires; tu oublies aussi

attends d'autres avis mais perso je ferai jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour quelle est l'utilisation envisagée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

L'esprit c'est surtout un instrument pour faire de l'imagerie.

Regarde du côté de TS et de Altair, ya des doublets ED 125 F/7 pas mal du tout.

Sinon la TS130 triplet (et son équivalent chez Altair) sont à 3000 euros, soit le prix de l'Esprit 120 si je ne m'abuse.

A ce prix-là, on trouve des Taka TSA120 d'occasion.

 

Maintenant toutes ces lunettes seront à mon sens un peu limites sur l'AVX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis un malheureux possesseur d'une monture AVX, pour le visuel on dira que c'est bien mais moi je fais de l'astrophoto avec un C8 et je peux dire que  l'AVX c'est de la merde....

d'ailleurs je veux la revendre. donc si c'est limite en poids pour du visuel ça peut passer mais pour de l'astrophoto ça passera pas.

j'en étais à me demander si j'allais pas arreter purement et simplement l'astro.

décision prise je vends tous et j'ai en projet d'acheter un FSQ106ED*4 sur une monture 10micron 1000HPS un autre monde mais pour de l'astrophoto je ne devrais pas le regretter.

bon ciel à tous depuis votre balcon, moi j'ai 30mkré de jardin entouré d'arbre et de maisons :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, joel a dit :

je fais de l'astrophoto avec un C8 et je peux dire que  l'AVX c'est de la merde....

--> Ca dépend ce qu'on veut faire, le niveau d'exigence que l'on a et aussi le budget prévu.

--> Si tu la charges avec une 80 Apo, ca ira pour l'imagerie. Avec le C8 ce sera en effet compliqué pour certaines configs comme c''était déjà compliqué avec des montures plus anciennes de la même gamme et pourtant plébiscitées à une époque.

Il y a 2 heures, joel a dit :

décision prise je vends tous et j'ai en projet d'acheter un FSQ106ED*4 sur une monture 10micron 1000HPS un autre monde mais pour de l'astrophoto je ne devrais pas le regretter.

--> On est d'accord, mais on est pas sur un budget de 2 000 Euros.

--> Pour info, c'est la config que possède depuis plusieurs mois une personne de mon club (informaticien qui maîtrise l'imagerie parfaitement) et il va justement sûrement sans séparer. Et ce n'est pas une question de budget ni de qualité de la lunette.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, joel a dit :

peux dire que  l'AVX c'est de la merde....

d'ailleurs je veux la revendre.

Moi ça ne me donne pas envie de te l'acheter:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, astrocg a dit :

non le diamètre parlera toujours en terme de luminosité

maintenant 120 vs 150 on ne change pas de monde non plus

 

Sur un réfracteur 3 cm de différence cela se voit et se voit bien :)

Je le vois sans hésitation avec ma 80 ED vs mes 100 Achro et ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

j’ai eu la 120ed, c’est déjà un peu lourd à trimbaler, mais sinon en visuel ou en photo, que du bonheur, tu ne regretteras pas.

à bientôt 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

 

Pêle-mêle, pour Lyl, c'est pour du visuel.

 

Par rapport à l'AVX, je suis désolé pour Joël. Mais vu la configuration vers laquelle vous vous dirigez, je dirais que vous avez un niveau d'exigence qui n'est pas le mien. Pour ma part, la monture ne servira en astrophoto que de manière anecdotique. Bon courage en tout cas dans votre jardin. J'ai 15m² de terrasse et un lampadaire juste en face -_-

 

Concernant le visuel, l'AVX est donnée pour 14 kgs il me semble. Ca devrait passer sur une 120 apo, et même sur une 150ed, sur le papier du moins.

 

@Colmic : j'ai jeté un oeil aux TS 130 : un peu plus d'ouverture, pourquoi pas.

 

Mais au final, @ tous, si vous deviez n'avoir qu'un seul instrument pour du visuel, vous auriez une lunette 150ED, ou une 120 (ou 130) APO ?

 

=> Est-ce que ce qu'on gagne en luminosité, on le perd en piqué ?

=> Est-ce qu'on le perd en netteté sur tout le champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Steph42520 a dit :

'un seul instrument pour du visuel,

 planétaire ou CP ?

 

Moi en visuel pur pour

  • le planétaire j'utlise un Mak127 et une Vixen 80L (80/1200) suivant le spot astro où je suis
  • le CP une Vixen ED130SS

la longueur focale est importante pour le planétaire car  tu dois grossir plus qu'en CP !

 

De plus, pour du CP en visuel la différence entre une ED et un vraie APO ne se verra pas à l'oeil : c'est en imagerie que tu auras une légère différence !

 

Comme tu sembles exigent, je te conseillerai d'aller dans un club ou une star party après le confinement pour que tu testes par toi-meme la différence entre une chinoise ED et une Taka même de diamètre inférieur !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Steph42520 a dit :

Concernant le visuel, l'AVX est donnée pour 14 kgs il me semble. Ca devrait passer sur une 120 apo, et même sur une 150ed, sur le papier du moins.

Donnée pour 14kg, c'est une chose, qu'elle le supporte, c'est autre chose. Sur ces gammes de prix là et ce type de monture, la seule valable est l'EQ6-R. C'est la raison pour laquelle la majorité des astrams en ont une aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Steph42520 a dit :

Pêle-mêle, pour Lyl, c'est pour du visuel.

Steph, j'irais dans ce cas chercher plutôt le doublet APM 140f/7 de 9kg

La réalisation au-delà de 120mm n'est pas aussi bonne qu'on croit. il y a plus de lumière certes mais le piqué en prend un coup quand il y a 3 lentilles. De plus il faut privilégier la plage couleur pour la photographie, le compromis n'est pas le plus adapté pour le visuel.

L'APM est à plus de 0.93 de strehl pour les moins bons, parfois ça grimpe à 0.96. et mécaniquement c'est mieux que la 150/f8 doublet de SkyW. Le chromatisme est géré pour le visuel sans le correcteur, du grand champ à du planétaire de qualité correcte.

Attention ... il en reste peu.

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi cette lunette qui me semble excellente, avec un rapport qualité prix imbattable, elle est en doublet et il y a aussi la même en triplet. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-150-1200-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Steph42520 a dit :

Skywatcher 120 Esprit APO

je pencherais pour la seconde si c'est ton choix.

on regarde souvent les optiques et le diamètre mais on oublie souvent le PO. sur la seconde il a l'air plus costaux et ressemble très fortement au mien qui vient de me lâcher au bout de 10 ans d'utilisations

presque 1/3 du prix de la lunette

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

j'irais dans ce cas chercher plutôt le doublet APM 140f/7 de 9kg

Elle est toujours dispo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.apm-telescopes.de/de/lagerliste/apm-refraktor-teleskop-doublet-ed-apo-140-f-7-fpl53-ota-3.7-auszug.html

En photo, les allemands dédoublent Sirius AB avec

image.png.6348c1e551fbbb3d64fae76c42a61122.png

APM140, filtre G, ASI178 mm, 10 ms x 7500 images - agrandissement 400%

https://www.cloudynights.com/topic/691913-anyone-getting-the-pup/page-2

https://www.cloudynights.com/topic/693738-comparison-rigel-sirius/

 

C'est loin d'être une mauvaise lunette.

 

 

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Effectivement (et merci à Lyl), la APM 140/980 a l'air d'être parfaite pour mon cas : tube ni trop long ni trop lourd pour ménager l'AVX, bonne ouverture, qualité optique très bonne si j'en crois le post d'Anton et Mila.

 

Merci à tous, il ne me reste qu'à espérer qu'il en restera quand je passerai à l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que çà va être chaud sur l'avx

mais tu jugeras sur pièce toi-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jm-fluo a dit :

Elle est toujours dispo ?

Il faut aller sur le site pour vérifier

 

volume weight: 40,00 kg

products weight: 11,00 kg

delivery time: in stock
product number: lager-APM140-7-3.7ZTA

Lager: 7.00 Stk.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette lunette existe aussi avec un PO moins important:

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-doublet-sd-apo-140-f-7-fpl53-optical-tube.html?info=362574

mais elle n'est pas en stock.

https://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/linsenteleskope-optik-tubus/apochromaten/apm-refraktor-teleskop-doublet-sd-apo-140-f-7-fpl53-ota-3.7-auszug.html

Le PO est excellent sur cette dernière. Il supportera largement une grosse bino.

 

Ajout: Skyvision l'offre aussi. Personnellement, je la prendrai chez eux, avec une petite vérification de la collimation avant livraison. C'est toujours mieux de voir avec un revendeur français, je pense.:D

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2020 à 10:14, Steph42520 a dit :

Merci à tous, il ne me reste qu'à espérer qu'il en restera quand je passerai à l'achat.

 

C'est de la production courante chez APM donc pas de risque de rupture de stock.

Les séries réalisées à partir d'objectifs russes LZOS sont par contre limitées.

 

Le 09/04/2020 à 09:30, lyl a dit :

Steph, j'irais dans ce cas chercher plutôt le doublet APM 140f/7 de 9 kg.

 

Que vaut la lunette en 152 mm de diamètre à F/D 7,9 du même style? C'est bon pour du visuel planétaire et ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

Que vaut la lunette en 152 mm de diamètre à F/D 7,9 du même style? C'est bon pour du visuel planétaire et ciel profond?

Bonne question.

Mais j'ai le sentiment qu'APM fait de temps à autre des soldes sur la 150mm et pas la 140mm. La qualité est un peu en deça mais il y a 1 cm de plus. Personnellement, je resterai sur la 140mm. Les deux lulu sont au même prix. De plus, il va perdre énormément en stabilité sur sa monture. Ce n'est pas un bon deal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi, une valeur sûre la TSA120, légère , extra en visuel comme en photo.

Ca passe sur une azeq5 même en photo.

Que du bonheur.

En revanche j'avais une TSA130ss et c'était clairement en retrait par rapport à la TSA120.

 

Conseil: Suivre les petites annonces en occase.

 

Bons cieux 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, litchi2010 a dit :

Pour moi, une valeur sûre la TSA120, légère , extra en visuel comme en photo.

 

Elle n'est pas un peu plus longue à mettre en température qu'un doublet stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant