Messages recommandés

C'est magnifique, mais ça occasionne une impression bizarre je trouve. Ça donne vraiment une impression de juxtaposition, que les deux nébuleuses n'ont aucun rapport l'une avec l'autre, un résultat incongru.

 

Alors, c'est peut-être réellement le cas (je ne me suis pas plongé dans la littérature pour confronter les distance, les couleurs, le type de réflexion/émission), dans ce cas là chapeau bas, l'effet est bien palpable. Ou alors ce sont les deux filtres différents qui donnent ce résultat "extra-ordinaire". Parce qu'on a l'impression qu'à brillance de surface quasi-égale, le "running-man" n'est pas aussi froid (en température de couleur) que M42. Je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre…

 

En tout cas, bravo pour avoir "osé" ce rapprochement. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est très esthétique !

J'imagine que la coupure est due au collage des deux morceaux. Sinon, tu vois une continuité gazeuse entre les deux ?

Tu as vu des extensions très ténues, que se soit dans le Running Man ou M42.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, tu arrives à voir des teintes rougeâtres… moi je vois que du vert, mais j'ai pas le même télescope...

Bravo en tous cas,

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, et ça ressemble à ce qu'on obtient en photo en 1h30 de pose avec une Lu 80mm... Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Époustouflant ! Quel travail !

Il ressort une impression de relief dans le dessin de M42. Un peu comme si la nébuleuse était une bulle éclairée de l'intérieur, comme un abat-jour. 

C'est une sensation que je n'ai jamais eu devant une photo de M42, mais là ça m'a sauter au yeux. Merci pour cette vison en 3D ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent dessin, très réaliste ! Je n'ai jamais observé M42 dans un télescope de ce diamètre, mais en extrapolant à partir du rendu d'un T300 ou 350, ce dessin est très parlant tant au niveau des volutes que des teintes.

 

J'ai quand même été éberlué par la taille de NGC 1977 et consorts rapportée à celle de M42. J'ai compris dans les commentaires qu'il s'agit de deux dessins "recollés", mais l'échelle est vraiment la même ? O.o Si c'est le cas, c'est la première fois que je mesure l'énormité de l'Homme qui court... sans doute parce que le dessin permet de le voir entier dans le même champ que M42 entière aussi et donc de les comparer, ce qui n'est jamais le cas à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant