Messages recommandés

Bonjour  à tous

Je profite actuellement des nuits dégagées pour tester de nouvelles façons de faire en astrophoto ...

Jusque là j'utilisais un APN Canon 1000D défiltré derrière une 80ED sur une monture Orion Atlas avec autoguidage et traitement via Iris.

 

Hier soir (avec la lune pleine) j'ai testé une caméra qui me servait pour de l'autoguidage / une PLB-Mx2

J'ai pointé M81 avec un essai en poses courtes de 15s derrière la 80Ed sans autoguidage (réducteur 0,5 en sortie de caméra)

Acquisition avec Sharpcap pro.

Au total 185 images (de 15s) avec un gain autour de 600 + dark + offset + flats et traitement avec Iris

 

Premier problème : un problème de seuil sous Iris : je dois monter à la valeur maximale 32767 pour que l'image ne soit pas complétement saturée (et encore il faudrait pouvoir aller au delà). Je suppose que cela résulte du gain élevé mais si je le descend il n'y a plus grand chose sur les brutes

 

Deuxième problème : après traitement des stries noires // sont présentent sur l'image finale (renforcée sur l'image postée avec un DDP pour que le problème soit bien visible)

 

Je dois louper quelque chose ... mais quoi ?

 

Merci de vos conseils

 

Amicalement

 

Philippe

m81.jpg

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, astronomie64 a dit :

Je dois louper quelque chose ... mais quoi ?

 

bonjour ;)

je ne sais pas, mais ton image à déjà ;) 

un fort potentiel ;) 

juste black sous iris, et white ;) 

 

 

iautre2.jpg

save iautre1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Ours

Merci de la réponse.

C'est vrai que ça améliore mais les stries noires sont toujours présentent.

 

J'avais volontairement accentué le problème sur l'image postée pour essayer de comprendre.

 

Philippe

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, astronomie64 a dit :

mais les stries noires sont toujours présentent.

de rien, les pros arrivent ;) 

bonne journée  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, les stries noires tu ne les enlèveras pas.

Elles sont dues à la dérive de la monture pendant les prises.

Le seul moyen de ne pas en avoir est de faire du dithering entre les poses.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alaing pour ton explication.

Par contre, au sujet de cette dérive . J'ai laissé la monture suivre pendant l'acquisition sans y toucher et après 45mn le décalage était très minime . L'équivalent du diamètre d'une étoile... pas plus.

Cela suffit à provoquer ces stries si importantes ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, difficile d'expliquer ce phénomène...le dithering pourrait être une cause...

 

je dirais....capter un objet de CP sous la pleine lune...avec un gain qui me semble élevé....ce sont pas les conditions idéales...

 

Refais une tentative quand la lune est moins brillante....

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, astronomie64 a dit :

Cela suffit à provoquer ces stries si importantes ?

Oui, de plus l'effet visuel est augmenté par le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider

Je crois que je viens de comprendre...

Alaing parle de dérive de la monture que moi je trouvais minime ... Du coup j'ai cherché de ce côté...

En fait en reprenant les images une à une je viens de m'apercevoir un gros décalage au tout début de l'acquisition avec tout le reste de la série.

Je pense que j'ai effectué un recentrage de M81 en pensant que je n'avais pas encore lancé la capture...:$

Je viens de supprimer les 5 premières images de la série et je refais le traitement.

 

Effectivement la pleine lune n'aide pas ... Pour l'instant le but n'était que de faire des tentatives sans autoguidage et en poses courtes ... Pour des photos moins moches faudra que je m'améliore (en évitant ce genre d' erreurs)

 

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raté... j'ai rien compris ...

 

J'avais bien un décalage sur les premières images mais ça améliore à peine le phénomène ...

 

Donc retour à l'autoguidage pour éviter la dérive de la monture ? Ou comment  faire du dithering entre des poses de 15s ?

m81_1280_2.jpg

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trame est quand même moins visible :)

il y a 55 minutes, astronomie64 a dit :

Ou comment  faire du dithering entre des poses de 15s ?

Pareil qu'avec des poses de 300 secondes ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que tu n'as pas de dérive entre les poses que tu as ces trainées. Il faut une dérive, volontaire ou non, pour éliminer cette trame. Enfin c'est une hypothèse. Tu peux tenter d'additionner d'autres images nouvelles  à celles-ci et voir si ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je connais un peu le capteur de cette caméra, c'est le MT9M034, j'ai bricolé un peu avec il y a une dizaine d'années: c'est du CMOS de l'époque, je me souviens bien de ses pixels chauds "instables" ! la trame que tu vois correspond à la correction imparfaite des darks ou offset. et ça va être dur de faire beaucoup mieux sans refroidissement (qui diminue le bruit) ni régulation en température (qui permet d'avoir une calibration efficace avec des darks qui correspondent bien aux images)...

comme dit plus haut, le dithering entre les poses peut aider -en répartissant ces imperfections de manière aléatoire elles vont être mieux gommées qu'avec une dérive régulière. mais c'est pas pratique avec des poses de 15s on est d'accord ! le mois dernier, j'ai fait un peu de pose courte aussi, et j'ai lancé le dithering dans PHD indépendamment de la capture. par exemple tu le configures pour le faire toutes les 2  minutes (sans arrêter les poses). tu perds 1-2 poses toutes les 2 minutes car il va bouger pendant ces poses, mais pas non plus 15 ou 20s entre chaque pose courte. on passe de moins de 50% d'efficacité à plus de 80%. c'est un compromis qui marche pas mal, pour peu qu'on puisse dégager facilement les mauvaises poses (par exemple dans DSS en triant par fwhm). bref, pas de solution miracle, mais peut être une piste à explorer? bon courage !

 

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je commence à y voir plus clair.

 

En fait le dithering  ne correspond pas à ce que je veux faire (simplifier au maximun le setup en me passant de PHD, + caméra guide ....).

Je comprends que ma  caméra sans refroidissement complique donc les choses ... En fait je testais ... pour voir ... dès fois que .... mais bon, y a pas eu de miracle.

 

Je crois que je vais repartir sur ce qui me donne les meilleurs résultats / peu de  matériel à mettre en place soit Canon 1000D derrière ma 80ed + lunette guide associée à ma caméra synguider

C'est basique mais les photos faites avec ce matériel me conviennent

 

Les poses courtes c'est donc pas si simple... ou alors si je tombe sur un kit de refroidissement d'occasion pour ma caméra ... histoire de continuer les essais

 

Encore merci à tous

 

Philippe

 

 

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

c’est une dérive de la monture, tu ne le corrigeras qu’avec guidage + dithering, pas le choix. Crois-moi j’ai assez souffert de ce phénomène.

à bientôt 

Olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir decatur30033

Merci de ta réponse. J'espérais juste pouvoir un peu simplifier la procédure de prise des photos mais bon ...  c'est pas grave ... je ressortirai l'attirail qui marche bien.

Cordialement

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant