Steph42520

150 ED vs. 120 Esprit

Messages recommandés

Le 17/4/2020 à 16:38, FranckiM06 a dit :

Faudrait que j'appelle mon ami Riton :D

N'importe quoi :-)

Nouvelle réponse

Oui c'est une très bonne idée ;-)

nb : j'avais pas compris sur le moment mdr

Modifié par jm-fluo
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une chinoiserie de 150 mm et une TSA 120 mm, je prends la petite lunette ;-)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je viens de réfléchir à un truc! Avec 17000 euros j'aurai pu me payer deux TOA 150, et ben non j'ai préféré mettre cette somme dans une APO de 180 mm ! Quel con  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm-fluo Et voilà, tu aurais pu te faire une bino de folie pour personne ayant un écartement des yeux d'au moins 15 cms... Encore une occasion en or de loupée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2020 à 11:22, Steph42520 a dit :

Collimation toujours en train de bouger ; que je n'ai jamais été capable de faire correctement du reste

Attention, en lisant le sujet en diagonale j'ai l'impression que ca n'a pas été dit. Mais contrairement à une légende urbaine, les lunettes (de gros diamètre) doivent aussi se colmater, d'une façon différente des Dobson bien sur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Yolo a dit :

Attention, en lisant le sujet en diagonale j'ai l'impression que ça n'a pas été dit. Mais contrairement à une légende urbaine, les lunettes (de gros diamètre) doivent aussi se collimater, d'une façon différente des Dobson bien sur. 

 

Non.La collimation d'une lunette si elle est bien réalisée en usine ne nécessite aucun réglage sur le terrain ensuite.

Sauf chute bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, oliver55 a dit :

Non.La collimation d'une lunette si elle est bien réalisée en usine ne nécessite aucun réglage sur le terrain ensuite.

Sauf chute bien sûr.

La légende est tenace. Ce que tu dis est exact pour les lunettes de petit diamètre, jusque 100/110mm. Au delà, la collim peut bouger et il faut la vérifier de temps en temps. Ce n'est pas comme un dob où il faut la faire à chaque sortie on est bien d'accords, c'est bine plus rare !

 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a des vis de collimation sur le barillet avant ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

perso je partirai pour une 150 TS PhotoLine doublet FPL53 Lanthane 150*1200 (il y a un lien donné plus haut).

le porte oculaire est bien meilleur que celui d'origine de la Skywatcher qui devient du coup plus chère que la TS avec l'option porte oculaire.

J'ai eu une 127mm triplet, c' etait bien et je l'ai remisée suite à l'achat de mon Maksutov-Newton 190.

une 150 c'est très bien en dessous, c'est petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant