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NONO35

Comparaison des Mosaïques du 1 Avril , ce n'est pas un Poisson ! VMC260L et ASI183MM

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Bonjour,

Je suis toujours dans les panoramas diverses et variés...

Ce même soir , j'avais mis successivement un filtre rouge puis vert au foyer du VMC260L sur l'asi 183MM.

La transparence et la turbulence me paraissaient bonne à très bonne toute les deux !

Je vous laisse comparer ces 2 images ...

Mon verdict va plutôt vers celle du filtre rouge que j'ai retouché moins sévère qu'au dernier envoi !

Réduction à 75% pour le forum.

A vous de juger,..

Comme toujours double clic pour la full !

Vos commentaires sont bien évidement les bienvenues.

En vous souhaitant un très bon ciel

Bruno 

 

D'abord le filtre Vert :

5e8de852d5d5d_Panorama_1_Avril_20_filtre_Vert_AS@075x.thumb.jpg.1b2a767971c9716e8ca525c6094457ea.jpg

 

Puis le filtre Rouge :

 

5e8de8afb4417_Panorama_1_avril_20_filtre_rouge_AS@075x.thumb.jpg.c8312bff0da9c8ce43557c2ccc6a7866.jpg

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A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Nette préférence pour la version rouge :)

Bonne soirée,

AG

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Franchement sais pas comment y fait Alaing .....moi j vois aucunes différence

p....sa y es ......c est l Corona ....:)

Ceci dit la définition est top ....le vmc  ...

Suis encore en balance pour le 200....

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C'est un travail qui mérite qu'on le remarque un peu plus !

Bravo.

Je ne sais laquelle je préfère par contre.O.o

 

Lucien

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Splendides quartiers de Lune : J'ai bien comparé en enregistrant les 2 images, la rouge est effectivement plus détaillée, peut être parce que la verte est légèrement bruitée par endroit !

Je rajoute, un grand bravo c'est la classe !

  • Thanks 1

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Pour moi aussi, celle avec le filtre rouge est bien meilleure, les ombres et les sommets dans Montes Alpes sont ciselés et à tomber par terre , et tout le reste est à l' avenant. Regardez  Rima Hadley ! 9_9

Superbes images toutes les deux quoiqu' il en soit. :)

Edited by Great gig in the sky

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Nette préférence pour la version rouge :)

Merci Alain et bonne soirée aussi !

il y a 17 minutes, Achaim a dit :

Ceci dit la définition est top ....le vmc  .

Merci Achaim, le VMC tout comme  l'ASI ont bénéficiés aussi de bonnes conditions météo!

il y a 19 minutes, Lucien a dit :

C'est un travail qui mérite qu'on le remarque un peu plus !

Bravo.

Je ne sais laquelle je préfère par contre.O.o

 

Merci Lucien, oui ces panoramas m'ont donnés beaucoup de travail mais ton logiciel est vraiment superbe pour le traitement des images empilées , et là encore merci !

il y a 10 minutes, wilexpel a dit :

la rouge est effectivement plus détaillée, peut être parce que la verte est légèrement bruitée par endroit !

Merci Will, effectivement il y a eu un peu plus de mouvements atmosphériques pendant la prise de vues des tuiles "Vertes".

 

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il y a 33 minutes, Achaim a dit :

Franchement sais pas comment y fait Alaing .

Pardon pour le hors sujet :)

Hervé, pour comparer 2 images je ne connais pas mieux que de les enregistrer et de passer de l'une à l'autre voir les différences :)

Bonne soirée et prends soin de toi,

AG

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Bravo Bruno.

La rouge pour moi aussi, naturellement.

Dommage qu'elle ne soit pas homogène comme les tuiles du nord, c'est sacrément bien piqué de ce côté là...

Tu as une petite zone de mou au milieu.

J'aime bien aussi la foultitude de détails près du limbe, ça dépote bien aussi.

Quand tu vas réussir à nous en faire une partout de cette qualité, ça va envoyer du bois, et du gros!!

Vivement tes prochaines sessions.¬¬

 

il y a 27 minutes, ALAING a dit :

Hervé, pour comparer 2 images je ne connais pas mieux que de les enregistrer et de passer de l'une à l'autre voir les différences :)

Plus simple Alain, tu les ouvres dans deux onglets différents de ton navigateur, et tu passes d'un onglet à l'autre... C'est encore plus rapide!¬¬

 

Simon

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il y a 8 minutes, Simon Fabre a dit :

C'est encore plus rapide!¬¬

Ah chus pas si sûr Simon :)

Moi je passe de l'une à l'autre en tournant la molette de la souris ;)

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il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Ah chus pas si sûr Simon :)

Moi je passe de l'une à l'autre en tournant la molette de la souris ;)

Ah là j'avoue Alain, un point pour toi. Bon je te dois une bière, après le confinement je trouverai bien un moyen d'honorer cette dette. ¬¬

  • Haha 1

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il y a 2 minutes, Simon Fabre a dit :

Bon je te dois une bière, après le confinement je trouverai bien un moyen d'honorer cette dette. ¬¬

Avec grand plaisir :)

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Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Pour moi aussi, celle avec le filtre rouge est bien meilleure, les ombres et les sommets dans Montes Alpes sont ciselés et à tomber par terre , et tout le reste est à l' avenant. Regardez  Rima Hadley ! 9_9

Merci beaucoup "Great gig in the Sky", il faut dire qu 'à la prise des brutes j'en croyais pas mes yeux sur l'écran !

il y a 55 minutes, Simon Fabre a dit :

La rouge pour moi aussi, naturellement.

Dommage qu'elle ne soit pas homogène comme les tuiles du nord, c'est sacrément bien piqué de ce côté là...

Tu as une petite zone de mou au milieu.

J'aime bien aussi la foultitude de détails près du limbe, ça dépote bien aussi.

Merci Simon, oui j'étais content du résultat , il est bien dommage d'avoir loupé cette zone ...mais bon ce sera pour la prochaine fois! il faut se garder aussi ce petit quelque chose qui maintient en haleine à chaque session !

 

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Il y a 21 heures, exaxe17 a dit :

excellent! Le rouge pas de doute!

Merci beaucoup et bonne soirée

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    • By dfremond
      Hello!
       
      Le 9 mai au soir, j'esperais imager quelques galaxies, car la soirée commençait bien. Malheureusement la lune etait deja là, et  n'ayant plus l'habitude de l'imager, je la considere souvent plutot comme une genante pour le ciel profond.... Mais, à tout hasard, je jette un coup d'oculaire, et la c'est le choc... Je n'ai jamais vu la lune aussi stable et nette, et j'ai presque envie de me pincer pour voir si je reve. Du coup, ayant le set-up plutot pour le ciel profond, j'enfile ma Zwo 533mc sur ma barlox APM 2,7 , et je capture à tout va pendant une bonne demie heure, jusqu'à l'arrivée d'un front d'altocumulus, mais l'affaire etait dans le sac..  Je n'ai jamais fait des images aussi nettes! , mais je suis tres loin d'etre un spécialiste de la lune, et ça se voit! J'ai voulu faire une mosaique, et j'ai fin par en faire un bon morceau de gruyere pleins de trous.. mais entre les trous, je trouve le fromage excellent, et je me suis regalé comme un gamin qui decouvre la Lune pour la premiere fois dans sa petite lunette ! Je suis bien content de Tycho, Clavius, Copernic    Enfin bref, les image!, ou plutot l'image, un jpeg de la mosaique: attention, 11  megas quand meme, ça pique un peu coté débit de telechargement... Mais je vous fais grace du PNG ... 196 megas.  Enfin, je l'aurais bien mis mais le site refuse (dommage, ça en perd un peu en jpeg)
      Pour le materiel, toujours le bon vieux flextube 305, que je garderai sans doute pour un long moment, car son rapport, encombrement-cout-qualité me comble toujours suffisament pour me dissuader d'en changer. 
       
      Capture de 1200 images environ par film  (en 16 bits...), 20% de gardée, traitement AS3 avec environ 3500 AP en drizzle 1,5 pour recuperer le léger sous echantillonnage, et c'est effectivement tres rentable (mais bonjour le temps de calcul!!pas loin de 20 heures avec mon I9 cadencé a 5 gigas, et ses 32 giga de ram.. Un enfer qui a fait biper  l'alarme surchauffe à plusieurs reprises.. Mais il est toujours vivant..
       
      Voila , bonne ballade lunaire!
       

       
       
       
       
       
       
       
    • By dfremond

      Bonjour!

      Je fais suite a mon premier post: une mosaique pleine de trous de la lune en couleur du 9 mai, avec un seeing excellent  (et oui, 9 et pas 10, erreur de ma part).
       
       
       

      J'avais espoir de reduire les trous en bidouillant un peu. D'abord, j'avais fait une erreur en choisissant la fonction "crop" dans AS3 ce qui est stupide, la fonction "expand "est mille fois plus adaptée aux mosaiques. En plus j'ai choisis de garder un gros pourcentage des images pour boucher les trous en mettant des calques en arriere fond. La qualité est moindre, mais ça ne se remarque quasiment pas, et c'est tellement mieux que des trous, qu'il n'y a pas photo..
      Voila le jpeg: 12734x17767..   Jpeg obligatoire, et malgré tout 12 megas. Le png fait 218..   Dommage pour l'encoche, Sélène s'est déguisée en Pacman.
       



      J'ai gardé un gros plan des Appenins, version couleur un peu forcée, on aime ou pas, c'est juste pour le coté géologique..  Comme on a la couleur, tant qu'à faire, autant la pousser un peu! 
       
       

       
      En zommant, on objective bien la zone INA, en couleur, et on s'apperçoit qu'elle est bleue..Enfin, tout est relatif, un peu plus bleue que le reste autour, et la difference se voit grace à la saturation. C'est manifestement un lac de lave ancien dont le magma presente une  nature géologique differente des alentours. 
       

       
      Reste à savoir à quel mineral correspond la couleur bleue.
       

      Bonne journée!
    • By Simon Fabre
      Bonjour à tous,
       
      Pour faire suite à la superbe image de @CASTOR78 ici:
       
       
      J'ai de mon côté imagé au même moment depuis l'Auvergne le quartier à la lunette de 120mm. 
      Beaucoup de turbulence, je n'ai pu garder que 3 (oui, trois!) images sur environ 150...
      J'ai découvert, en y passant beaucoup de temps, que selon une sélection de 3, 4 ou 5 images, le rendu sur certaines zones passait de flou à net, et vice-versa.
      J'ai essayé en allant de 2 à 50 images, et ce qui donnait la netteté la plus homogène, c'était 3 images retenues pour cette soirée. 
       
      Pas de miracle donc, il a donc fallu beaucoup débruiter.
      J'ai amélioré mon protocole de traitement sur deux points esthétiques: l'uniformisation du fond de ciel et le traitement différencié du bruit pour les zones ombrées et claires.
       
      L'image est présentée à 85%, ça tombe bien elle a presque la même taille que celle de Jean-Yves.   
      La mienne a été prise plus tard dans le crépuscule, il y'a un poil plus de contraste, mais j'ai bien bataillé au traitement aussi. On voit que la FS 150 a plus de marge que la TSA 120, il y'a plus de finesse. et c'est logique.
       
      Finalement les 2 images sont assez équivalentes, c'est plutôt sympa de constater qu'avec observateurs, instruments, boitiers et traitements différents, le résultat soit finalement si proche! 
      J'espère Jean-Yves que tu ne m'en voudras pas d'avoir mise côte à côte nos travaux! 
       
      Peut-être une autre à venir du lendemain le 10 mai, mais la turbulence était encore plus méchante...
       
      A bientôt.
      Simon
       

       
    • By eddie
      Bonjour les astram,
       
      je devais faire un test depuis 2 ans avec l'A7III sur la lune avec une barlowx2 et une de mes lunettes (c'est @ValereL qui m'a poussé dans cette idée) . Enfin réalisé ! J'ai chois le triplet meade 127 +barlowx2 car la lune du 8ème et 9ème jour rentre entière (mais tout juste) sur le format video 4K.
      Ca doit faire autour de 0,6 ''/pixel d'échantillonnage et 1900 de focale avec la barlow x2.
      Alors attention, je suis peu expérimenté en planétaire donc indulgence les amigos. PIPP et AS3 ont encore bcp de mystères pour moi mais je m'y mets un peu , promis.
      J'ai retenu le format vidéo 4K  3840 x 2160 (30p, 60 Mpx). La compression est au standard XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264.
      J'ai fait la map sur avec la visu sur  le boitier. Même si le sony A7III est très très bien fait pour ça avec le zoom live view assez incroyable,  je dois pouvoir faire bien mieux en faisant la map devant mon écran à distance tranquillement installé dans mon canapé   - possible via le logiciel maison Sony Remote -
      J'ai sélectionné moins de 200 images sur 1000 de mémoire avec l'option drizzle 1,5x.
      Tous les bons conseils des “planéteux" aguerris seront très écoutés (sauf si c'est pour me dire d'acheter une cam planétaire  )
       
       

       
       
       
       
    • By Daniel B
      Bonjour le groupe,
       
      Malgré les prévisions très mauvaises et le ciel complètement bouché, je suis resté vigilant en cette soirée du 15 mai. Bien m'en a pris: pendant un petit moment durant la phase partielle j'ai pu observer la progression de l'ombre. Puis j'ai craqué et planté mon appareil Canon 5D Mark III sur ma lunette TEC140 F/7. Bien sûr tout s'est rebouché... pour se découvrir juste avant le début de la totalité. J'ai eu la chance d'avoir une fenêtre presque continue de plus de 15 minutes, puis encore une petite tout près du milieu de l'éclipse. Ensuite fini. Et d'après ce que j'ai vu, peu d'entre nous, même dans un rayon de quelques dizaines de km (Montréal, etc.) ont eu cette chance.
       
      Bref, voici un petit assemblage d'images des beaux moments que j'ai eus. HAE = Heure Avancée de l'Est = TU moins 4h. L'éclipse était inhabituellement sombre - et pas seulement à cause de la brume. Cela dit, cette dernière a rendu le traitement un peu plus difficile, d'où l'hétérogénéité des images.
       
      Et je conclus avec une image faite d'un empilement de 6 photos de 10 secondes chacune à ISO 400. Les étoiles sont celles de la troisième image .Remarquez que,  puisque ma monture suivait à la vitesse lunaire, celle-ci est nette sur mes images, alors que les étoiles sont déjà un peu étirées.
       
      Bon visionnement!
       
      Daniel
       

       

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