Messages recommandés

il y a 27 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

dans le cadre de ce post des Avant-premières asiatiques en termes de scopes !

 

Une lulu vient de sortir au Japon qui a l'air terrible pour 1900€ hors FDP et douane : la FOT85 (Founder Optics)

 

un ami astram nippon (Yasuhiko T.) m'en a fait part la semaine dernière car il en a été le béta testeur fin 2019 ! il a tellement aimé qu'il l'a gardée : elle est, selon lui au dessus des Taka !

 

C'est un Design approuvé par KITAKARU :- c'est un triplet ED APO avec trois lentilles : 1 FPL53 + 1 FPL51 + 1 au lanthane (lentilles Made in Japan - scope fabriqué à Taiwan et recontrolé au Japon) -  http://hoshimiya.com/?pid=126042047

 

image7.jpg.ce60d4ae137d137ec22f4eb3c2992c04.jpg 126042047_o3.jpg.43fd5c3ae05c12247d3ab51366e2d933.jpg

D5YcvtYUwAAB-Zb.jpg.46d888a666d1544364287aa26553d0dc.jpg

 

 

 

téléchargement.jfif

Modifié il y a 10 minutes par FRANKASTRO64

 

Très intéressant et original cette association FPL51 et FPL53, merci pour le partage à suivre cette lunette :D!  

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Une lulu vient de sortir au Japon qui a l'air terrible pour 1900€ hors FDP et douane : la FOT85 (Founder Optics)

 

un ami astram nippon (Yasuhiko T.) m'en a fait part la semaine dernière car il en a été le béta testeur fin 2019 ! il a tellement aimé qu'il l'a gardée : elle est, selon lui au dessus des Taka !

 

C'est un Design approuvé par KITAKARU :- c'est un triplet ED APO avec trois lentilles : 1 FPL53 + 1 FPL51 + 1 au lanthane (lentilles Made in Japan - scope fabriqué à Taiwan et recontrolé au Japon) -  http://hoshimiya.com/?pid=126042047

La même chez Orion?

https://www.telescope.com/Orion-EON-85mm-ED-X2-f66-Triplet-Apo-Refractor-Telescope/p/115234.uts

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Olili a dit :

On peut toujours remettre tout en doute! J'ai surtout l'impression que le µ-250 est supérieur au C14. La résolution du C14 n'atteint pas celle du µ-250 on dirait bien.

 

Ce n'est pas la question, contrairement au ciel profond hors longue focales où on peut plus facilement comparer les choses à champ à peu près équivalent, en photo HR planétaire avec diamètre > 300mm, les conditions de seeing sont primordiales avec et tu le sais très bien vu l'achat de ton TEC 300 quelques nuits par an qui permettent vraiment d'exploiter ce diamètre en France et environs.

 

Encore une fois, si on regarde la mosaïque lunaire de Thierry Legault au C14 dont le seeing a permis d'exploiter les 355mm de diamètre, celle de Gérard Thérin avec le VMC260l poussé dans ses retranchements et la miennes aussi avec le VMC aussi poussé à fond n'arrivent pas à l'égaler, il y a une différence significative de détails, de netteté, et de grossissement, (sur plato par exemple, golf des iris ou autre), la messe est dite quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, wilexpel a dit :

On attend cela avec impatient, surtout que Mars va être de la fête cette année !

C'est gentil merci ^_^, j'attends aussi de voir tes images qui vont déchirer je n'en doute pas!

Oui Mars va être passionnant cet été ^_^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Mais du coup, je m'interroge, les conditions de ce soir là en terme de seeing permettaient-elles vraiment au C14 de creuser l'écart? Le Mewlon 250 a beau être très bon optiquement, j'ai du mal à croire qu'un C14 correct et aligné qui fait quand même 100mm de plus en diamètre ne fasse pas mieux en imagerie HR si le seeing permet d'exploiter son diamètre?

Tout dépend de la cible. Prenons le cas simple de la Lune, si tu estimes que le C14 va plafonner en résolution à 550 nm (en étant gentil) et le µ250 à 400 nm, tu as un ratio de longueur d'onde, de 37% à l'avantage du Mewlon. Quel est le ratio des diamètres  ? 42% de plus pour le C14. C'est très proche ! 
On peut dire autrement que le µ250 peut atteindre la résolution d'un SC de 343 mm en prenant les chiffres ci-dessus, ce n'est pas à prendre au mm près, mais ça donne l'ordre de grandeur de ce que l'on peut attendre. 

Donc sur la Lune le Mewlon peut faire en gros jeu égal ou talonner à d'un cheveux les C14. Sur les planètes c'est plus compliqué, mais je joue beaucoup du filtre bleu pour structurer et booster mes images quand c'est possible, là où les C14 plafonnent généralement sur le rouge.  Sur Jupiter ça fonctionne bien. Sur Mars ce sera plus compliqué. Dans la pratique oui les C14 sont capable d'un peu mieux sur les planètes. Encore que celui de Peach ne plafonne pas à 550 nm mais un peu plus loin. Est ce qu'il est possible de monter aussi haut avec des C14 "standards", je ne pense pas. 

 

il y a 44 minutes, HAlfie a dit :

Tu étais donc légèrement désavantagé. L'ASI290MM est le meilleur capteur monochrome planétaire du moment, qui donne une image un peu plus fine (capteur monochrome oblige, pas de matrice de bayer) que le meilleur capteur couleur du moment l'ASI224mc ne peut pas tout à fait égaler  (ou même ASI290MC).

Tu ne peux pas raisonner comme ça. C'est plutôt l'échantillonnage qu'il faut regarder que le capteur. 

 

 

il y a 46 minutes, HAlfie a dit :
il y a une heure, christian viladrich a dit :

JPP et Seb avait fait un comparatif C14 / M250 il y a quelques années. Le M250 était explosé. JPP a vendu son M250 ...

 

Ah quand même, c'est bien ce qui me semblait vu la différence en diamètre ^_^. Evidemment lors d'une nuit où le seeing ne permet que d'exploiter 250mm, on pourra se dire que le 350mm sera pas top, sauf que 100mm en plus oblige, il encaisse aussi la turbu du fait de son diamètre plus important et fera aussi bien voire même pire que le 250mm.

C'était fantastique ce qu'ils avaient fait, mais justement le µ250 n'était pas loin derrière le C14. 
On n'était pas du tout dans l'ordre de grandeur d'écart attendu par rapport à la différence de diamètre. 
Mewlon%20250%20synthese.jpg

C14%20synthese.jpg

 

Et sans critiquer aucunement leur comparatif, est ce que la stratégie avec le Mewlon a été optimisée et poussée au maximum de ce qui est possible ? 
Je veux dire par là que perso avec un tube à 18 nm RMS mon ambition est d'aller gratter un peu au delà de 400 nm. Je me suis fait un filtre maison pour ça. Pour le moment je n'ai pas pu conclure sur Jupiter, quand mon g' passe bien je suis content déjà, mais quand elle remontra on vera. Malheureusement je ne pourrais pas trop faire le malin sur Mars, elle ne cause pas beaucoup dans le B. 
Sur la Lune j'ai encore des images à dépouiller, mais l'avantage du filtre maison semble se dessiner (je touche du bois). 

Après dans l'absolu en fait peut m'importe que les µ250 grattent les C14 ou pas. Juste on sait qu'ils peuvent les talonner et moi ça me suffit. Ce que j'ai cherché c'est à avoir un tube efficace et fiable, ce que j'ai fait en sacrifiant au diamètre, et je ne le regrette pas. J'ai un super tube de 15 kg qui ne se dérègle pas, avec des perfs de fusée et un comportement thermique saint. Je sais ce que c'est de se battre avec la collim sur un télescope et perso ça me gave. Lors de l'opposition de 2018 de Jupiter il fallait jouer pas mal avec le crépuscule à cause de la proximité du méridien et commencer à imager avant le coucher du Soleil. Si il faut collimater le tube avant de faire quoi que ce soit d'autre, t'es marron. 

Après il va sans dire que pour faire de l'IR CH4 sur Jupiter ou du Vénus, là l'avantage du C14 est proportionnel au ratio de diamètre. En contre partie il peut aller se rhabiller pour Vénus en UV, et dans ce domaine c'est évident que le µ250 explose le C14.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Si les tubes ne sont pas côte à côte, cela ne démontre pas grand chose ;)

C'est plutôt le traitement qu'il faut interroger éventuellement. Les tubes sont sur des balcons configurés en gros pareil, l'un au 10e l'autre au 15e à 500 m. 
A 95% ce que l'on observe en seeing est analogue et cette nuit là était grandiose pour les 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Thierry Legault au C14 qui, vue le niveau de détail/grandissement/netteté montre qu'il était proche des limites de 350mm ce qui fait un excellent point de référence est franchement impossible à approcher avec 250mm (je parle en netteté/détails).

Ben justement, le dernier Clavius que j'ai fait, c'est très proche de cette image. Pas même éclairage donc difficile à comparer. Thierry dit que c'est devant, d'autres m'ont dit qu'ils trouvent que c'est pareil. Perso je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est que l'on est dans le même ordre de grandeur de résolution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, HAlfie a dit :

en photo HR planétaire avec diamètre > 300mm, les conditions de seeing sont primordiales avec et tu le sais très bien vu l'achat de ton TEC 300 quelques nuits par an qui permettent vraiment d'exploiter ce diamètre en France et environs.


Et bien, figure-toi que j’ai fait un constat assez encourageant depuis que j’utilise des tubes de 300mm de haute qualité. Et avec le Mewlon-300, et avec le TEC-300, j’ai constaté qu’il était possible d’obtenir en visuel de très bonnes images à forts grossissements malgré des conditions de seeing moyennes. Ces derniers jours, au vu de la météo estivale, j’ai observé la Lune et quelques curiosités du ciel profond avec le TEC. Sur la Lune, mon grossissement « de croisière » était de l’ordre de 400x, avec des périodes durant lesquelles je pouvais monter à 750x tout en gardant une image nette, piquée et contrastée. La nuit du premier quartier fut excellente et la balade lunaire était absolument magnifique. Sur Jupiter, malgré la faible hauteur d’environ 10° de la planète sur l’horizon, j’ai pu discerner des détails, des festons dans les bandes. 

 

Je pense qu’un instrument de qualité, bien réglé et à température peut donner des résultats très surprenants même par seeing moyen. En tout cas, j’en ai fait personnellement le constat.

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Ben justement, le dernier Clavius que j'ai fait, c'est très proche de cette image. Pas même éclairage donc difficile à comparer. Thierry dit que c'est devant, d'autres m'ont dit qu'ils trouvent que c'est pareil. Perso je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est que l'on est dans le même ordre de grandeur de résolution. 

T’as un lien vers les images j-luc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

ça se passe ici 

Tu veux que je mette le mien dans ton post Jean-Luc, pris au même moment, pour comparaison visible de tous? ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, grenoblois a dit :

La même chez Orion?

 

en effet, très proche dans ces dimensions F & D mais apparemment pas exactement la même ! avec la FOT85 il y a un rapport de mesure pour chaque instrument !

 

Bien qu"elle pourrait sortir de la même usine .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Simon Fabre a dit :

Tu veux que je mette le mien dans ton post Jean-Luc, pris au même moment, pour comparaison visible de tous?

Oui c'est beaucoup plus facile à comparer que sur l'image de Thierry. Je viens de superposer à la mienne, c'est tellement pas la même libration ni la même phase que c'est vraiment pas lisible pour savoir si une est devant l'autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Clavius sont difficiles à comparer car la libration joue énormément du l'axe des Y :) sans parler de la hauteur du Soleil bien sûr. Il faut vraiment la même libration et le même éclairage.

Comme je le disais sur le post de JL, la résolution d'un M250 dans le bleu est équivalente à celle d'un C14 dans le rouge. Donc tout ça est bien cohérent.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Oui c'est beaucoup plus facile à comparer que sur l'image de Thierry. Je viens de superposer à la mienne, c'est tellement pas la même libration ni la même phase que c'est vraiment pas lisible pour savoir si une est devant l'autre. 

C'est fait Jean-Luc...¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Encore une fois, si on regarde la mosaïque lunaire de Thierry Legault au C14 dont le seeing a permis d'exploiter les 355mm de diamètre,

Halfie, avec William, on ne compte plus les nuits où on a pu comparer d'une part. On ne parle pas dans le vide sur une nuit ou peut être le seeing était comme ci ou comme ça. Le point de comparaison que je te donne c'était une nuit de folie. 
Ensuite tu as la comparaison grandeur nature plus récente sur la Lune la semaine dernière, où on voit que le C14 de Simon est devant le Mewlon mais pas de beaucoup (et je n'ai pas tout traité encore). 
Quant-à la photo de Thierry très difficile de comparer car config lunaire hyper différente en libration et en phase, mais ça me semble kif-kif. 
Tu peux t'amuser à superposer, je l'ai fait. 

Quoi qu'il en soit ce sont les lois de l'optique qui font que les µ250 talonnent les C14 de très près. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Halfie, avec William, on ne compte plus les nuits où on a pu comparer d'une part. On ne parle pas dans le vide sur une nuit ou peut être le seeing était comme ci ou comme ça. Le point de comparaison que je te donne c'était une nuit de folie. 
Ensuite tu as la comparaison grandeur nature plus récente sur la Lune la semaine dernière, où on voit que le C14 de Simon est devant le Mewlon mais pas de beaucoup (et je n'ai pas tout traité encore). 
Quant-à la photo de Thierry très difficile de comparer car config lunaire hyper différente en libration et en phase, mais ça me semble kif-kif. 
Tu peux t'amuser à superposer, je l'ai fait. 

Quoi qu'il en soit ce sont les lois de l'optique qui font que les µ250 talonnent les C14 de très près. 
 

 

 

Excellent je n'avais pas vu passer ces images bravo :D!!

Je m'étais depuis longtemps posé cette question des perfs d'un 250mm très bon dans le bleu (Mewlons, VMC260/330, Newtons, Cassegrains) et tu l'as fait, merci pour cette expérimentation!!

Je pense que tu gagnerais encore à légèrement moins échantillonner, tu ne perdrais aucun détail et gagnerai en netteté finale mais c'est du très bon boulot encore une fois ^_^!

 

Je me souviens un échange MP avec Gérard qui m'avait gentillement conseillé avant l'achat du VMC, on avait comparé les 3 couches sur Jupiter avec un SC (mon C9 trié de l'époque) ce qui avait achevé de me convaincre.

La couche bleue parle d'elle même. Après je me dis qu'un C14 pourrait reprendre le dessus avec filtre vert vs un 250mm dans le bleu/vert mais je dirai que si les conditions permettent au  C14 d'utiliser un filtre vert, ça veut dire qu'avec ton 250 tu peux utiliser le filtre bleu ou sloan g' hihi!

 

spherochromatisme_VMC260L_VSC9.jpg


Bref très intéressant tout ça :D!

 

Il y a 12 heures, Olili a dit :

Et bien, figure-toi que j’ai fait un constat assez encourageant depuis que j’utilise des tubes de 300mm de haute qualité. Et avec le Mewlon-300, et avec le TEC-300, j’ai constaté qu’il était possible d’obtenir en visuel de très bonnes images à forts grossissements malgré des conditions de seeing moyennes. Ces derniers jours, au vu de la météo estivale, j’ai observé la Lune et quelques curiosités du ciel profond avec le TEC. Sur la Lune, mon grossissement « de croisière » était de l’ordre de 400x, avec des périodes durant lesquelles je pouvais monter à 750x tout en gardant une image nette, piquée et contrastée. La nuit du premier quartier fut excellente et la balade lunaire était absolument magnifique. Sur Jupiter, malgré la faible hauteur d’environ 10° de la planète sur l’horizon, j’ai pu discerner des détails, des festons dans les bandes. 

 

Je pense qu’un instrument de qualité, bien réglé et à température peut donner des résultats très surprenants même par seeing moyen. En tout cas, j’en ai fait personnellement le constat.

 

Merci pour ce retour, c'est très intéressant également!

 

Pour en revenir au sujet principal, quid des performances dans le bleu du  R-Mak 300 xD?

Vue la formule optique utilisée, ça pourrait être aussi bon dans le spectre bas (à voir si les correcteurs intégrés ne viennent pas trop mettre la grouille à ce niveau là).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

Je pense que tu gagnerais encore à légèrement moins échantillonner, tu ne perdrais aucun détail et gagnerai en netteté finale mais c'est du très bon boulot encore une fois ^_^!

Alors ça, ... même pas en rêve :) 

A f/24 je pousse un peu fort, mais beaucoup de choses me montrent qu'il faut ne pas hésiter à pousser plus que ce que ne disent des règles un peu empiriques. La règle de Shannon est souvent mal comprise je pense. Shannon donne un minimum et non pas une valeur fixe absolue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l"échantillonnage, j'ai fait beaucoup d'essais en lunaire et en solaire. On gagne à monter à un facteur trois (donc échantillonnage = PS/3, avec PS = lambda/D).

La contrepartie est que l'image devient un peu plus molle, mais les détails les moins contrastés sont mieux visibles. L'augmentation de la résolution se voit en particulier sur les parois des cratères les plus petits et les rainures les plus fines.

Au-delà de x3, et même en solaire où l'on a beaucoup de lumière que l'on veut, je n'ai pas vu de gain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

Et sans critiquer aucunement leur comparatif, est ce que la stratégie avec le Mewlon a été optimisée et poussée au maximum de ce qui est possible ? 
Je veux dire par là que perso avec un tube à 18 nm RMS mon ambition est d'aller gratter un peu au delà de 400 nm. Je me suis fait un filtre maison pour ça. Pour le moment je n'ai pas pu conclure sur Jupiter, quand mon g' passe bien je suis content déjà, mais quand elle remontra on vera. Malheureusement je ne pourrais pas trop faire le malin sur Mars, elle ne cause pas beaucoup dans le B. 

Bonjour 

 

JL je ne comprends pas quelle stratégie tu suggères sur des images LRGB comme celles qu'on avait fait avec Seb (je précise en utilisant strictement le même matériel derrière le télescope ie filtres, barlow, caméra) ?

 

En quoi aller sous 400nm améliorerait ces images LRGB ??

 

Autre point : à 400nm sur la 290MM par exemple, il ne reste que 60% du max de réponse.et la pente est très descendante . Donc sous 400nm il ne reste plus beaucoup de réponse à mon avis. Donc faudra poser plus longtemps avec les inconvénients que cela représente.

 

Dernière chose: la dispersion atmosphérique est d'autant plus influente qu'on descend vers l'UV. L'ADC pourra corriger ça mais il y a des limites surtout si la bande passante est large

 

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir