ndesprez

Etoile artificielle

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d'étoile artificielle. Je me pose cette question : peut-on espérer atteindre les disques d'Airy avec cet accessoire ? Je dispose d'un C11.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, pourquoi pas...?

La meilleure étoile artificielle est la petite bille d'acier, à bonne distance et reflétant le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre alternative pour 3 à 5€, c'est le petit pointeur laser rouge, celui que l'on trouve dans les super marché par exemple au rayon des jouets pour chats. Il suffit de démonter la lentille frontale, ce qui donne alors une source ponctuelle à placer le plus loin possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Toutiet a dit :

Bien sûr, pourquoi pas...?

Je ne sais pas :) Je ne l'ai ai vu qu'une fois chez monsieur Vinel d'Astronomix. Ensuite, je me suis toujours contenté d'une étoile défocalisée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'en ai une a vendre  : FlexStar 9 blanc Modele FlexStar 9μ
Couleur Blanc Option AVEC filetage Kodak   75€

bonne journée

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question oui on peut, tu fais ça chez toi en début de soirée, sur le site d'observation tu contrôle et tu fignole si besoin, c'est moins long.

je la vends car je change tout mon matos et je passe en lunette donc plus besoin.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ndesprez a dit :

peut-on espérer atteindre les disques d'Airy avec cet accessoire ? 

Oui parce que la faible distance à laquelle on place cette étoile artificielle n'est pas suffisante pour que la turbu détruise l'image  de diffraction (bon, après, si tu met ta bille derrière un lit de braises rougeoyantes.......)

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, ndesprez a dit :

Bon, je vais tenter ... Merci.

 

Norma, j'ai fait ça en plein air avec une étoile artificielle verte Pierro Astro mais la turbu au niveau du sol rend la chose impossible. Bien pire qu'une étoile genre La Polaire.

Peut être l'hiver par température froide ?

 

Ce qui a très bien fonctionné, c'est dans le couloir de 75 m de mon IUT le weekend avec zéro passage donc un air très calme. Vu le pouvoir théorique de résolution d'un C11, il faut une grande distance pour la tâche d'Airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

oui!!!Je te confirme; je l'ai vue et c'est d'ailleurs la seule fois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yaka :D  Merci à vous deux. Au passage, j'ai fait une superbe  observation  lunaire hier  soir !

A+

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JML a dit :

peut-on espérer atteindre les disques d'Airy avec cet accessoire ? 

Oui sans problème, je me sers d'une étoile artificielle Pierro Astro Pocket Star 9 nm dans un espace clos ce qui évite la distorsion du flux d'air. Sur un C8 avec un recul de 10 m un renvoi coudé et un oculaire de 6 ou inférieur on a déjà une superbe tache d'Airy. C'est une tâche (avec â) facile pour celui qui possède assez de recul dans sa maison. Après on peut vérifier la collimation sur une étoile, (si la turbu est clémente), mais je ne vois pas la différence bien que le primaire ne soit pas à la même position. Sur un C11 ça doit être kif kif, si jamais il n'y a pas assez de recul on peut ajouter une bague allonge mais ça devrait faire une bonne approximation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question : peut-on mettre l'étoile artificielle à côté de l'instrument et un miroir secondaire à distance pour multiplier par deux l'écart étoile/instrument , quelqu'un a essayé ?

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réduire la distance, il y a la possibilité de fabriquer une étoile artificielle "infinie" ou "raccourcie" mais c'est loin du prix d'un jouet pour chat et il faut envisager tout de même une distance raisonnable : la taille du trou micrométrique doit pouvoir simuler une étoile.

https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=1400

=> collimater le faisceau à la sortie d'une étoile artificielle "fibre" comme celle de Pierro-Astro en y rajoutant un singlet asphérique à la distance adaptée. C'est comme le "collimating lens" à la sortie du montage suivant. La fibre fait déjà office de la partie gauche du montage. (input, aspheric + pinhole)

Ceci simule la position relative lointaine et parallélisant/réduisant la divergence des rayons en sortie.

Spatial_Filter_System_D1-520.gif

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une célèbre enseigne locale (03) utilise également un système afocal. Mais bon, la question portait surtout sur les disques d'Airy. Même si j'ai une idée derrière la tête, je n'ai pas abordé la collimation ...

A l'époque voilà ce que j'ai vu : un bout de papier recouvert de sphérules (abrasif ? ) micrométriques éclairées par une lumière blanche ordinaire. A quelques mètres, l'instrument à tester. L'oculaire était fortement reculé via une bague allonge (super allonge). Une fois la mise au point effectuée, j'ai vu plusieurs sphérules auréolées de disques. Cela n'avais rien à voir avec la défocalisation d'une étoile. Je précise pour être clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'objets au lointain et éclairés par le soleil montrent de jolies tâches de diffraction

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'en doute pas mais ce n'est pas la question :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un reflet naturel non résolul d'une étoile naturelle résolue est une étoile artificielle non résolue ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème reste la qualité de turbulence pour arriver à l'étoile, 75m c'est long et peu pratique.

mais bon même si une étoile 9um à 2m convient pour un C6 l'aberration sphérique est énorme et le C6 n'arrivera pas à faire la map.

Ce n'est pas tout le monde qui peut se faire un collimateur de luxe avec une première lentille devant une led à bande étroite , un frost glass, un lentille de collimation, un pinhole de 20um, une autre lentille et un objectif pour ajuster...

Je suis quand même obligée de prendre 3m de distance pour vérifier les lunettes de moins de 100mm de diamètre.

Proportionellement 6m pour un C8 etc etc.

IMG_20200409_124109.jpg.9f481196af2a8fd4c45be9a9989da5b5.jpg

Le ronchi au fond du jardin c'est pas mal mais pas simple non plus.

Il ne faut pas oublier non plus de disperser suffisamment le rayon pour illuminer tout l'objectif ...

http://www.astrosurf.com/topic/133829-ronchi-du-jardin/

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ndesprez,

 

Pour observer la figure d'Airy, et surtout le disque limite (tache d'Airy) dû à la nature ondulatoire de la lumière, il faut impérativement que l'étoile artificielle observée, quelle que soit sa nature, ait une dimension angulaire inférieure au pouvoir séparateur de l'instrument utilisé.

 

 Pour le C11 de diamètre 275 mm (# 280 mm), le pouvoir séparateur (ps) est de 60"/140 soit environ 0,42" d'arc.

Une seconde d'arc étant égal à 5 x 10^-6 radian, le ps du C11 est # 2 x 10^-6 radian 

 

L'étoile artificielle devra donc avoir un diamètre angulaire inférieur, soit une "étoile" de : 

• 2 µ vus à 1 mètre de distance

• 2/100 mm vus à 10 mètres....

•....

Le meilleur moyen d'obtenir facilement de telles dimensions est d'observer le reflet du Soleil dans une bille d'acier dont je te laisse calculer le diamètre approprié...;)

 

PS : Pour info, une bille de 10 mm de diamètre donne une image solaire de 2,5/100 mm en son cœur.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/100 ème à 10 m. Je retiens cette info qui me semble très "pratique". Donc, j'abandonne l'étoile artificielle (enfin, je commence par tester un micro-billage). Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous avez portez à ma question. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, ndesprez a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d'étoile artificielle. Je me pose cette question : peut-on espérer atteindre les disques d'Airy avec cet accessoire ? Je dispose d'un C11.

Merci.

 

Pour répondre strictement à ta question, disposant et de l'étoile artificielle et d'un C11, la réponse et : OUI et heureusement car je l'ai achetée à cette fin...

 

Une remarque cependant :

 

Ma précédente étoile artificielle, revendue à un ami, avait une dimension de 50 microns. La nouvelle affiche 9 microns et permet, théoriquement,  de faire le réglage à partir de 4m sauf que...un C11 n'autorise pas une mise au point à si courte distance donc il faudra placer quand même l'étoile à une bonne vingtaine de mètres. Par ailleurs, l'option avec fixation au pas Kodak est intéressante car elle permet de bien la fixer sur un trépied photo.

 

A mon sens, mais ça n'engage que moi, l'abandon de cet accessoire au profit de toute autre solution préconisée n'est pas à envisager...

 

       

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser un dispositif montrant des disques d'Airy dans un but didactique (peu d'astrams en ont vraiment vu). Je n'ai vu ces disque qu'une fois en 50 ans. Je souhaite pouvoir les montrer en cours de soirées quelque soit l'état du ciel. Je dispose d'un recul de 26 m. Et la solution des micro billes étant la moins onéreuse, je vais commencer par elle :)  Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

La meilleure étoile artificielle est la petite bille d'acier, à bonne distance et reflétant le Soleil

 

........sauf que dehors et reflétant le soleil je doute que tu vois la tache d'Airy en raison de la turbulence. C'est pour ça que je me mets à l'intérieur dans un long couloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour la voir dans un jardin (en évitant toutefois d'être en plein soleil, sauf la bille !).

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant